Ethnies cachées du Yunnan

Circuit

Découvrez le nord du Yunnan en profondeur et notamment les ethnies vivant aux frontières du Tibet comme sur l'ancienne route du thé et des chevaux. Il faut donc compter beaucoup de route dans des paysages époustouflants pour faire des rencontres hors du commun. 

  • Détail

  • Résumé

  • Prix

  • Attractions


Arrivée au Yunnan profond

A votre arrivée à Shangri-la dans l'après-midi, votre guide francophone local vous accueille avec un panneau portant votre nom et vous conduit à votre hôtel de charme situé non loin d'un grand parc forestier.

Repas / hébergement

Outfitting Hostel

Paysages sacrés de Shangri-La

Ce matin, à quelques kilomètres de Shangri-La, visitez le monastère de Songzanlin, la plus importante lamaserie du Yunnan. Dans ce Petit Potala, admirez les somptueuses fresques de la vie du Bouddha et les sculptures dorées de Sakyamuni. Baladez-vous au milieu des temples de ce monastère encore en activité et imprégnez-vous de l'atmosphère sacrée des lieux.

Déambulez dans le dédale de ruelles étroites de la vieille ville de Zhongdian. En vous perdant un peu au hasard, vous découvrirez les tibétains continuant le cours tranquille de leur vie. Les maisons en bois finement sculptées mais aussi les tenues traditionnelles des passants sont là pour vous rappeler que vous êtes à la frontière du Tibet, aux confins du Yunnan.

Enfin, gravissez la petite pente vous emmenant au sommet d'une colline et au temple de Ringha, également nommé temple du bouddha des cinq sagesses. Considéré comme l'un des plus importants temples tibétains du Yunnan, vous serez saisis par la simplicité d'un lieu tellement prisé par la population locale.

Sur votre chemin du retour, vous vous arrêtez dans quelques villages aux maisons tibétaines traditionnelles. Rien de mieux pour en apprendre plus sur la culture très particulière des tibétains que de découvrir leur habitat et de rencontrer une famille locale ! Visitez ainsi l'une des maisons tibétaines de la région de Shangri-La. De l'extérieur, ces habitations carrées en pierre montrent la simplicité de ce peuple qui utilise les éléments naturels à portée de main pour se protéger du climat. Rentrez à l'intérieur et découvrez des gens souriant, heureux de partager un moment avec des étrangers.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Outfitting Hostel

Gorges assourdissantes

Après 2-3 heures de route, vous arriverez dans les fameuses Gorges du Saut du Tigre. Choisissez entre une multitude de marches ou un sentier paisible pour atteindre le Rocher du Saut du Tigre, en plein cœur du tumulte de la rivière Jinsha. Là, le rugissement du tigre résonnera dans vos oreilles. Admirez alors le paysage exceptionnel sur l'entrée des gorges et les eaux de la Montagne du Dragon de Jade se jetant dans la rivière. Après cette excursion assourdissante, continuez la route pour passer votre nuit à Lijiang. 

Dès votre arrivée, ouvrez vos sens dans un marché local de Lijiang. Les aliments que vous pourrez voir vous surprendront parfois par leur couleur ou leur forme. déambulez dès aujourd'hui dans le labyrinthe de ruelles de la vieille ville de Lijiang. Dans un cadre pittoresque unique vous plongerez plusieurs siècles en arrière. Les bâtisses à l'architecture traditionnelle se fondent à merveille dans le splendide paysage formé par les ruelles pavées entremêlées par de petits canaux, le tout avec la Montagne du Dragon de Jade en fond. Au sein de Lijiang, montez sur la Colline du Lion pour avoir un superbe panorama sur les toits de Lijiang.

Vous dormez ce soir dans un hôtel de charme dans un village voisin, Shuhe. C'est dans ce village que passait l'ancienne route du thé et des chevaux. Profitez du calme des lieux pour avoir une bonne nuit de sommeil. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Outfitting Hostel


En route pour le Lac Lugu et les Mosuo

Après cette nuit au calm au village de Shuhe, retrouvez votre guide local et prenez la route pour le Lac Lugu, à 5-6h de distance de là. Vous empruntez une route de montagne par endroit un peu cahoteuse mais ne serez pas déçus du voyage, non seulement pour les paysages qui défilent devant vous mais aussi pour les merveilles du Lac Lugu en lui-même. Après vous être installés dans votre hôtel traditionnel, vous pourrez vous faire une première impression en vous baladant dans les environs. Vous n'êtes qu'à une dizaines de mètres du lac, dans la partie nord-ouest du site.
Si vous êtes en forme ce soir, vous pouvez assister au feu de camp des Mosuo. Joignez-vous aux locaux pour danse en cercle autour du feu. Attention de ne pas caresser la paume de votre voisin à la légère car, chez les Mosuo, cela signifie qu'il vous intéresse ! Au cours de la soiée, vous entendrez également des chants locaux, généralement des échanges entre un groupe de garçons et un autre de jeunes filles.
Vous pouvez assister au feu de camp au choix ce soir ou bien demain soir. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Lige Inn


Immersion chez les Mosuo

Au programme de la journée, découvrez le quotidien de l'ethnie des Mosuo. Avant toute chose, prenez une embarcation traditionnelle Mosuo ressemblant à un canoë (bateau non privé, possibilité d'être avec d'autres voyageurs) pour naviguer sur le lac Lugu et visiter certaines îles où les Mosuo ont élu domicile.

Dans l'après-midi, partez à pied pour découvrir les villages Mosuo installés sur les berges du Lac Lugu. Après avoir visité une maison traditionnelle de l'ethnie et rencontré la famille, votre guide vous conduit au musée des Mosuo. Vous apprendrez alors tout ce qu'il y a à savoir sur cette ethnie hors pair !
 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Lige Inn


Retour à Lijiang

Levez-vous tôt ce matin pour admirer le lever de soleil depuis l'un des meilleurs points d'observation du lac Lugu. Profitez encore de quelques heures pour vous balader à pied dans le parc avant de reprendre la route pour Lijiang avec votre guide. N'oubliez pas, vous avez encore 6h de trajet avant d'arriver. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Outfitting Hostel

Villages traditionnels Naxi

Ce matin, explorez la campagne environnante de Lijiang et certains villages perdus des Naxi. Vous commencez par faire un petit tour avec votre guide au village de Shuhe où vous avez passé la nuit. Visitez le musée retraçant l'histoire de l'ancienne route du thé et des chevaux. Non loin de là, baladez-vous dans le Parc de l'Etang du Dragon Noir et admirez l'un des plus beaux panoramas de la Montagne du Dragon du Jade se reflétant sur les eaux limpides du lac. Parcourez à pied le plus éloigné des villages, le village Naxi de Yuhu, appartenant à l'ethnie Naxi. Parcourez à pied ce petit village de l'ethnie Naxi puis continuez votre balade jusqu'au Temple tibétain de Yufeng dans un village voisin. Après cette pause religieuse, vous vous rendez au village de Baisha, à mi-chemin de Lijiang, où vous pourrez admirer de magnifiques fresques. Ce village fut la capitale du royaume Naxi avant la conquête de Kubilaï. Encore aujourd'hui, vous déambulez dans un village figé dans le temps, où l'architecture Naxi est visible de partout. Mais surtout, visitez le temple Liuli et le palais Dabaoji pour admirer les fresques incomparables réalisées par des peintres Naxi, tibétains et han. Ces peintures murales sont tout à fait uniques. Vous visitez également un centre artisanal de broderie Baisha qui est une autre spécialité de village.

Enfin, prenez la route pour Shaxi, un village situé sur l'ancienne route du thé et des chevaux. Après 3h de route, vous arrivez dans ce vieux village du Yunnan, lové dans une vallée des plus enchantées. Avec votre guide, partez sur les rues pavées du village reculé de Shaxi. La vielle ville n'aura plus de secrets pour vous, de même que la place centrale et l'histoire de ce vieux village. Cet ancien carrefour commercial de la route du thé et des chevaux a conservé un lieu unique : un marché tel qu'il n'en existe plus, fenêtre sur les anciennes transactions de l'époque. Si le temps le permet et que cela vous intéresse, la vallée cache certains trésors inestimables que vous pouvez découvrir lors d'une courte balade hors des sentiers battus. Profitez de la tombée de la nuit pour vous aventurer tout seul dans les environs de votre hôtel et vous imprégner de l'atmosphère unique des lieux.

Vous dormez ce soir dans une auberge traditionnelle du village. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Caravan Trail Inn


Ethnies Bai et Yi du Lac Erhai

Réveillez-vous tranquillement dans ce village figé dans le temps et partez pour Dali, votre prochaine étape du voyage. A quelques kilomètres avant Dali, arrêtez-vous au petit village de Xizhou. Dans cet ancien bourg du royaume Nanzhao, vous découvrirez les vestiges très bien préservés de l'ethnie Bai. Cette ethnie construit des résidences richement décorées d'une toute beauté. Depuis la terrasse de l'une de ces maisons, vous aurez une vue magnifique sur les toits colorés de Xizhou.

Faites ensuite une croisière sur le Lac Erhai. Une fois sur ses rives, vous ne pourrez détacher vos yeux de cette vaste étendue d'eau cristalline dans laquelle se reflètent les monts enneigés de Cangshan. La croisière sur les petites embarcations vous emmènera sur l'île de Jinsuo soit "navette dorée". Elle est surnommée ainsi car c'est le lieu de fabrication de la navette, instrument de tissage important pour les peuples de l'île. Sur l'île, vous en profitez pour visiter un petit village de pêcheur Bai ainsi qu'une école locale.

En attendant votre train de nuit, promenez-vous dans la vieille ville de Dali. D'une taille assez petite, partez vous perdre dans le dédale de ruelles de Dali. Entourée de remparts, la vieille ville vous plongera dans l'atmosphère du royaume Nanzhao. 

En milieu de soirée, vous prenez la route pour la gare de Dali. Vous passez la nuit dans le train en première calsse (couchettes molles). 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Dans le train


Des pierres pour une forêt

Vous arrivez en début de matinée à la gare de Kunming (petit déjeuner non inclus). Après avoir retrouvé votre guide francophone local, vous prenez la direction de l'immense Forêt de pierre de Shilin, à 1h30 au sud-est de Kunming. Cette mer de rocher vous offrira un paysage magique sans âge dans lequel pics karstiques se déchirent et s'entremêlent. Enfoncez-vous dans ce labyrinthe de pierre et montez en surplomb de cet océan karstique pour admirer les formes étranges qui le compose.
Après cette promenade inoubliable dans la forêt de pierre de Kunming, prenez la route de l'aéroport d'où vous vous envolez vers votre prochaine destination. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Pas d'hôtel ce soir

4 destinations

1100 km parcourus

14 attractions et activités

Dont

  • Héritages culturels & naturels ( 13 )
  • Les constructions ( 11 )
  • La vie à la chinoise ( 11 )
  • Les arts Chinois ( 1 )
  • Culture Ethnie minoritaire ( 12 )


Arrivée au Yunnan profond

 

 

 

Hébergement

Outfitting Hostel

Paysages sacrés de Shangri-La

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Visites:Monastère de Songzanlin,Vieille ville de Zhongdian,Temple de Ringha,Maisons tibétaines et rencontre d'une famille

Hébergement

Outfitting Hostel

Gorges assourdissantes

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Visites:Gorges du Saut du tigre,Vieille ville de Lijiang

Hébergement

Outfitting Hostel


En route pour le Lac Lugu et les Mosuo

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Hébergement

Lige Inn


Immersion chez les Mosuo

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Visites:Lac Lugu

Hébergement

Lige Inn


Retour à Lijiang

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Hébergement

Outfitting Hostel

Villages traditionnels Naxi

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Visites:Yuhu,Village de Shuhe,Village de Baisha,Village de Shaxi

Hébergement

Caravan Trail Inn


Ethnies Bai et Yi du Lac Erhai

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Visites:Lac Erhai,Vieille ville de Dali

Hébergement

Dans le train


Des pierres pour une forêt

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Visites:Forêt de pierre de Shilin

Hébergement

Pas d'hôtel ce soir

  • Vieille ville de Lijiang

  • Forêt de pierre de Shilin

  • Gorges du Saut du tigre

  • Village de Baisha

  • Village de Shuhe

  • Lac Erhai

  • Monastère de Songzanlin

  • Vieille ville de Zhongdian

  • Lac Lugu

  • Yuhu

  • Vieille ville de Dali

  • Village de Shaxi

  • Temple de Ringha

  • Maisons tibétaines et rencontre d'une famille

Prix

Tarifs : Le prix peut varier en fonction des saisons, du prix des transports et d'autres raisons externes (en Euro par personne)

Classe 2 personnes 3 à 5 personnes 6 à 9 personnes
Tourisme 000
Charme 1 5341 191904
Luxe 000

Ce que le prix inclut dans nos circuits privés

1. Le prix des billets d'entrée sur les sites touristiques mentionnés dans l'itinéraire (croisière, soirée spéciale,...).
2. Le guide professionnel privé francophone tout au long du voyage.
3. Le véhicule privé avec chauffeur tout au long du voyage.
4. Les chambres d'hôtels sur la base d'un grand lit sous condition de disponibilité après votre réservation.
5. Les repas indiqués dans le programme. Repas chinois dans un restaurant touristique ou un restaurant local. Le nombre de plats varie en fonction du nombre de personnes dans le groupe. Le repas comprend également 1 verre de coca, sprite, bière ou eau minérale.
6. Une bouteille d'eau par personne par jour.
7. Les liaisons réalisées entre les hôtels et l'aéroport ou la gare.
8. Les trajets intérieurs inscrits dans le programme : les trains de nuit en 1ère classe avec couchette molle dans un compartiment 4 places. Toutes les taxes sont incluses.
9. Les subventions pour les logements et les repas des guides et chauffeurs.
10. Les frais de gestion et les taxes gouvernementales.
11. Le service d'assurance géré par les agences de voyages.
La totalité de votre circuit est couverte par le service d'assurance des agences de voyage, ce dernier étant directement régulé par l'Administration Touristique Nationale de Chine. Cette assurance ne couvre alors que les accidents survenant au cours des prestations organisées par une agence de voyage. Elle ne couvre en aucun cas les incidents ou les problèmes physiques survenant en dehors de la période couverte par le circuit organisé ou causés par les clients eux-mêmes. Nous vous recommandons alors de souscrire une assurance de voyage supplémentaire dans votre pays d'origine avant votre départ. 


Ce que le prix n’inclut pas dans nos circuits privés

1. Frais de Visa.
2. Vols internationaux.
3. Frais de surcharge de bagages.
4. Pourboire pour les guides et chauffeurs.
5. Dépenses personnelles (telles que le service de chambre, le minibar, les snacks, la laverie, les appels téléphoniques,...). Le règlement de ces dépenses vous sera alors demandé au moment de rendre votre chambre. La caution qui vous sera demandée au moment de prendre votre chambre, elle sera rendue le jour du départ.


Haut de page
Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement