Yunnan pays des minorités et plus beaux plateaux

Yunnan Guide touristique Chine

Quoi faire au Yunnan

  • Vallée de Nujiang à Fugong

    Vallée de Nujiang à Fugong

  • Premier coude du Nujiang et lune de pierre

    Premier coude du Nujiang et lune de pierre

  • Ethnies de Bingzhongluo

    Ethnies de Bingzhongluo

  • Randonnée dans la vallée de Nujiang

    Randonnée dans la vallée de Nujiang

  • Vieille ville de Lijiang

    Vieille ville de Lijiang

  • Village de Baisha

    Village de Baisha

Les incontournables du Yunnan >>

Le Yunnan, c'est la province des minorités de Chine. Ici, il n'y a pas une ville ou un village qui ne porte pas les marques d'une ethnie. Mais aussi, le Yunnan, c'est des espaces naturels à perte de vue, variant en fonction de l'endroit. Montagnes, lacs, rivières, forêts tropicales, plaines,…le Yunnan n'a pas un visage mais de multiples facettes, toutes aussi belles les unes que les autres. Alors découvrez-en plus sur cette province fantastique avec notre guide touristique du Yunnan !

Terre des ethnies de Chine

Aux frontières avec le Tibet, la Birmanie, le Laos et le Vietnam, se trouve l'une des provinces les plus identitaires de Chine, le Yunnan. Abritant le tiers des 55 ethnies minoritaires de Chine, le Yunnan a toujours été une province à part. Les ethnies s'installèrent dans ces régions montagneuses sous les invasions venues du nord, il y a bien longtemps.
Elles s'allièrent alors pour former le royaume de Nanzhao puis de Dali qui résistèrent pendant plusieurs siècles avant de tomber aux mains des Mongols au XIIIème siècle. Les ethnies éclatèrent alors et se répartirent sur l'ensemble de la province avec au nord, une influence tibétaine et au sud une influence thaï.

La nature exceptionnelle du Yunnan

Le Yunnan se caractérise également par la variété de ses paysages. Au nord, se trouve l'ancienne Route du thé et des chevaux qui menait jusqu'au Tibet ; la région est d'ailleurs la source d'origine du thé en Chine. Le Yunnan est donc très montagneux et renferme l'une des plus abondantes faune et flore du pays. Les nombreux pics enneigés ajoutent un charme supplémentaire aux lieux.
A l'opposé, le sud du Yunnan est une région tropicale très impressionnante. Le célèbre Xishuangbanna donne l'impression de faire un voyage en Amérique du Sud, dans la forêt amazonienne.
Non loin de Kunming, capitale de la province, se finit la chaîne de pics karstiques commencée dans la région de Guilin, à plusieurs centaines de kilomètres de là. Cette splendide chaîne de montagnes se termine dans l'extraordinaire forêt de pierre de Kunming.

A ne pas manquer au Yunnan

A la recherche d'authenticité pour votre voyage en Chine ? Vous avez choisis la bonne province, mais comment sélectionner quelles merveilles du Yunnan aller admirer ? Au sud, les forêts tropicales du Xishuangbanna et les rizières en terrasses de Yuanyang ; à Kunming l'impressionnante forêt de pierre ; à Dali l'immense lac Erhai ; au nord, l'ancienne Route du thé et des chevaux avec la vieille ville de Lijiang, les tumultueuses Gorges du Saut du Tigre et Shangri-la qui est aux portes du Tibet ; le tout agrémenté de certains des plus beaux villages tibétains, naxi ou encore yi, de réserves naturelles uniques et d'une bonne tasse de thé !

Meilleure saison pour voyager au Yunnan

Le sud du Yunnan se trouvant dans un climat subtropical, il y fait bon toute l'année, bien que les étés soient assez chauds. Il y pleut par contre très souvent, ce qui favorise la végétation tropicale dense des lieux.
Le nord-est de la province et sa région montagneuse peut connaître les quatre saisons en une journée, avec un pic de chaleur, une averse orageuse et la chute de neige en hauteur ! Il vaut donc mieux prévoir tous types d'habits, surtout dès que l'on prévoit de monter en altitude.
Kunming, surnommée la ville de printemps, bénéficie d'une température agréable toute l'année.
De manière générale, le sud-ouest de la Chine est très agréable à visiter au printemps et en automne, l'été étant assez pluvieux. Mais, pour ceux que la pluie ne dérange pas, les paysages embrumés font la renommée du Yunnan. Pour un voyage dans les montagnes tibétaines, il vaut mieux éviter l'hiver où les risques d'encombrement de la route sont importants. 

  • Saison idéale

    Jan. Fév. Avr. Mai. Sept. Oct. Nov. Déc. 
  • Altitude

    2000M
Haut de page
  • Voyage Circuit Chine classique avec Yunnan 19 jours | Voyage Chine Escapade

    Merveilles du Yunnan

    Pekin,Datong,Shuozhou,Pingyao,XiAn,Longsheng,Guilin,Yangshuo,Kunming,Lijiang,Dali,Shanghai,
  • Voyage Circuit Immersion traditions Yunnan | Voyage Chine Escapade

    Voyage d'immersion dans les traditions du Yunnan

    Kunming,Honghe,Dali,Lijiang,
  • Voyage Circuit Mongolie Intérieure, Petit Tibet, Sichuan et Yunnan | Voyage Chine Escapade

    Voyage en terre ethnique : de la Mongolie Intérieure au Yunnan

    Pekin, Hohhot,Ulanqab,Baotou,XiAn,Xining,Huangnan,Gannan,Linxia,Lanzhou,chengdu,Aba,Lijiang,
  • Voyage

    Ethnies cachées du Yunnan

    Shangri-La,Lijiang,Dali,Kunming,
  • Voyage

    Des pics de Guilin aux confins du Yunnan, voyage en Chine du sud

    Canton,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Sanjiang,Liping,Congjiang,Rongjiang,Kaili,Danzhai,Qiandongnan,Guiyang,Lijiang,Shangri-La,Dali,Kunming,Honghe,
  • Voyage

    Voyage d'aventure au Yunnan

    Kunming,Dali,Lijiang,Shangri-La,
  • Voyage

    La Chine sous toutes ses coutures : long séjour en semi-liberté

    Hongkong,Macao,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Sanjiang,Liping,Congjiang,Rongjiang,Kaili,Danzhai,Guiyang,Anshun,Kunming,Dali,Lijiang,Shangri-La,XiAn,Jinzhong,Datong,Shuozhou,Pekin,Chengde,Suzhou,Shanghai,
  • Voyage

    Yunnan profond : des terres rouges au paradis perdu tibétain

    Kunming,Luoping,Honghe,Chuxiong,Dali,Lijiang,Deqin,Shangri-La,
  • Voyage

    Excursion dans la forêt des éléphants du Xishuangbanna

    Xishuangbanna,
  • Voyage

    Immersion dans la vallée de Nujiang et rencontre des ethnies

    Kunming,Dali,nujiang,
  • Voyage

    Yunnan en semi-liberté : à l'aventure !

    Kunming,Honghe,Xishuangbanna,Dali,Lijiang,Shangri-La,
  • Voyage

    Voyage randonnée et nature au Yunnan

    Kunming,Dali,Lijiang,Shangri-La,Deqin,Honghe,