Nagqu Plus grande préfecture au nord du Tibet

Nagqu Guide touristique Chine

Quoi faire à Nagqu

  • Lac Namtso

    Lac Namtso

  • Réserve naturelle de Qiangtang

    Réserve naturelle de Qiangtang

  • Huit tours dans la prairie

    Huit tours dans la prairie

Grande préfecture du nord, Nagqu est une destination unique qui permet d'avoir un réel aperçu de la vie nomade des tibétains et de leurs traditions. Elle parcourt les eaux de la rivière Nujiang et les plateaux montagneux du mont Tanggula qui offrent un spectacle naturel et culturel magnifique aux randonneurs. Endroit également convoité par les bouddhistes tibétains, la plupart de ses sites sont destinés aux pèlerins qui effectuent leur Kora.

Aperçu général de Nagqu

Plus grande préfecture au nord du Tibet, Nagqu (ancien nom Heihe) incarne parfaitement l'image que l'on se fait des plateaux tibétains. Sa population actuelle tourne autour de 400 000 habitants dont certains d'entre eux sont des pasteurs nomades qui perpétuent leurs traditions ancestrales. Bordée par le cours supérieur de la rivière Nujiang, la région est célèbre pour les paysages naturels et les sites bouddhistes qui l'entourent. Ce sont plus d'un millier de lacs et de sources d'eau chaude qui alimentent l'ensemble de la préfecture. Ainsi, les voyageurs en visite à Nagqu se dirigent généralement vers l'un des plus grands lacs d'eau salé du pays pour effectuer leur Kora. D'autres, choisissent de monter à bord d'un train pour traverser les prairies de Qiangtang (Qangtang) et se rendre vers d'autres destinations telles que Lhassa (au sud), Amdo (à l'est) ou encore Ngari (à l'ouest).

Lovée dans les hauteurs des plateaux tibétains à 4400 mètres d'altitude, la préfecture de Nagqu est aussi réputée pour la qualité de sa laine de mouton, ses chèvres de Cachemire et son festival de course de chevaux de Haqen. Ce dernier est l'occasion pour les habitants régionaux de se rassembler et de participer aux activités en faisant la démonstration de leurs plus belles acrobaties.     

Sites principaux à Nagqu

Au bord d'une frontière qui sépare l'homme de la vie sauvage se trouve les prairies enchantées de la réserve naturelle de Qiangtang. Dans ce plateau de verdure, plus d'une cinquantaine d'espèces animales telle que le yak, le bharal ou encore le cerf à lèvre blanche vivent en liberté. Ce havre de paix est un endroit rêvé pour observer ces animaux sauvages dans leur habitat naturel. Après cette rencontre, direction les montagnes tibétaines pour atteindre le Lac Namtso. Le « lac céleste » demeure un lieu de pèlerinage important pour les fidèles qui aiment en faire le tour et réciter leurs sutras. De même, pour les amoureux de la nature, il offre également de superbes nuits sous les étoiles.      

En redescendant, un petit arrêt devant les huit tours de la prairie de Nagqu ou au monastère de Xiaodeng est idéal pour en apprendre plus sur les croyances tibétaines et notamment sur le roi légendaire Gesar.

Meilleure moment pour visiter Nagqu

Le climat alpin à Nagqu est souvent très froid en hiver avec une température moyenne de -3 degrés. Pour les personnes qui ont le mal d'altitude, il est souvent recommandé de s'acclimater quelques jours avant de venir ici. Les paysages sont souvent magnifiques au printemps et en automne notamment dans les prairies de Qiangtang où les fleurs épanouies transportent les voyageurs dans un univers féérique. La préfecture est également une destination très pratique pour rejoindre les régions de Xinjiang, de Gansu et de Sichuan.

  • Saison idéale

    Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. 
  • Altitude

    4460M
Haut de page
  • Voyage Vacances tibétaines à Lhassa | Voyage Chine Escapade

    Séjour chez les tibétains à Lhassa

    Lhassa,Nagqu,
  • Voyage

    Vivez l'aventure au Tibet : randonnée sur le toit du monde

    Lhassa,Shannan,Shigatse,Nagqu,