Dali ancien royaume Naxi du Yunnan

Dali Guide touristique Chine

Quoi faire à Dali

  • Lac Erhai

    Lac Erhai

  • Vieille ville de Dali

    Vieille ville de Dali

  • Village de Shaxi

    Village de Shaxi

  • Village Bai de Nuodeng

    Village Bai de Nuodeng

  • Montagne Cangshan

    Montagne Cangshan

  • Trois pagodes de Dali

    Trois pagodes de Dali

Les incontournables de Dali

La jolie ville culturelle de Dali vaut bien un passage lors d'un voyage au Yunnan. Lijiang est le foyer des Naxi et Dali celui des Bai. Cette ethnie est renommée pour ses marchés colorés, alors se serait dommage de les manquer. De plus, comme vous pourrez le voir dans notre petit guide de voyage de Dali, la ville est vraiment paisible, lovée dans la nature, entre lac et montagne.

Aperçu général de Dali

Bien souvent au Yunnan, une ethnie est apparenté à une ville. A Dali, ce sont les Bai qui sont majoritaires. Ainsi, cela fait déjà longtemps que Dali est devenu la préfecture autonome Bai.
Mais saviez-vous que le passé de Dali est bien plus impressionnant que la simple installation de l'ethnie Bai ? En effet, il fallut beaucoup de temps avant que la Chine n'obtienne ses frontières actuelles. Au 8ème siècle de notre ère, Dali était alors la capitale d'un royaume indépendant, le Royaume de Nanzhao (les Zhao du Sud). Cette ethnie tenu tête à l'empire chinois pendant longtemps. A la chute du Royaume de Nanzhao, c'est le Royaume de Dali qui pris la succession, là encore pendant bien longtemps. Ce n'est qu'en 1368 que Dali est enfin rattaché à la Chine, après la prise de pouvoir de Kubilaï Khan, le fondateur de la dynastie mongole des Yuan.
La ville de Dali est un lieu stratégique du Yunnan car elle se trouve sur le chemin entre Kunming et Lijiang mais aussi au carrefour routier entre la Birmanie, le Tibet et le reste de la Chine. 
Mais la ville de Dali c'est également un endroit paisible où il fait bon rester quelques jours lors d'un voyage. A l'est de Dali se trouve le splendide lac Erhai et à l'ouest le Mont Cangshan ; la ville est donc entourée de nature. Avec ce mariage de nature et de culture ethnique, que demander de plus ?

Marbre de Dali

Bien que cela puisse paraitre superficiel pour beaucoup, la ville de Dali, au Yunnan, est très réputée pour son marbre. Alors, lors d'un voyage dans la région, même si vous n'avez pas l'intention d'acheter un souvenir en marbre, ne manquez pas de jeter un coup d'oeil aux oeuvres d'art créées sur place. Le marbre vient directement des Monts Cangshan et est d'une très grande qualité. Le marbre de Dali est tellement renommé en Chine que "marbre" se dit en chinois "dalishi" soit la pierre de Dali ! 

Marchés colorés et foire de Dali

Peu importe le jour où vous voyagerez à Dali, il y aura toujours un marché dans l'un des nombreux villages des environs. Ces marchés très locaux sont assez colorés et animés. La population locale, ethnique, s'y retrouve et c'est alors l'occasion d'admirer leurs magnifiques costumes. Généralement, une immense foire est organisée à Dali au mois de mars. C'est un évènement à ne pas râter si vous êtes de passage à cette époque de l'année. 

Sites principaux de Dali

Dali et ses environs renferment de nombreux sites naturels et culturels. Si vous avez un peu de temps lors de votre voyage au Yunnan, vous pouvez prendre quelques jours pour profiter de la simplicité des lieux et partir à la découverte des environs.
Faites bien sûr un petit tour dans la vieille ville de Dali. Une petite croisière sur le Lac Erhai est également conseillée puisque vous pouvez ainsi accéder à certaines îles où vous trouverez des vestiges d'anciens royaumes. Les ethnies sont nombreuses sur les berges du lac. Enfin la visite du temple des Trois pagodes de Dali vaut le détour puisque vous pourrez admirer de prêt ces impressionnantes et magnifiques pagodes.
Eloignez-vous de Dali pour rencontrer les habitants de villages Bai tels que Shaxi, Xizhou et Zhoucheng.

Meilleure saison pour voyager à Dali

Dali bénéficie d'un climat doux toute l'année. Se trouvant à 2 900 m d'altitude dans la partie sud de Chine, les hiver sont frais pas forcément froid et les étés chauds sans être étouffants. Il y fait donc bon toute l'année. La plus belle période reste cependant de février à mai, avant l'arrivée de la saison des pluies. 

  • Saison idéale

    Mars. Avr. Mai. Juin. Sept. Oct. Nov. 
  • Altitude

    2090M
Haut de page
  • Voyage Circuit Chine classique avec Yunnan 19 jours | Voyage Chine Escapade

    Merveilles du Yunnan

    Pekin,Datong,Shuozhou,Pingyao,XiAn,Longsheng,Guilin,Yangshuo,Kunming,Lijiang,Dali,Shanghai,
  • Voyage Circuit Immersion traditions Yunnan | Voyage Chine Escapade

    Voyage d'immersion dans les traditions du Yunnan

    Kunming,Honghe,Dali,Lijiang,
  • Voyage

    Ethnies cachées du Yunnan

    Shangri-La,Lijiang,Dali,Kunming,
  • Voyage

    Des pics de Guilin aux confins du Yunnan, voyage en Chine du sud

    Canton,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Sanjiang,Liping,Congjiang,Rongjiang,Kaili,Danzhai,Qiandongnan,Guiyang,Lijiang,Shangri-La,Dali,Kunming,Honghe,
  • Voyage

    Voyage d'aventure au Yunnan

    Kunming,Dali,Lijiang,Shangri-La,
  • Voyage

    La Chine sous toutes ses coutures : long séjour en semi-liberté

    Hongkong,Macao,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Sanjiang,Liping,Congjiang,Rongjiang,Kaili,Danzhai,Guiyang,Anshun,Kunming,Dali,Lijiang,Shangri-La,XiAn,Jinzhong,Datong,Shuozhou,Pekin,Chengde,Suzhou,Shanghai,
  • Voyage

    Yunnan profond : des terres rouges au paradis perdu tibétain

    Kunming,Luoping,Honghe,Chuxiong,Dali,Lijiang,Deqin,Shangri-La,
  • Voyage

    Immersion dans la vallée de Nujiang et rencontre des ethnies

    Kunming,Dali,nujiang,
  • Voyage

    Yunnan en semi-liberté : à l'aventure !

    Kunming,Honghe,Xishuangbanna,Dali,Lijiang,Shangri-La,
  • Voyage

    Voyage randonnée et nature au Yunnan

    Kunming,Dali,Lijiang,Shangri-La,Deqin,Honghe,
  • Voyage

    Première incursion au Yunnan : ethnies, thé et paysages

    Kunming,Honghe,Puer,Xishuangbanna,Dali,