Lijiang village charmant illuminé par le glacier

Lijiang Guide touristique Chine

Quoi faire à Lijiang

  • Vieille ville de Lijiang

    Vieille ville de Lijiang

  • Village de Baisha

    Village de Baisha

  • Village de Shuhe

    Village de Shuhe

  • Gorges du Saut du tigre

    Gorges du Saut du tigre

  • Lac Lugu

    Lac Lugu

  • Parc de l'Etang du Dragon Noir

    Parc de l'Etang du Dragon Noir

Les incontournables de Lijiang

Lijiang est l'un des plus beaux endroits du Yunnan avec son village traditionnel merveilleusement bien conservé au pied de la montagne. Mêlant peuples ethniques, architecture traditionnelle et paysages naturels, c'est une petite retraite non loin de Shangri-la et du Tibet. Pays des Naxi, la culture identitaire y est forte même si l'on remarque l'influence Han à bien des endroits. Ce mélange très harmonieux a d'ailleurs valu à la vieille ville et quelques villages alentours d'être classés à l'UNESCO. Alors découvrez-en plus avec notre guide de voyage de Lijiang !

Aperçu général de Lijiang

Perdue à 2 500 mètres d'altitude dans le Yunnan, la ville de Lijiang a un passé riche en mixité ethnique. Déjà bien développée sous les Song, la région aurait ensuite accueilli un bon nombre de petits groupes minoritaires fuyant les invasions nordique de Gengis Khan. C'est ici que serait apparu le peuple Naxi, il y a 1 400 ans. Lijiang, considérée comme le centre du pays naxi, accueille encore aujourd'hui une forte population de cette ethnie, même si cette dernière a aujourd'hui tendance à fuir le développement touristique de la ville.
Mais Lijiang, ce n'est pas seulement le foyer du peuple naxi ; c'est aussi une région dont l'architecture a su justement allier les appartenances naxi à l'influence des Qing et des Ming dans un résultat exceptionnel. La vieille ville de Lijiang, de même que plusieurs sites et villages, sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco pour les habitations traditionnelles qu'ils comportent et l'organisation de la vieille ville avec un dédale de canaux et ruelles. De plus ces petits bourgs et la ville de Lijiang sont sis dans un décor naturel spectaculaire offert par le sommet enneigé de la Montagne du Dragon de Jade.

Les Naxi du Yunnan

Ce peuple issu des tribus qiang du Tibet a une culture identitaire forte. Jusqu'à récemment, ce peuple vivait dans une société matriarcale où la femme prend à charge l'enfant sans qu'un lien filial soit fait avec le père. L'homme vit dans la journée avec sa famille et peut aller le soir chez sa petite amie tant que celle-ci l'accepte. Mais, avec l'arrivée des Hans dans la région, les femmes perdirent le pouvoir et les idées confucianistes selon lesquelles l'homme dirige le ménage ont pris l'ascendant.
Les Naxi ont créé une religion propre à leur peuple, empruntant au bouddhisme, à l'islam et au taoïsme. Cette religion, Dongba, s'intègre directement dans le mode de vie de la minorité. On a retrouvé un texte très ancien sur cette religion, « La Création », qui est écrit dans la langue naxi. Utilisant encore des hiéroglyphes, cette langue écrite de plus d'un millénaire est la seule de ce type à être encore communément utilisée aujourd'hui.
La réputation des Naxi vient non seulement de leur constructions en bois mais aussi, et surtout, de leur musique et danses traditionnelles. Ce sont les croyances animistes auxquelles prenaient part les naxi avant le XVème siècle qui sont à l'origine de ces danses particulières.

Principaux sites de Lijiang 

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, il faut bien sûr faire un tour dans la vieille ville de Lijiang où l'architecture traditionnelle en bois se mêle à un entrelacs de ruelles et de canaux. Pour plus de calme et d'authenticité lors d'un voyage à Lijiang, on peut aussi passer au moment au village de Yuhu ou celui de Baisha et en profiter pour admirer les magnifiques fresques de ce dernier.
Une balade sur la Montagne du Dragon de Jade vaut également le coup et se combine bien souvent avec le fabuleux spectacle « Impression Lijiang ».
Enfin, que ce soit pour une randonnée ou une balade plus souple, les Gorges du Saut du Tigre sont un endroit à ne pas manquer, avec le vacarme inouï de son torrent.

Meilleure saison pour voyager à Lijiang

Lijiang se trouvant en altitude, les températures ne sont jamais très élevées et il fait rarement moins de 0°C. Il faut toujours prévoir un pull et un imperméable. De mai à octobre, c'est la saison des pluies, qui est particulièrement marquée en juillet et août ; il peut alors être difficile d'apercevoir le sommet de la Montagne du Dragon de Jade, perdu dans les nuages. Tout le reste de l'année reste très agréable avec un hiver plus sec que les autres saisons mais aussi un peu plus frais.

  • Saison idéale

    Jan. Fév. Mars. Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. Nov. Déc. 
  • Altitude

    2416M
Haut de page
  • Voyage Circuit Chine classique avec Yunnan 19 jours | Voyage Chine Escapade

    Merveilles du Yunnan

    Pekin,Datong,Shuozhou,Pingyao,XiAn,Longsheng,Guilin,Yangshuo,Kunming,Lijiang,Dali,Shanghai,
  • Voyage Circuit Immersion traditions Yunnan | Voyage Chine Escapade

    Voyage d'immersion dans les traditions du Yunnan

    Kunming,Honghe,Dali,Lijiang,
  • Voyage Circuit Mongolie Intérieure, Petit Tibet, Sichuan et Yunnan | Voyage Chine Escapade

    Voyage en terre ethnique : de la Mongolie Intérieure au Yunnan

    Pekin, Hohhot,Ulanqab,Baotou,XiAn,Xining,Huangnan,Gannan,Linxia,Lanzhou,chengdu,Aba,Lijiang,
  • Voyage

    Ethnies cachées du Yunnan

    Shangri-La,Lijiang,Dali,Kunming,
  • Voyage

    Des pics de Guilin aux confins du Yunnan, voyage en Chine du sud

    Canton,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Sanjiang,Liping,Congjiang,Rongjiang,Kaili,Danzhai,Qiandongnan,Guiyang,Lijiang,Shangri-La,Dali,Kunming,Honghe,
  • Voyage

    Voyage d'aventure au Yunnan

    Kunming,Dali,Lijiang,Shangri-La,
  • Voyage

    La Chine sous toutes ses coutures : long séjour en semi-liberté

    Hongkong,Macao,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Sanjiang,Liping,Congjiang,Rongjiang,Kaili,Danzhai,Guiyang,Anshun,Kunming,Dali,Lijiang,Shangri-La,XiAn,Jinzhong,Datong,Shuozhou,Pekin,Chengde,Suzhou,Shanghai,
  • Voyage

    Yunnan profond : des terres rouges au paradis perdu tibétain

    Kunming,Luoping,Honghe,Chuxiong,Dali,Lijiang,Deqin,Shangri-La,
  • Voyage

    Yunnan en semi-liberté : à l'aventure !

    Kunming,Honghe,Xishuangbanna,Dali,Lijiang,Shangri-La,
  • Voyage

    Voyage randonnée et nature au Yunnan

    Kunming,Dali,Lijiang,Shangri-La,Deqin,Honghe,