Du Yunnan au Tibet par la route : ethnies, festivités et paysages naturels

Circuit

Au travers de ce splendide voyage de 37 jours, vous partez à la découverte de deux provinces réputées pour leurs ethnies minoritaires, leurs paysages à couper le souffle, leurs festivités colorées et bien d'autres merveilles. Depuis Kunming, le chef-lieu du Yunnan, vous remontez tranquillement l'ancienne route du thé et des chevaux et faites étapes dans les plus beaux sites du nord du Yunnan. Arpentez par moment les marchés locaux traditionnels, visitez des lieux sacrés aux yeux des locaux et des ethnies, admirez les splendides paysages de la région. Vous arrivez ensuite aux portes du Tibet et continuez votre séjour en voiture pour atteindre Lhassa. Toute cette traversée en terre inconnue vous fait découvrir un Tibet méconnu des touristes et c'est emplis de sérénité que vous arrivez à Lhassa. De là, votre périple n'est pas terminé, vous continuez votre découverte de la région et poussez l'aventure jusqu'au sommet de toutes les conquêtes, le Mont Everest. En admirant ce majestueux pic enneigé, vous aurez atteint le summum. Encore quelques festivités tibétaines vous attendent puis vous pourrez enfin rentrer chez vous la tête remplie d'incroyables souvenirs et le coeur léger. 

  • Détail

  • Résumé

  • Prix

  • Attractions


Arrivée au Yunnan

Vous arrivez dans la journée à l'aéroport international de Kunming et votre guide francophone est là pour vous accueillir. Après les présentations, il vous emmène directement à votre hôtel du centre-ville pour que vous récupériez de votre vol. Suivant l'heure d'arrivée, il se peut que vous deviez attendre l'ouverture de votre chambre. Dans ce cas, vous pouvez laisser vos valises en consigne et partir explorer à pied, sans guide, votre quartier. 

Repas / hébergement
Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


TGV en 2nde classe

Découverte de Kunming

Ce matin, vous prenez la direction du lac Dianchi. De là, vous prenez un téléphérique pour accéder aux Monts de l'Ouest. En chemin vers le sommet, la Porte du Dragon (Longmen) et ses grottes finement sculptées vous raviront. Mais surtout, profitez du pavillon majestueux, en haut de la falaise, pour admirer la vue sensationnelle sur le lac Dianchi et Kunming. Lors de votre balade aux Monts de l'Ouest, ne manquez pas de passer par le temple des 3 purs et le temple de la splendeur suprême.
En arrivant à la colline de Yu'an, vous partez visiter le monastère millénaire de Qiongzhu, également connu sous le nom de Temple des Bambous, et ses 500 statues d'arhats. Avec un peu de chance, vous réussirez peut-être à trouver où sont cachées celles des fameux missionnaires français...
Pour accéder au Temple Yuantong, passez le magnifique portique du XVIIème siècle, véritable monument à lui seul. Visitez ce temple qui est l'un des plus anciens temples bouddhistes de Kunming mais aussi le plus vaste de toute la province. Ses salles et ses splendides statues ne vous laisseront pas indifférent, surtout celle de la déesse Guanyin aux mille bras et celle du Bouddha Sakyamuni. En passant dans le jardin, admirez les dragons finement sculptés sur les piliers principaux.
Puis, arrêtez-vous un instant au Parc du lac d'émeraude pour observer et participer aux activités qui rythment le quotidien des habitants de Kunming : danse des éventails, taï-chi et bien d'autres. Capturez en photo le déroulement d'une journée dans un parc typiquement chinois où les mouettes rieuses survolent le lac en arrière-plan.
En fin de journée, votre guide vous dépose à la gare de Kunming d'où vous prenez un TGV réservé par nos soins pour Dali. La traversée du Yunnan commence. Vous arrivez une heure plus tard et votre guide anglophone est là pour vous accueillir et vous conduire à votre hôtel. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Marché local et balade à vélo

Aujourd'hui, vous partez à quelques kilomètres de Dali pour le petit village de Xizhou. Le dimanche, assistez au marché qui s'y tient et faites vous une première idée des ethnies locales et de leur traditions. Dans cet ancien bourg du royaume Nanzhao, vous découvrirez les vestiges très bien préservés de l'ethnie Bai. Cette ethnie construit des résidences richement décorées d'une toute beauté. Depuis la terrasse de l'une de ces maisons, vous aurez une vue magnifique sur les toits colorés de Xizhou.
Partez à la découverte des contrées de Xizhou en débutant un parcours en vélo. Prenez la piste cyclable très peu fréquentée par les locaux, et longez le lac Erhai pendant une à deux heures de route. Sur le chemin, vous trouverez de nombreux petits villages typiques et auberges sympathiques de quoi passer une excellente journée dans la région du Yunnan.
De retour à Dali, promenez-vous dans la vieille ville de Dali. D'une taille assez petite, partez vous perdre dans le dédale de ruelles de Dali. Entourée de remparts, la vieille ville vous plongera dans l'atmosphère du royaume Nanzhao. Arrêtez-vous dans le parc pour rencontrer la population locale jouant aux cartes ou au mah-jong.
Passez une petite porte pour arriver dans la cour de l'Eglise catholique de Dali. Ne vous fiez pas à l'architecture très typique de l'édifice, c'est bien une église. A l'intérieur, vous pourrez admirer une structure en bois et quelques peintures traditionnelles chinoises.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Marché du lundi

Ce matin, votre guide vous emmène découvrir le marché de Shaping. Tous les lundis, un marché local de fruits et légumes s'installe dans ce petit village et tous les marchands de la région se réunissent ici. Le patchwork de couleurs et d'ethnies y est remarquable.
Plus tard dans l'après-midi, vous continuez votre balade en vous rendant sur les berges du Lac Erhai. Là, vous visitez divers petits villages : les villages Bai de Shuanglang puis de Wase ainsi que le Petit Putuo. Vous en profitez bien sûr pour capturer certains des plus beaux paysages du Lac Erhai. Vous ne pourrez détacher vos yeux de cette vaste étendue d'eau cristalline dans laquelle se reflètent les monts enneigés de Cangshan. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Villages de l'ancienne route du thé et des chevaux

Vous continuez aujourd'hui d'explorer les villages de l'ancienne route de la soie situés à proximité de Dali. Tout d'abord, visitez  le village de Donglianhua, à mi-chemin entre Weishan et Dali. Ce village est réputé pour l'ethnie musulmane s'y étant installée. L'architecture est donc un mélange du style chinois des Ming et musulman. Ne manquez pas la mosquée et les maisons à cour privée de Donglianhua.
Découvrez ensuite la vieille ville de Weishan, l'ancienne capitale du royaume Nanzhao. Il vous suffit de vous éloigner de la rue centrale devenue un peu touristique pour trouver des lieux reculés et authentiques.
Vous arrivez au Mont Weibao (situé à 70km de Dali), l'un des monts sacrés taoïstes les plus connus du Sud-Ouest de Chine. Vous débutez la visite par le parc forestier national. Lors de la balade, vous vous arrêtez au temple Tuzhu, édifice religieux de l'ethnie Yi, pour admirer les magnifiques peintures murales qui sont à l'intérieur. Vous continuez ensuite votre traversée et l'agrémentez de petites pauses notamment au temple des Trois Purs (Sanqinggong), au pavillon impérial (Yuhuangge) et au monastère Changchun. Vous profitez d'ailleurs d'être dans ces monts paisibles pour suivre un cours d'1h d'apprentissage du Tai-Chi. Vous apprendrez alors les bases de cet art martial chinois.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Trésors sacrés

Ce matin, vous prenez la route pour Shaxi, un village situé sur l'ancienne route du thé et des chevaux. En chemin, vous faites un détour aux Montagnes Shibaoshan pour découvrir en véhicule du site les grottes du mont du trésor de pierre. Ces grottes rupestres assez rares dans la région sont d'une toute beauté. Au fil des sculptures, vous comprendrez la vie à la cour sous le royaume Nanzhao mais aussi l'influence du bouddhisme dans cette région reculée de Chine. Après l'ascension de mille marches, vous rentrez dans les pavillons à flanc de falaise du temple suspendu de Baoxiang. La vue sur la vallée intacte est exceptionnelle. 

Vous arrivez à Shaxi en fin de journée et profitez du charme du village pour passer une soirée tranquille.  

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Vieux village de la route du thé et des chevaux

Ce matin, partez sur les rues pavées du village reculé de Shaxi. Cet ancien carrefour commercial de la route du thé et des chevaux est lové dans une vallée des plus enchantées. La vieille ville n'aura plus de secrets pour vous, de même que la place centrale et l'histoire de ce vieux village !

Depuis les ruelles traditionnelles du village de Shaxi, vous vous arrêtez au temple Xingjiao, un édifice religieux édifié par des architectes de l'ethnie Bai sous la dynastie Ming. A l'intérieur, vous pouvez ainsi y contempler l'intrigante fresque de Sakyamuni en Bouddha féminin.

Intouchée, la vallée cache certains trésors inestimables que vous découvrirez lors de votre balade hors des sentiers battus. Vous poussez la promenade jusqu'au pont de Yujin qui enjambe paisiblement la rivière.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe

Vieille ville au patrimoine mondial

Ce matin, vous profitez une dernière de Shaxi et découvrez le marché qui s'y tient tous les vendredis.

Vous partez ensuite pour Lijiang et passez le reste de la journée à déambuler dans le labyrinthe de ruelles de la vieille ville de Lijiang. Dans un cadre pittoresque unique vous plongerez plusieurs siècles en arrière. Les bâtisses à l'architecture traditionnelle se fondent à merveille dans le splendide paysage formé par les ruelles pavées entremêlées par de petits canaux, le tout avec la Montagne du Dragon de Jade en fond. Après avoir arpenté un marché local, vous montez sur la Colline du Lion pour avoir un superbe panorama sur les toits de Lijiang.
Enfoncez-vous enfin dans les ruelles de Lijiang pour atteindre la Résidence de la famille Mu. Découvrez alors cet immense palais qui fut le centre politique et culturel de la région pendant 300 ans. Reflet de la culture Naxi ouverte sur les autres peuples, les nouvelles bâtisses sont un mélange de l'architecture Naxi, Han, Tibétain et même Bai. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Villages ethniques du Yunnan

Aujourd'hui, vous passez la journée à l'extérieur de Lijiang pour arpenter de jolis villages typiques. Découvrez tout d'abord les magnifiques fresques du village de Baisha. Ce village fut la capitale du royaume Naxi avant la conquête de Kubilaï. Encore aujourd'hui, vous déambulez dans un village figé dans le temps, où l'architecture Naxi est visible de partout. Mais surtout, visitez le temple Liuli et le palais Dabaoji pour admirer les fresques incomparables réalisées par des peintres Naxi, tibétains et han. Ces peintures murales sont tout à fait uniques.
Vous partez ensuite pour le village Naxi de Yuhu. Là, ce peuple continue sa vie paisible comme si de rien n'était. Lové dans un cadre exceptionnel, vous y admirerez la culture et les traditions des Naxi.

Puis, vous atteignez le village de Shuhe. Le sentier s'enfonçant dans une vallée intouchée de la main de l'homme est d'une toute beauté. Sur place, déambulez librement dans les ruelles de ce village Naxi rappelant vaguement la vieille ville de Lijiang et visitez le musée retraçant l'histoire de la route du thé et des chevaux.
Non loin de là, baladez-vous dans le Parc de l'Etang du Dragon Noir et admirez l'un des plus beaux panoramas de la Montagne du Dragon du Jade se reflétant sur les eaux limpides du lac.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Immersion locale

Votre guide vous emmène aujourd'hui dans le village voisin de Wenhai, dans la réserve naturelle du Lac Lashi. Tout comme Shaxi, le village de Wenhai se trouve sur l'ancienne route du thé et des chevaux. Vous aurez non seulement l'occasion de déambuler dans les rues chargées d'histoire du village mais aussi de vous balader en toute tranquilité sur les berges du lac saisonnier de Wenhai. C'est dans cet endroit reculé que vous pourrez rencontrer des Naxi et peut-être des Yi, ainsi qu'admirer l'architecture très particulière née du mélange de leur culture. Toujours dans cette réserve naturelle, admirez le temple de Zhiyun, l'un des 5 principaux temples de Lijiang.
Depuis Wenhai, prévoyez une heure de marche pour atteindre le village reclus de Xuehua. La randonnée, dans un paysage divin avec la Montagne du Dragon de Jade en fond, est très agréable. Mais c'est surtout la visite du village de Xuehua qui importe. Retirés du monde, les habitants issus de l'ethnie Yi gardent des traditions fortes. C'est d'ailleurs ici que se trouve l'un des rares shamans (Bimo) de la religion Dongba.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe

Randonnée dans les gorges

Vous prenez aujourd'hui la direction des fameuses Gorges du Saut du Tigre. Choisissez entre une multitude de marches ou un sentier paisible pour atteindre le Rocher du Saut du Tigre, en plein cœur du tumulte de la rivière Jinsha. Là, le rugissement du tigre résonnera dans vos oreilles. Admirez alors le paysage exceptionnel sur l'entrée des gorges et les eaux de la Montagne du Dragon de Jade se jetant dans la rivière.

Vous continuez ensuite votre traversée du Yunnan pour atteindre votre prochaine étape du voyage, Shangri-La. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Paysages sacrés de Shangri-La

A quelques kilomètres de Shangri-La, visitez le monastère de Songzanlin (Sumtsaling), la plus importante lamaserie du Yunnan. Dans ce Petit Potala, admirez les somptueuses fresques de la vie du Bouddha et les sculptures dorées de Sakyamuni. Baladez-vous au milieu des temples de ce monastère encore en activité et imprégnez-vous de l'atmosphère sacrée des lieux.
Puis, déambulez dans le dédale de ruelles étroites de la vieille ville de Zhongdian. En vous perdant un peu au hasard, vous découvrirez les tibétains continuant le cours tranquille de leur vie. Les maisons en bois finement sculptées mais aussi les tenues traditionnelles des passants sont là pour vous rappeler que vous êtes à la frontière du Tibet, aux confins du Yunnan.
Gravissez ensuite la petite pente vous emmenant au sommet d'une colline et au temple de Ringha, également nommé temple du bouddha des cinq sagesses. Considéré comme l'un des plus importants temples tibétains du Yunnan, vous serez saisis par la simplicité d'un lieu tellement prisé par la population locale.
Sur votre chemin du retour, vous vous arrêtez dans quelques villages aux maisons tibétaines traditionnelles. Rien de mieux pour en apprendre plus sur la culture très particulière des tibétains que de découvrir leur habitat et de rencontrer une famille locale ! Visitez ainsi l'une des maisons tibétaines de la région de Shangri-La. De l'extérieur, ces habitations carrées en pierre montrent la simplicité de ce peuple qui utilise les éléments naturels à portée de main pour se protéger du climat. Rentrez à l'intérieur et découvrez des gens souriant, heureux de partager un moment avec des étrangers.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Nature isolée

Aujourd'hui, vous partez à la découverte du Parc national de Pudacuo. Avec un minibus écologique, partez pour les berges des somptueux lacs Bita et Shudu. Là, la nature suit sont cours dans un décor sans pareille. Les versants verdoyants, les eaux émeraude et les plaines où broutent yaks et moutons font de cet endroit le paradis des randonneurs. Au retour, arrêtez-vous au village Xiagei où vous découvrirez la culture et les traditions tibétaines dans ce petit bourg figé dans le temps. Vous avez toute la journée pour profiter au maximum du parc et vous balader tranquillement.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Festival hippique de Shangri-La

Aujourd'hui ont lieux les fameuses courses hippiques dans le comté de Shangri-La. Tous les Tibétains de la région se réunissent alors, bien souvent vêtus de l'habit tibétain traditionnel. Une cérémonie d'ouverture a lieu dans la matinée puis diverses activités sont organsées tout au long de la journée. L'attraction principale reste bien sûr les courses de chevaux ; les rassemblements de spectateurs sont alors impressionnants. 

Ce soir, vous partez non loin de Shangri-La pour vous balader dans l'ancien village de Dukezong. En déambulant de le dédale de ruelles pavées, vous remarquerez les traces d'un passé chargé d'histoire. Ancien carrefour commercial de la Route du thé et des chevaux, ce village aux confins du Yunnan est typique de l'architecture tibétaine. Aujourd'hui lieu d'échange de cultures, tout dans ce village tibétain vous rappellera la simplicité de la vie dans les parties reculées du monde.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe

Atmosphère tibétaine

Votre voyage au Yunnan touche à sa fin ; vous vous enfoncez de plus en plus dans les contrées désertées de touristes pour atteindre Benzilan. En chemin, vous faites un détour par le majestueux Monastère de Dongzhulin. Cet immense complexe, isolé dans les montagnes et difficile d'accès, est rarement envahi par les visiteurs. Vous pourrez ainsi admirer, dans le calme et la tranquillité, la subtilité de l'art tibétain à travers les statues, les tangkas, les peintures murales et bien sur les magnifiques sculptures en beurre qui décorent le monastère.
Sur le trajet, vous vous arrêtez également pour observer un phénomène naturel exceptionnel, le Premier coude du Yangzi. Là, le plus long fleuve de Chine est forcé d'effectuer un virage à plus de 140°C. La scène, des plus sensationnelles, vous laissera sans voie. La vue sur ce virage inouï depuis un point de vue incroyable restera à jamais gravée dans votre mémoire.
A votre arrivée à Benzilan en fin de jounrée, vous prenez quelques temps pour admirer la montagne enneigée Baima recouverte de parterres de fleurs en été. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Jinsha Holiday Hotel de Benzilan


Paysages divins

Ce matin, passez quelques moments à admirer les fantastiques paysages offerts par la montagne enneigée Baima.

Vous continuez ensuite votre route en direction de la Montagne Meili. C'est dans cette réserve naturelle isolée que vous visiterez certains des plus authentiques villages tibétains du Yunnan. Ici les habitants sont tous paysans. Partez à leur rencontre pour comprendre en profondeur la culture tibétaine locale. Si vous le souhaitez, c'est également dans cette réserve qu'un local pourra vous apprendre à réaliser des drapeaux de prière, artifact sacré aux yeux des croyants. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Puits de sel de Yanjing

Vous empruntez aujourd'hui la célèbre route 214, qui n'était autre que la route du thé et des chevaux, pour passer la frontière Yunnan-Tibet. La route serpente dans la vallée, le long du fleuve Mékong. Vous arrivez vers midi dans le district de Markam et plus précisément le petit village de Yanjing. Là, vous découvrez les salins en terrasse millénaires installés sur les rives du fleuve. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir les femmes naxi et tibétaines en train de ramasser la saumure dans les puits de sel ou le sel dans les bassins. Le système de production du sel vous sera alors dévoilé et vous en comprendrez sa "simplicité" mais il ne faut pas oublier que c'est un dur labeur...

Dans l'après-midi, vous continuez pour Markam. Sur le trajet, vous vous arrêtez à un splendide point de vue sur le Mékong et passez également par le col du Mont Hongla. Après avoir atteint Markam, vous continuez pour le col du Mont Lawu, situé à 4376m d'altitude pour avoir une vue panoramique de la région. Vous arrivez enfin à votre étape pour la nuit et méritez bien une bonne nuit de sommeil.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Gesaer Hotel de Markam


Pâturage et bouddhisme tibétain

Aujourd'hui, vous vous aventurez dans les environs de Markam pour découvrir cette région fantastique. Vous passez la matinée dans les pâturages de Bamai. En été, les troupeaux de yaks sont nombreux à être installés dans cette immensité naturelle. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être apercevoir des pikas, petits cousins du lapin. 
Si vous le souhaitez, vous pourrez prendre votre déjeuner chez des nomades (moyennant supplément). Vous pourrez alors découvrir leur mode de vie et rentrer en contact avec ce peuple vivant en retrait du monde moderne.
Cet après-midi, vous prenez le temps d'aprécier la sérénité et la beauté de Markam. Votre guide vous emmène au bord du Mékong pour une promenade tranquille au milieu des galets. Ensuite, vous vous rendez à la Pierre Mani pour admirer les mantras à six caractères peints à la main. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Gesaer Hotel de Markam


Traversée de Qamdo

Aujourd'hui, vous reprenez votre traversée du Tibet pour atteindre votre prochaine étape, Ranwu. En chemin, vous continuez à admirer le fleuve Lancang, plus connu sous le nom de Mékong et aurez en panorama la Montagne Jueba.
Un arrêt est prévu au Mont Dongda, à 5 130 m d'altitude, pour vous dégourdir les jambes et admirer les parterres de fleurs qui égaillent le paysage.
Vous arrivez tard dans l'après-midi au Lac Rawok. Après vous être installés à votre hôtel, vous avez le reste de la journée pour apprécier la tranquilité des lieux. Vous pourrez alors admirer le coucher de soleil sur les glaciers. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Auberge ou hôtel simple de Rakwu


Lac naturel et glacier

Levez-vous aux aurores pour admirer le lever de soleil sur le Lac Rawok et les monts enneigés l'encerlant.
Vous passez le reste de la matinée sur un autre lac de la région, le
Lac Duosong Tso. Ce lac sacré tibétain aux eaux turquoises est protégé par des monts enneigés bienveillants. Une forêt vierge installée ici vous plongera dans un autre monde. Le contraste entre forêt luxuriante, lacs paisibles et sommets enneigés est alors formidable. 
De retour à Rawuk en début d'après-midi, vous profitez du reste de la journée pour vous poser un peu. Si cela vous tente, vous pouvez partir explorer les alentours du lac pour découvrir de petits villages tibétains vivant de l'exploitation du bois. Si vous atteignez le village de Leigu, vous pourrez alors admirer le glacier de Leigu descendant tranquillement les versants de la montagne pour que ses eaux se jettent dans le lac.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Auberge ou hôtel simple de Rakwu

Forêt d'épicéa

Aujourd'hui, vous prenez la direction de Bome que vous atteignez au bout de 3h30 de route. Une fois sur place, vous longez la rivière Palong Tsangpo et vous enfoncez dans la Forêt d'épicéa de Bome. Cet immence parc naturel de 4600 hectares abrite des arbres millénaires mais aussi des animaux rares et des plantes médicinales. Ayant un climat humide et doux, les bambous sont également très présents au milieu de ces épicéas. Cette forêt compte d'ailleurs parmi les 10 plus jolies forêts vierges de Chine ! Il serait donc dommage de ne pas s'y arrêter ! 
La randonnée dure environ 2h et vous mène jusqu'au Lac Cao, lac herbeux réputé pour offir l'un des plus beaux panoramas de la forêt d'épicéa en été. La randonnée est assez facile sur le principe mais il ne faut pas oublier que vous êtes à 2 750 m d'altitude ; tout est donc plus difficile. 
Vous reprenez ensuite la route pour Lulang où vous passez la nuit. En chemin, vous parcourrez 14km sur la section de Tongmai, autrefois nommée la "route de la mort". Heureusement, même si la route reste encore impressionnante aujourd'hui, il n'y a plus aucun danger depuis la construction d'un nouveau pont ouvert en 2016. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Auberge ou hôtel simple de Bulang


Forêt de Lulang

Ce matin, dirigez-vous vers la Forêt de Lulang et ses merveilles naturelles. En apercevant cette vallée merveilleuse, vous vous croirez en Suisse. Les prairies d'altitudes recouvertes de pins et d'épicéas avec de petits villages éparpillés ça et là, le tout sur fond de monts enneigés, sont dignes des plus belles cartes postales.
Vous déambulez ensuite au village de Zhaxigang, situé aux pieds du Mont Jialabailei. Profitant du tourisme pour survivre, des villageois ont aménagé leurs demeures en auberge ou "musée" pour présenter leurs coutumes et traditions. 

Dans l'après-midi, vous partez pour Nyingchi (ou Linzhi en mandarin), situé à 4h30 de route de là. En chemin, vous vous arrêtez au Mont Sejila pour admirer les paturages fleuris à cette saison. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Auberge ou hôtel simple de Nyingchi

Arrivée à Lhassa

Aujourd'hui, une longue route vous attend pour atteindre le siège du Toit du Monde, Lhassa. Vous retournez en haute altitude et atteignez 3700m. Sur le trajet, faites un détour pour le Lac Basum Tso. A 160 km du bourg de Bayi, vous découvrirez les joies de la nature intouchée. Ce lac d'eau bleutée limpide se marie à merveille avec ses montagnes aux pics enneigés. Au milieu du lac, on ne sait trop comment, un petit temple bouddhiste (Tsozong Gongba) s'est installé sur un îlot sur lequel vous vous rendrez.

Après votre passage sur ce petit lieu sacré, vous prenez l'autoroute pour Lhassa que vous atteignez au bout de 4h de route. Vous serez contents de retourner quelque peu à la vie après cette immersion dans les contrées reculées du Yunnan et du Tibet. 

Il est temps de dire au revoir à votre guide qui vous a accompagné pendant ce splendide voyage car il reprend demain la route pour le Yunnan. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Le coeur du Tibet

Ce matin, vous retrouvez votre guide anglophone de Lhassa et commencez la dernière partie de votre long voyage : le tour traditionnel du Tibet jusqu'à l'Everest.

Visitez tout d'abord le symbole de Lhassa et de tous les tibétains, le Palais du Potala. Une fois à l'intérieur, mettez-vous dans la file de visiteurs partant découvrir les trésors incomparables que le centre religieux du bouddhisme tibétain renferme. Vous serez sans voix devant ces œuvres d'art uniques au monde. Tout ici n'est qu'or, argent et pierres précieuses.
Puis, visitez le temple bouddhiste le plus sacré aux yeux des Tibétains, le Monastère de Johkang. Avant même de pénétrer les différentes salles de cet immense lieu de pèlerinage, la toiture du monastère vous annonce la couleur. Ici, tout n'est que dorures et sculptures finement gravées. Que ce soit la Statue du Bouddha ou les Tangkas de fil d'or, vous ne trouverez pas un endroit qui ne resplendisse.
Enfin, baladez-vous dans l'ancien quartier avoisinant le monastère de Jokhang, le quartier de Barkhor. Certaines de ses ruelles empruntent le chemin de prières des pèlerins venus des quatre coins du Tibet. Vous pourrez donc les observer se prosterner tous les trois pas. Dans ce quartier animé, admirez l'architecture traditionnelle tibétaine et profitez du marché pour trouver les souvenirs typiques du Tibet !

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Charme de Lhassa

Ce matin, vous montez au sommet de Chakpori, également appelée la colline du roi de la médecine. Les quelques temples sur le chemin ne sont rien en comparaison de la vue remarquable que vous aurez une fois en haut. De là, toute la beauté du palais du Potala s'offrira à vous, avec la ville en contrebas et les vallées alentours se perdant à l'horizon.
Visitez ensuite le Temple des Nonnes avant de partir vous promener dans les allées ombragées du Palais de Norbulingka. Ce palais estival des Dalaï-lama vous semblera bien paisible et rafraîchissant. Profitez de l'immense parc mais ne manquez pas non plus les palais où résidèrent les chefs spirituels successifs du Tibet. Chaque palais excelle en beautés et trésors cachés. Ce n'est d'ailleurs pas une surprise que le nom tibétain signifie parc du trésor.
En fin de journée, votre guide vous emmène vous balader au Parc de Longwangtan, petit paradis des oiseaux migrateurs.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Trésors du bouddhisme

Ce matin, vous sortez de la ville de Lhassa pour découvrir le plus important des " Trois grands monastères de Lhassa ", le Monastère de Drepung. De loin, il donne l'aspect d'une cité fortifiée, mais une fois les portes passées, vous ressentirez le caractère sacré des lieux. Ancienne résidence des premiers Dalaï-lamas, ce monastère est l'une des plus grandes universités monastiques du Tibet. Dans ses jardins, vous y verrez sans doute des moines en train de débattre sur des textes bouddhistes.
Cet après-midi, vous partez au nord de Lhassa pour visiter le fantastique Monastère de Sera. Etant considéré comme l'un des plus importants monastères de Lhassa, vous découvrirez qu'il a malheureusement perdu de sa splendeur. Il n'empêche que vous pourrez y observer de magnifiques trésors en or. Dans l'après-midi, restez un moment dans le jardin du monastère pour assister aux débats entre les moines.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Monastère Gelugpa

Une autre journée à l'extérieur de Lhassa vous attend aujourd'hui. Vous partez tout d'abord pour les versants du mont Wangbur et le berceau de la secte des Bonnets Jaunes, le Monastère de Ganden. C'est ici que Tsongkhapa pu officialiser l'école Gelugpa et diffuser sa pensée. En vous promenant dans ce lieu sacré chargé d'histoire, vous ressentirez l'importance de cette religion pour le peuple tibétain. Arrêtez-vous devant le tombeau de ce grand maitre, un splendide stupa en or.

Vous découvrez ensuite Drak Yerpa, un ermitage constitué de grottes creusées à flanc de montagne. C'est ici que sont venus médités certaines des plus importantes personnalités du bouddhisme tibétain. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Funérailles célestes

Après ces quelques jours de repos à Lhassa, il est temps de rependre la route pour découvrir les nombreuses merveilles encore inconnues du Tibet. Aujourd'hui, vous partez donc avec votre guide pour le Monastère de Drigung Til situé à 130km de Lhassa. Dédié à la secte Kagyu, c'est également l'un des principaux sites de funérailles célestes au monde. Bien que vous ne pourrez pas vous en approcher, il n'est pas rare de croiser un corps transporté sur un âne et d'apercevoir les vautours survoler le site.
A quelques kilomètres de là, vous visitez ensuite le Monastère de Dezhong (ou Dezong) réputé pour son ermitage de nonnes. Situé dans les profondeurs de la vallée, des sources d'eau chaude sont également proposées à proximité. 

Ce soir, vous logez sur place, dans un petit hôtel simple mais authentique. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Shambala Source Hotel


Monastère en toute simplicité

Aujourd'hui, vous continuez votre traversée du Tibet et partez pour Réting. En chemin, vous vous arrêtez visiter un monastère peu fréquenté des touristes, le Monastère de Taklung (ou encore Taklung Gompa). Appartenant également à la secte Kagyu, ce dernier n'a pas bénéficié des mêmes aides pour sa reconstruction. Il est donc intéressant de découvrir un monastère sobre et même quelques ruines. 

Vous visitez ensuite le Monastère de Réting, siège et premier monastère de l'ancienne école Kadam, devenue aujourd'hui la secte Gelugpa. 
Vous passez la nuit dans un logement de fortune situé non loin du site. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Auberge simple


Perle de jade du plateau tibétain

Aujourd'hui, vous partez pour l'un des trois lacs sacrés du Tibet, le Lac Namtso. Cette mer bleutée qui s'étend à presque 5 000 m d'altitude vous convertira au bouddhisme. Ce paysage enchanteur où les eaux cristallines se fondent avec le ciel parfait du plateau tibétain est propice à la méditation. Cet endroit sans pareil, où la nature suit son cours vous purifiera l'âme.
Sur place, votre guide vous emmène sur l'île de Zhaxi et vous découvrez une petite nonnerie ainsi que la pierre de prière.
Après cette balade tranquille qui change des monastères, vous retournez sur Damxung (que vous avez passé à l'aller) pour y passer la nuit. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe

Sources géothermales

Aujourd'hui, vous partez de l'autre côté de Lhassa, à ShigatseEn chemin, vous passez par les Sources géothermales de Yangpachen et la centrale thermoélectrique qui fournit la ville de Lhassa en électricité. Au milieu de cet univers vaporeux, la plaine s'étend à perte de vue devant vous. Les nomades et les yaks continuent leur vie, à quelques pas seulement de sources d'eau bouillantes ou de geysers.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Résidence du Panchen Lama

Ce matin, vous découvrez la résidence traditionnelle du Panchen Lama, le Monastère de Tashilumpo. Donnant l'impression d'une cité, cet immense monastère renferme des trésors sans nulle autre pareille. Vous serez impressionnés par la taille de la statue de cuivre de Maitreya, mais surtout par la richesse des matériaux utilisés. La beauté en sera de même pour les différents stupas des Panchen Lama.
Vous prenez ensuite la route pour le point de vue de l'Everest en passant par Xie Geer. Le Camp de base est malheureusement fermé aux touristes mais cela ne vous empêche pas d'avoir une splendide vue sur cette montagne sacrée. Vous passez la nuit dans une petite auberge du Monastère de Rongbuk d'où le panorama est sensationnel !

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Plus haut lieu religieux du monde

Vous vous levez aux aurores pour admirer le splendide lever de soleil sur le Mont Everest depuis le Monastère de Rongbuk, le plus haut lieu religieux du monde. A 5 000 mètres d'altitude, vous n'oublierez jamais ce voyage. Avec une vue unique sur le Mont Everest enneigé, faites la découverte de ce lieu sacré de la religion bouddhiste avant de reprendre la route pour Shigatse et retrouver un peu de confort. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Impressionnant Kumbum Chorten

Il est temps de tranquillement retourner sur Lhassa. A 20 km de Shigatse, vous vous arrêtez un moment au Monastère de Shalu. Ce joli monastère a une architecture bien originale dans cette partie du monde puisqu'elle est largement influencée par le style de la dynastie des Yuans. Ne manquez pas la salle principale avec ses statues de Sakyamuni et ses disciples et ainsi que les salles supérieures.
Arrivés à Gyantse, votre avant-dernière étape du voyage, vous visitez le Monastère de Palcho ou Pelkor Chode, l'un des rares temples du Tibet à regrouper trois écoles tibétaines. Dans ce monastère à l'enceinte circulaire, vous découvrirez de somptueuses œuvres d'art. Ne manquez surtout pas de monter les 14 étages du Kumbum Chörten, la plus grand pagode du Tibet. En passant dans ses 76 salles, vous pourrez admirer les statues de 100 000 Bouddhas.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe

Lac aux eaux turquoises

Aujourd'hui, vous continuez votre boucle et partez admirer l'un des trois lacs sacrés du Tibet, le Lac Yamdrok-Tso. Bien plus que pour son caractère religieux, ce lac vous saisira par la beauté de ses eaux turquoise. Contrastant fortement avec les paysages montagneux qui l'entourent, vous ne pourrez détacher vos yeux de cette immensité éblouissante.
Arrivés à Tsedang,  vous visitez le Monastère de Mindroling, appartenant à l'ancienne secte Nyingmapa des bonnets rouges. A l'entrée, vous pourrez admirer la perspective parfaite entre la façade du temple et les dalles de la cour. Mais, vous serez encore plus surpris en pénétrant les salles obscures du monastère : peintures et tangkas de créatures horribles vous attendent.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Festival sacré du Tibet

Aujourd'hui, vous assistez aux festivités tibétaines qui ont lieu à l'occasion d'une fête locale. Partez tout d'abord pour les dunes désertiques du Tibet où le Monastère de Samye est caché. En arrivant en vue du monastère, vous ne pourrez manquer la forme particulière de l'ensemble des édifices, entourés d'un mur d'enceinte circulaire. Ce monastère, qui est le lieu de fondation officiel du bouddhisme tibétain est chargé d'histoire. En déambulant au milieu des temples, laissez-vous imprégner de l'atmosphère sacrée de lieux et mêlez-vous à la foule de pèlerins venus assister aux festivités. 
Vous vous rendez ensuite au Monastère de Trandruk, l'un des plus anciens temples construit sous le règne du roi Songtsen Gampa. Vous découvrirez le temple au centre avec les résidences des moines tout au tour, comme dans l'architecture traditionnelle. Dans l'une des salles, ne manquez surtout pas le tangka réalisé à partir de perles, de coraux et de pierres précieuses. D'autres festivités ont lieu sur ce site sacré. Grâce à votre guide, vous n'en perdrez pas une miette !

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe

Fin du voyage

Après ce fantastique voyage au travers du Yunnan et du Tibet, il est malheureusement l'heure de rentrer. Votre guide vous dépose donc à l'aéroport de Lhassa et vous prenez votre vol de retour réservé par vos soins. Il sera bon de retrouver la modernité après cette immersion tibétaine. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Pas d'hôtel ce soir

11 destinations

4180 km parcourus

59 attractions et activités

Dont

  • Héritages culturels & naturels ( 48 )
  • Les constructions ( 47 )
  • La vie à la chinoise ( 34 )
  • Les arts Chinois ( 16 )
  • Culture Ethnie minoritaire ( 48 )
  • Activites ( 9 )


Arrivée au Yunnan

 

 

 

Hébergement

Tourisme : UChoice Hotel Kunming

Découverte de Kunming

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Monts de l'Ouest,Monastère de Qiongzhu,Temple Yuantong,Parc du Lac d'émeraude

Hébergement

Tourisme : Fairyland Hotel (Zhongheju)


Marché local et balade à vélo

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Vieille ville de Dali,Eglise catholique de Dali

Activités:Village de Xizhou,Balade à vélo au bord du Lac Erhai

Hébergement

Tourisme : Fairyland Hotel (Zhongheju)


Marché du lundi

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Marché de Shaping,Lac Erhai

Hébergement

Tourisme : Fairyland Hotel (Zhongheju)


Villages de l'ancienne route du thé et des chevaux

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Donglianhua,Vieille ville de Weishan,Mont Weibao

Hébergement

Tourisme : Fairyland Hotel (Zhongheju)


Trésors sacrés

Petit déjeuner inclus 

 

 

Activités:Montagnes Shibaoshan

Hébergement

Tourisme : Shaxi Aoxiu Zige Inn


Vieux village de la route du thé et des chevaux

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Village de Shaxi,Temple Xingjiao de Shaxi

Hébergement

Tourisme : Shaxi Aoxiu Zige Inn

Vieille ville au patrimoine mondial

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Vieille ville de Lijiang,Résidence de la famille Mu

Hébergement

Tourisme : House Boss Resort Hotel


Villages ethniques du Yunnan

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Village de Baisha,Yuhu,Village de Shuhe,Parc de l'Etang du Dragon Noir

Hébergement

Tourisme : House Boss Resort Hotel


Immersion locale

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Village de Wenhai

Activités:Randonnée au village Xuehua

Hébergement

Tourisme : House Boss Resort Hotel

Randonnée dans les gorges

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Gorges du Saut du tigre

Hébergement

Tourisme : The 5th Meteorite · Light-year Hotel


Paysages sacrés de Shangri-La

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Monastère de Songzanlin,Vieille ville de Zhongdian,Temple de Ringha,Maisons tibétaines et rencontre d'une famille

Hébergement

Tourisme : The 5th Meteorite · Light-year Hotel


Nature isolée

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Parc national de Pudacuo

Hébergement

Tourisme : The 5th Meteorite · Light-year Hotel


Festival hippique de Shangri-La

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Ancien village de Dukezong

Hébergement

Tourisme : The 5th Meteorite · Light-year Hotel

Atmosphère tibétaine

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Monastère de Dongzhulin,Premier coude du Yangzi

Hébergement

Jinsha Holiday Hotel de Benzilan


Paysages divins

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Montagne enneigée Meili

Activités:Montagne enneigée Baima

Hébergement

Tourisme : Guanjing Tiantang Hotel


Puits de sel de Yanjing

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Puits de sel de Yanjing

Hébergement

Gesaer Hotel de Markam


Pâturage et bouddhisme tibétain

Petit déjeuner inclus 

 

 

Hébergement

Gesaer Hotel de Markam


Traversée de Qamdo

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Lac Rawok

Hébergement

Auberge ou hôtel simple de Rakwu


Lac naturel et glacier

Petit déjeuner inclus 

 

 

Hébergement

Auberge ou hôtel simple de Rakwu

Forêt d'épicéa

Petit déjeuner inclus 

 

 

Hébergement

Auberge ou hôtel simple de Bulang


Forêt de Lulang

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Forêt de Lulang

Hébergement

Auberge ou hôtel simple de Nyingchi

Arrivée à Lhassa

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Lac Basum Tso

Hébergement

Tourisme : Yak Hotel


Le coeur du Tibet

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Palais du Potala,Monastère de Jokhang,Quartier de Barkhor

Hébergement

Tourisme : Yak Hotel


Charme de Lhassa

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Chakpori,Palais de Norbulingka

Hébergement

Tourisme : Yak Hotel


Trésors du bouddhisme

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Monastère de Drepung,Monastère de Sera

Hébergement

Tourisme : Yak Hotel


Monastère Gelugpa

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Monastère de Ganden

Hébergement

Tourisme : Yak Hotel


Funérailles célestes

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Monastère de Drigung Til

Hébergement

Shambala Source Hotel


Monastère en toute simplicité

Petit déjeuner inclus 

 

 

Hébergement

Auberge simple


Perle de jade du plateau tibétain

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Lac Namtso

Hébergement

Tourisme : Damxung Pema Hotel

Sources géothermales

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Sources géothermales de Yangpachen

Hébergement

Tourisme : Vanray International Resort


Résidence du Panchen Lama

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Monastère de Tashilumpo,Camp de base de l'Everest côté Tibet

Hébergement

Tourisme : Rongbuk Monastery Guesthouse


Plus haut lieu religieux du monde

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Monastère de Rongbuk

Hébergement

Tourisme : Vanray International Resort


Impressionnant Kumbum Chorten

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Monastère de Shalu,Monastère de Palcho

Hébergement

Tourisme : Yeti Hotel de Gyantse

Lac aux eaux turquoises

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Lac Yamdrok-Tso,Monastère de Mindroling

Hébergement

Tourisme : Tsedang hotel


Festival sacré du Tibet

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Monastère de Samye,Monastère de Trandruk

Hébergement

Tourisme : Tsedang hotel

Fin du voyage

Petit déjeuner inclus 

 

 

Hébergement

Pas d'hôtel ce soir

  • Palais du Potala

  • Monastère de Jokhang

  • Palais de Norbulingka

  • Vieille ville de Lijiang

  • Gorges du Saut du tigre

  • Premier coude du Yangzi

  • Chakpori

  • Monastère de Drepung

  • Lac Namtso

  • Sources géothermales de Yangpachen

  • Monastère de Samye

  • Lac Yamdrok-Tso

  • Monastère de Palcho

  • Camp de base de l'Everest côté Tibet

  • Monastère de Tashilumpo

  • Village de Baisha

  • Village de Shuhe

  • Lac Erhai

  • Monastère de Songzanlin

  • Vieille ville de Zhongdian

  • Ancien village de Dukezong

  • Lac Rawok

  • Parc de l'Etang du Dragon Noir

  • Monastère de Rongbuk

  • Lac Basum Tso

  • Yuhu

  • Monts de l'Ouest

  • Montagne enneigée Baima

  • Monastère de Qiongzhu

  • Montagnes Shibaoshan

  • Montagne enneigée Meili

  • Parc national de Pudacuo

  • Monastère de Ganden

  • Village de Wenhai

  • Forêt de Lulang

  • Randonnée au village Xuehua

  • Mont Weibao

  • Vieille ville de Dali

  • Village de Shaxi

  • Monastère de Dongzhulin

  • Monastère de Sera

  • Monastère de Mindroling

  • Monastère de Trandruk

  • Temple Yuantong

  • Temple de Ringha

  • Eglise catholique de Dali

  • Vieille ville de Weishan

  • Temple Xingjiao de Shaxi

  • Quartier de Barkhor

  • Résidence de la famille Mu

  • Parc du Lac d'émeraude

  • Monastère de Drigung Til

  • Monastère de Shalu

  • Maisons tibétaines et rencontre d'une famille

  • Village de Xizhou

  • Donglianhua

  • Marché de Shaping

  • Puits de sel de Yanjing

  • Balade à vélo au bord du Lac Erhai

Prix

Tarifs : Le prix peut varier en fonction des saisons, du prix des transports et d'autres raisons externes (en Euro par personne)

Classe 2 personnes 3 personnes 4 personnes 5 personnes
Tourisme 7 5755 5615 3484 789
Charme 0000
Luxe 0000

Ce que le prix inclut dans nos circuits privés

1. Le prix des billets d'entrée sur les sites touristiques mentionnés dans l'itinéraire (croisière, soirée spéciale,...).
2. Le guide francophone professionnel privé.
3. Le véhicule privé avec chauffeur.
4. Les repas mentionnés dans l'itinéraire. Repas chinois dans un restaurant touristique ou un restaurant local. Le nombre de plats varie en fonction du nombre de personnes dans le groupe. Le repas comprend également 1 verre de coca, sprite, bière ou eau minérale.
5. Le logement et généralement un petit déjeuner sous forme de buffet sauf en cas de précision. Les prix fournis sont calculés sur la base d'une chambre double pour une nuit sauf en cas de précision. En cas de demande d'une chambre individuelle, un supplément sera exigé. La chambre est accessible dès 11h et doit être libérée avant midi le lendemain.
6. Les liaisons réalisées entre les hôtels et l'aéroport ou la gare.
7. Les vols domestiques (en classe économique) ou les trajets intérieurs en train mentionnés dans l'itinéraire. Toutes les taxes telles que celles d'aéroport et de carburant sont incluses.
8. Une bouteille d'eau par jour par personne.
9. Les subventions de logements et de repas pour les guides et chauffeurs.
10. Les frais de gestion et les taxes gouvernementales.
11. Le service d'assurance géré par les agences de voyages.
La totalité de votre circuit est couverte par le service d'assurance des agences de voyage, ce dernier étant directement régulé par l'Administration Touristique Nationale de Chine. Cette assurance ne couvre alors que les accidents survenant au cours des prestations organisées par une agence de voyage. Elle ne couvre en aucun cas les incidents ou les problèmes physiques survenant en dehors de la période couverte par le circuit organisé ou causés par les clients eux-mêmes. Nous vous recommandons alors de souscrire une assurance de voyage supplémentaire dans votre pays d'origine avant votre départ. 


Ce que le prix n’inclut pas dans nos circuits privés

1. Frais de Visa et vols internationaux.
2. Frais de surcharge de bagages.
3. Pourboire pour les guides et chauffeurs.
4. Dépenses personnelles (telles que le service de chambre, le minibar, les snacks, la laverie, les appels téléphoniques,...). Le règlement de ces dépenses vous sera alors demandé au moment de rendre votre chambre. La caution qui vous sera demandée au moment de prendre votre chambre, elle sera rendue le jour du départ.


Remarque

Supplément chambre individuelle (à rajouter obligatoirement pour un groupe impair) : 7580 RMB.
Haut de page
Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement