Xishuangbanna bienvenu au pays des Dai

Xishuangbanna Guide touristique Chine

Quoi faire à Xishuangbanna

  • Parc culturel Dai de Ganlanba

    Parc culturel Dai de Ganlanba

  • Vallée des éléphants sauvages du Xishuangbanna

    Vallée des éléphants sauvages du Xishuangbanna

  • Parc Manting

    Parc Manting

  • Jardin botanique tropical de Menglun

    Jardin botanique tropical de Menglun

  • Wangtianshu

    Wangtianshu

La région du Xishuangbanna est un paradis tropical chinois rappelant étrangement les pays d'Asie du sud-est. La faune et la flore représentent une partie très importante de cette région et les ethnies minoritaires sont très présentes. Rajoutez à cela une réserve d'éléphants sauvage et vous avez le cadre parfait pour vos prochaines vacances ! Alors n'hésitez pas à consulter notre guide de voyage du Xishuangbanna pour préparer votre voyage.

Aperçu général du Xishuangbanna

La région du Xishuangbanna se trouve à l'extrémité sud-est de Chine et est donc frontalière avec le Vietnam, le Laos et la Birmanie. Cette petite région du Yunnan est donc habitée par de nombreuses ethnies bien souvent apparentées aux populations des pays voisins. Les Dai sont majoritaires au Xishuangbanna ; cela explique ainsi que le Xishuangbanna soit une préfecture autonome des Dai ! Les Han sont également présents mais ce sont surtout les ethnies minoritaires qui se remarquent dans le paysage local : Hani, Yao, Blang, Jino, Lahu, Yi,...
Dans cette région tropicale, la faune et la flore prennent le dessus et occupent une majeure partie du Xishuangbanna. Le Mékong traverse également la région avant d'aller devenir la frontière entre le Laos et la Birmanie. 

Principaux sites du Xishuangbanna

Un voyage au Xishuangbanna est digne d'intérêt pour sa faune et sa flore de même que pour les villages et marchés tenus par les ethnies minoritaires. Un passage au jardin botanique tropical de Menglun est indispensable pour se faire une idée de la flore magnifique qui se trouve dans cette région. Ce sont plus de 5 000 plantes qui sont recensées au Xishuangbanna alors vous avez de quoi vous occuper ! 
La vallée des éléphants sauvages est très intéressante puisque c'est l'un des rares endroits où vous aurez (sans doute) la chance d'apercevoir des éléphants en liberté. Etant en liberté, vous n'êtes pas assurés de les voir. Cependant certains éléphants ont été dressé afin d'assurer une visite réussie. 
Si vous voyager au Xishuangbanna au moment des fêtes minoritaires, ne manquez surtout pas d'aller dans un village des alentours afin de participer aux festivités hautes en couleurs et en activités !
Enfin, pour un peu d'action, vous pouvez vous rendre au parc Wangtianshu, où un pont suspendu de 2,5km de long vous attend au milieu de la végétation luxuriante. 

Meilleure saison pour voyager au Xishuangbanna

Totu comme ses pays voisins, la région du Xishuangbanna bénéficie d'un climat tropical. Il y fait donc bon toute l'année. Dès le début de l'été, il y fait très chaud et humide. Lors de cette saison des pluies, faites attention, car le Xishuangbanna est la seule région de Chine où il y a un risque éventuel de paludisme. De septembre à février, il est censé faire plus sec et jamais trop froid. 

  • Saison idéale

    Jan. Fév. Mars. Avr. Mai. Oct. Nov. Déc. 
  • Altitude

    560M
Haut de page
  • Voyage

    Excursion dans la forêt des éléphants du Xishuangbanna

    Xishuangbanna,
  • Voyage

    Yunnan en semi-liberté : à l'aventure !

    Kunming,Honghe,Xishuangbanna,Dali,Lijiang,Shangri-La,