Shannan berceau de la civilisation tibétaine

Shannan Guide touristique Chine

Quoi faire à Shannan

  • Monastère de Samye

    Monastère de Samye

  • Lac Yamdrok-Tso

    Lac Yamdrok-Tso

  • Palais de Yumbulagang

    Palais de Yumbulagang

  • Monastère de Mindroling

    Monastère de Mindroling

  • Monastère de Trandruk

    Monastère de Trandruk

  • Glacier Karola

    Glacier Karola

Les incontournables de Shannan

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Shannan, cette région peu connue du Tibet, est le berceau de la civilisation tibétaine. Comme vous le découvrirez dans notre guide de voyage du Shannan, c'est ici que le premier royaume tibétain vit le jour et que les premiers sites religieux furent construits. Cela vaut bien un petit passage lors de votre voyage au Tibet !

Aperçu général du Shannan

Vous l'aurez bien compris, la région du Shannan représente un passage incontournable lors d'un voyage au Tibet. Heureusement, le Shannan est idéalement situé au sud de Lhassa. Il suffit d'enjamber le fleuve Yarlung Zangbo ! Le Shannan et ses 80 000 km² sont bordés au sud par la chaine himalayenne qui sépare la Chine de l'Inde et du Bhoutan. 
Le Shannan est comme un grand couloir avec d'un côté l'Himalaya et de l'autre la chaine de montagnes de Gandise. Elle bénéficie donc d'un climat agréable toute l'année et d'une terre fertile qui lui a valu le surnom de grenier du Tibet. En effet, c'est dans cette région qu'est réalisée une grande partie de la production tibétaine, notamment l'orge et le sarrasin.

Berceau de la civilisation tibétaine

Situé à environ 3700m d'altitude, c'est dans cette région que les tous premiers tibétains se seraient installés, il y a plusieurs milliers d'année. D'après la légende, ce serait d'ailleurs le singe sacré Hanuman qui aurait donné naissance au peuple tibétain avec l'aide de la princesse Rakhasa.
Plus tard, vers le 2ème siècle avant J.-C., le premier royaume tibétain fut fondé au Shannan, le Royaume de Tubo. Pendant 200 ans, le Royaume de Tubo lance les bases du peuple Tibet et de ce qui deviendra plus tard le Tibet.
C'est également dans le Shannan, ou Lhokha du tibétain, que le bouddhisme tibétain prit racine. Ainsi, lors d'un voyage au Shannan, vous découvrirez alors que c'est ici que fut construit le tout premier temple mais aussi le premier palais, le premier village, le premier sutra et même les premières terres agricoles du Tibet !

Opéra tibétain et costumes traditionnels

Ce serait également dans la région du Shannan que l'Opéra tibétain aurait vu le jour. C'est cet opéra qui aurait grandement influencé les costumes et ornements que l'on peut aujourd'hui admirer lors de festivals tibétains. Lors de festivités, des représentations sont souvent données avec des masques. Chaque couleur a alors une signification : le rouge représente le roi et le vert la reine alors que le Bouddha Vivant est en jaune. En enfin, la sorcière est représentée par un masque à moitié noir et à moitié blanc.
Lors de votre voyage au Tibet, demandez bien à votre guide des explications précises car toute gestuelle ou couleur a un sens !

Visites incontournables du Shannan

Il n'y a pas de doute que vous pouvez passer plusieurs jours dans la région seule du Shannan.
Le Lac Yamdrok-Tso vaut aussi bien la visite pour sa beauté naturelle que pour son caractère sacré puisque c'est l'un des trois lacs sacrés du Tibet ! Généralement, cette visite va de pair avec le Glacier Karola. Vous n'allez bien sûr pas sur le glacier en lui-même mais empruntez un col passant à 5 400 m d'altitude, se trouvant à seulement 300 m du pied du glacier.
Les temples ne manquent pas dans la région. Le Monastère de Samye, par exemple, est le tout premier temple bouddhiste du Tibet !
Comme dit précédemment, le Shannan abrite le premier palais du Tibet, le Palais de Yumbulagang, que l'on peut encore visiter aujourd'hui sur les hauteurs de Tsetang.

Meilleure saison pour voyager au Shannan

Du fait de sa protection par les montagnes, le Shannan ne connaît pas vraiment les 4 saisons. L'air tiède de l'océan Indien du Sud apporte de fortes précipitations (principalement la nuit) et un climat doux. L'hiver, il n'y fait généralement pas très froid. De même, les étés ne sont pas extrêmement chauds. La température annuelle moyenne est de 5°C. 

  • Saison idéale

    Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. 
  • Altitude

    3700M
Haut de page
  • Voyage Circuit Pékin et confins du Tibet | Voyage Chine Escapade

    Voyage de Pékin aux confins du Tibet par le toit du monde

    Pekin,XiAn,Xining,Lhassa,Shannan,Shigatse,
  • Voyage

    Tour du Tibet

    Lhassa,Shannan,Shigatse,
  • Voyage

    Vivez l'aventure au Tibet : randonnée sur le toit du monde

    Lhassa,Shannan,Shigatse,Nagqu,
  • Voyage

    Pèlerinage au Mont Kailash et l'essentiel du Tibet

    Lhassa,Shannan,Shigatse,Ngari,