Il était une fois, la montagne de neige de dragon de jade et la montagne de neige de Haba qui étaient des jumeaux. Ils vivaient paisiblement dans le lit de la rivière Jinshan jusqu'au jour où un monstre vint usurper le fleuve. Les frères étant très bravent, ils engagèrent un combat féroce avec le monstre. Haba mourut malheureusement dans le combat. Le dragon de jade réussi finalement à chasser le monstre à l'aide de 13 épées. Pour garder le peuple et empêcher le retour du monstre, le dragon de jade a continué de survoler cette région du Yunnan avec les 13 épées dans ses mains jour et nuit. Avec le temps, les frères fondirent en une seule et même montagne, et les 13 épées devinrent les 13 pics de la montagne du dragon de jade.
Voici donc l'histoire de la création de la montagne enneigée du dragon de jade d'après la population locale de Lijiang. Rien à voir avec l'histoire de la création du monde selon laquelle l'endroit aurait été recouvert par un océan il y a quelques 400 millions d'années.
La Montagne du Dragon de Jade de Lijiang est un immense parc naturel dont les plus hauts sommets dépassent 5 500 mètres d'altitude. Sa faune et sa flore sont donc d'une richesse sans pareille. En effet, ce sont plus de 3 200 variétés de plantes, certaines médicinales, qui sont répertoriées au sein de ce parc. On y trouve des plantes rares, le thé des neiges ainsi qu'une variété importante de fleurs telles que les azalées ou les lis.
Le parc qui protège encore cette nature inviolée peut se visiter à trois endroits : la prairie de la mer asséchée, la prairie du sapin dans les nuages et la prairie du yak.
Prairie du sapin dans les nuages
La prairie du sapin dans les nuages est située à l’Est de la montagne du Dragon de Jade à 3240m d’altitude. C’est une immense étendue d’herbe cachée dans la forêt dense et vierge des sapins chinois. Le téléphérique qui mène à la prairie est appelé le petit périphérique, son câble long de 1000m, a une descente de seulement 300m, il est donc très pratique pour atteindre rapidement le flanc de la montagne pour avoir une vue panoramique de la montagne enneigée.
Le téléphérique grand est en altitude assez basse, juste au-dessus de la neige.
Le téléphérique moyen – Prairie du Yak- en altitude assez élevée à 4 506 mètres, la vue est dégagée, le paysage est à vous couper le souffle. Toutefois, il faut choisir le bon timing, les visiteurs étrangers sont assez nombreux.
Le téléphérique petit -la prairie du sapin dans les nuages- monte jusqu’à flanc de la montagne pour avoir une belle vue. Elle s'étend dans une vaste plaine à 3 050 mètres d'altitude
* Les téléphériques de la montagne du Dragon de Jade sont eux aussi soumis à la météo. Ils ferment souvent pour cause d’intempéries (chutes de neige, bourrasques de vent). Ainsi, il est difficile de prévoir avec certitude le temps qu’il fera une fois sur place.
Le glacier du pic enneigé Shanzi, situé au Nord-Est de la montagne et le plus représentatif des glaciers modernes du site. Le parc du Glacier est parsemé de grottes qui sont le résultat d’une érosion glaciaire remontant à l’époque quaternaire.
Vallée de la lune bleue (ou Lanyue) Etendue au pied de la montagne du Dragon de Jade, le lac de la Vallée Lanyue ressemble à un croissant de lune. Par temps clair, ses eaux émeraudes viennent toucher les rayons du soleil qui révèlent alors sa véritable forme en lune bleue. Terrasses d’eau blanche (Baishuitai) La rivière traverse la vallée de la lune bleue. Son lit est recouvert de plusieurs plateformes faites de marbres blancs et de fragments de charbons gris. Ces terrasses de pierres forment des splendides petites cascades qui émerveillent les visiteurs de passage dans la région.
Yufeng si est l'une des sept lamaseries construites sous les Qing. Ce temple du Sommet de Jade appartient à la secte des Bonnets Rouges de Lijiang. Situé dans la vallée de la Montagne du Dragon de Jade, non loin du village Baisha, le temple offre une vue superbe sur cette vallée. Il est d'ailleurs réputé pour les milliers de camélias qui y sont cultivés, à flanc de colline. L'arbre au camélia aurait été planté il y a plusieurs siècles, sous la dynastie Ming et est ainsi plus ancien que le temple lui-même. Le mieux est donc de visiter le temple du Sommet de Jade au printemps. Le promeneur baigne alors dans une mer de fleur sans pareille.
Ce temple est dédié au dieu de la montagne et au seigneur des monts du Dragon de Jade. Ainsi, dans la partie principale de ce temple sacré se dresse la statue de Sakyamuni, le fondateur du bouddhisme. Dans tous les bâtiments restant du temple, la combinaison d'architecture tibétaine, han, naxi et taoïste est facilement visible. C'est donc un témoin de la coexistence des différentes religions dans la culture Naxi. Le cadre idyllique avec les pics enneigés de la Montagne du Dragon de Jade mais aussi cette architecture si spécifique rend le temple vraiment unique.
Dans le parc de la Montagne du Dragon de Jade a été aménagé tout un espace pour témoigner de la culture Naxi. Ce musée de la culture Dongba présente les traditions chamaniques de ce peuple à la culture si particulière appelée Dongba. Cette culture est fondée sur une religion polythéiste et est transmise au peuple par des chamanes.
Le Yunnan est connu pour être soumis aux caprices du temps. D'ailleurs l'une des significations de ce mot serait "les nuages du sud". Cela décrit alors très bien la situation dans les environs de Lijiang et de la Montagne du Dragon de Jade. En effet, très souvent recouverte de nuages, les chinois s'estiment très chanceux lorsqu'ils aperçoivent les sommets de la montagne. Ne soyez donc pas déçu si, lors de votre voyage à Lijiang, vous ne pouvez voir les pics enneigés ; c'est le lot de la plupart des visiteurs au cours de l'année.
Pour monter dans cette montagne aux sommets enneigés toute l'année, prévoyez d'être bien couvert, le temps pouvant passer d'une brise printanière à un froid hivernal sans prévenir.