Première incursion au Yunnan : ethnies, thé et paysages

Circuit

Le Yunnan offre tellement de choses à découvrir qu'il est dur de faire un choix. Il faudrait prévoir un voyage de 3 semaines pour tout voir, et encore... Ce circuit de 12 jours permet aux voyageurs qui n'ont pas autant de vacances de découvrir toutes les facettes du Yunnan : les ethnies minoritaires mais aussi les paysages naturels et la culture du thé Pu'er. Un voyage varié vous attend donc !

  • Détail

  • Résumé

  • Prix

  • Attractions


Arrivée au Yunnan

Vous arrivez dans la matinée à l'aéroport international de Kunming et votre guide francophone est là pour vous accueillir avec un panneau portant votre nom. Après les présentations, il vous emmène découvrir sa ville. Commencez par une balade tranquille dans le parc du lac d'émeraude pour observer ou participer aux activités qui rythment le quotidien des habitants de Kunming telles que la danse des éventails ou encore le taijiquan ; prenez en photo les plus beaux paysages d'un parc typiquement chinois où les mouettes rieuses survolent le lac en arrière-plan.
Pour accéder au Temple Yuantong, passez le magnifique portique du XVIIème siècle, véritable monument à lui seul. Visitez ce temple qui est l'un des plus anciens temples bouddhistes de Kunming mais aussi le plus vaste de toute la province. Ses salles et ses splendides statues ne vous laisseront pas indifférent, surtout celle de la déesse Guanyin aux mille bras et celle du Bouddha Sakyamuni. En passant dans le jardin, admirez les dragons finement sculptés sur les piliers principaux.
Dans le centre-ville de Kunming, déambulez dans les ruelles du Marché aux fleurs et aux oiseaux de Kunming. Les artisans de ce lieu devenu un peu le bazar de Kunming vendent de tout. Mêlez-vous à la population et marchandez sur les stands de vêtements, de bijoux, de DVD,… Avec un peu de chance, vous croiserez des femmes en costume traditionnel, coutume se perdant de plus en plus.

Enfin, découvrez les Pagodes du temple de Dongxi (Est et Ouest). Peu fréquentées, ces deux lieux sacrés s'élèvent vers le ciel au milieu de nulle part. L'une mesure 30m de hauteur, l'autre plus de 40m ; elles sont différentes en de nombreux points et pourtant tellement similaires.

Repas / hébergement
Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe

Traditions de Jianshui

Ce matin, vous commencez votre traversée du sud du Yunnan et vous rendez à votre première étape, Jianshui, située à 3h30 de route de Kunming.

Une fois sur place, votre guide vous emmène découvrir la vieille ville de Jianshui et ses trésors. Retournez sur les traces de Confucius dans le deuxième plus grand temple lui étant dédié. Là, les retraités se retrouvent pour jouer au mah-jong et à d'autres jeux chinois. Passez par l'Arche de Chaoyang, sorte de porte de Tiananmen miniature. Ne manquez pas de passer par les puits de Jianshui. Accompagné de votre guide, vous pourrez ensuite apprendre les secrets de la création du tofu. Enfin, finissez la journée dans la résidence de la famille Zhu, ancienne riche famille commerçante qui fit bâtir un impressionnant complexe de demeures sur 2 hectares.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Pont du double dragon

Ce matin, votre guide vous emmène admirer le magnifique Pont du double dragon situé à trois kilomètres à l'Ouest du village de Jianshui. La construction spécifique de ce dernier remontant à des centaines d'année, celui-ci demeure inscrit dans les registres des plus grands ponts jamais construits de toute l'histoire de Chine. La balade continue en voiture et longe la rivière Lujiang. Vous suivez la trajectoire de la rivière, enjambée par d'anciens ponts de Jianshui (les plus connus étant Xianghui et Tianyuan), pour atteindre la gare de Xianghuiqiao, la plus ancienne gare ferroviaire de la région de Yunnan, jadis occupée par les colons français.
Vous prenez ensuite la route pour le petit village de Tuanshan. Perdu dans cette région reculée de Chine, vous aurez l'impression de pénétrer un village figé dans le temps. Avec cette architecture  traditionnelle et typique du Yunnan, vous découvrez un ancien lieu de richesse ayant échappé à la modernité. En vous promenant dans le dédale de ruelles du village, vous vous imprégnez de cette atmosphère si particulière. L'impression n'en sera que plus forte lorsque vous visitez la résidence de la famille Zhang, une véritable cité à l'intérieur du village où rien n'a été laissé à l'écart !
En fin de visite, vous prenez directement la route pour Mojiang, à mi-chemin de Xishuangbanna. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Shuangbao Hotel de Mojiang

Ancienne Route du thé et des chevaux

Aujourd'hui, vous continuez votre traversée du Yunnan pour atteindre le Xishuangbanna et plus précisément la ville de Jinghong. En chemin, arrêtez-vous quelques temps afin de parcourir les sentiers de l'ancienne route du thé et des chevaux du village Nakeli, ancien carrefour de cette route mythique. Au milieu des champs de plantations de thés, vous pourrez observer les théiers sauvages vieux de plus de 300 ans.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Paya Thai-style

Randonnée au milieu des théiers

Aujourd'hui, vous partez pour la fantastique montagne de Jingmai.  Sur le trajet, vous faites un arrêt avec votre guide afin de faire une jolie promenade au milieu des champs de thé. La balade vous emmène dans des coins perdus où des villages traditionnels sont installés depuis longtemps. Vous découvrirez ainsi des villages des ethnies Aini et Dai perdus au milieu des théiers.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Yunqi Xiaozhu Inn

Immersion dans le thé

Avec votre guide, vous partez aujourd'hui à la découverte de petits villages ethniques cachés au milieu des champs de thé de la montagne Jingmai ; l'un des principaux lieux de récolte du thé Pu'er. Arpentez tout d'abord un village de l'ethnie Bulang, l'une des principales ethnies de la région. Les villages de cette ethnie ont su conserver les traces d'un mode de vie simple et primitif avec des maisons traditionnelles en bois. Les Bulang parlent leur propre dialecte et n'ont même pas d'écriture ! Continuez ensuite pour découvrir des villages de l'etnie Dai. Les hameaux étant difficilement accessibles, c'est en traversant les champs de thé que vous pourrez y accéder. Profitez donc du paysage et imprégnez-vous de la culture du thé Pu'er lors de votre balade. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Yunqi Xiaozhu Inn

Cueillette du thé

Vous terminez aujourd'hui votre incursion dans la culture du thé de Pu'er. Visitez encore quelques plantations de thé sur votre chemin pour Jinghong. Au cours de votre balade aux plantations du mont Guangmang vous aurez l'occasion de rentrer dans la peau d'un torréfacteur. Vous pourrez ainsi récolter les feuilles de thé dans les champs, les torréfier, les trier et comprendre le processus de fermentation (en fonction de la saison). 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Paya Thai-style


Vol en classe économique

Découverte de Dali

Votre guide vous dépose ce matin à l'aéroport de Jinghong / Xishuangbanna et vous prenez un vol réservé par nos soins en classe économique à destination de Dali. A votre arrivée sur place, votre guide francophone est là pour vous accueillir. Il vous emmène directement vous promener dans la vieille ville de Dali. D'une taille assez petite, partez vous perdre dans le dédale de ruelles. Entourée de remparts, la vieille ville vous plongera dans l'atmosphère du royaume Nanzhao. Arrêtez-vous dans le parc pour rencontrer la population locale jouant aux cartes ou au mah-jong. Passez une petite porte pour arriver dans la cour de l'Eglise catholique de Dali. Ne vous fiez pas à l'architecture très typique de l'édifice, c'est bien une église. A l'intérieur, vous pourrez admirer une structure en bois et quelques peintures traditionnelles chinoises.
Admirez ensuite de l'extérieur le site des Trois Pagodes de Dali. Une fois sur les lieux, vous ne pourrez pas résister à la beauté élégante de ces tours pointant vers le ciel, avec une vue splendide sur les Monts Cangshan et le Lac Erhai.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Zhongheju Boutique Inn


Villages ethniques aux alentours de Dali

Partez ce matin à quelques kilomètres de Dali pour découvrir le petit village de Xizhou. Dans cet ancien bourg du royaume Nanzhao, vous découvrirez les vestiges très bien préservés de l'ethnie Bai. Cette ethnie construit des résidences richement décorées d'une toute beauté. Partez ensuite à la découverte des contrées de Xizhou en débutant le parcours en vélo depuis le village Dong Lianhua (lotus oriental). Prenez la piste cyclable très peu fréquentée par les locaux, et longez le lac Erhai pendant une à deux heures de route. Sur le chemin, vous trouverez de nombreux petits villages typiques et auberges sympathiques de quoi passer une excellente journée dans la région du Yunnan.
Partez ensuite pour le village Bai de Zhoucheng. Très bien conservé, vous pouvez y apprécier toute la splendeur de l'architecture Bai. Mais surtout, profitez-en pour rentrer en contact avec la population locale qui, ici, perpétue les traditions de son peuple. Ainsi, vous pourrez par exemple observer les femmes fabriquant les célèbres tissus Batik, artisanat local du village.
En fin de balade, vous continuez votre route pour le petit village de Shaxi et passez la nuit dans une auberge traditionnelle du village.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Aoxiu Zige Hotel


Ancien carrefour de la route du thé et des chevaux

Après cette nuit en pleine campagne, vous partez sur les rues pavées du village reculé de Shaxi. Cet ancien carrefour commercial de la route du thé et des chevaux est lové dans une vallée des plus enchantées. La vieille ville n'aura plus de secrets pour vous, de même que la place centrale et l'histoire de ce vieux village ! Depuis les ruelles traditionnelles du village , vous vous arrêtez au temple Xingjiao, un édifice religieux édifié par des architectes de l'ethnie Bai sous la dynastie Ming. 

Intouchée, la vallée de Shaxi cache certains trésors inestimables que vous découvrirez lors de votre balade hors des sentiers battus sur l'ancienne route du thé et des chevaux.

Toujours dans la vallée de Shaxi, partez ensuite aux Montagnes Shibaoshan afin de découvrir les grottes du mont du trésor de pierre. Ces grottes rupestres assez rares dans la région sont d'une toute beauté. Au fil des sculptures, vous comprendrez la vie à la cour sous le royaume Nanzhao mais aussi l'influence du bouddhisme dans cette région reculée de Chine. Après l'ascension de mille marches, vous rentrez dans les pavillons à flanc de falaise du temple suspendu de Baoxiang. La vue sur la vallée intacte est exceptionnelle. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Aoxiu Zige Hotel


TGV en seconde classe

Retour à Kunming

Il est temps de tranquillement prendre le chemin du retour. Vous vous baladez encore quelque peu dans le village de Shaxi avant de prendre la route pour Dali et plus précisément sa gare. De là, vous prenez un TGV réservé par nos soins en seconde classe pour Kunming, point de départ et de fin du voyage. A votre arrivée sur place, votre guide francophone est là pour vous accueillir et vous conduire à votre hôtel pour votre dernière nuit en Chine.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Aujourd'hui, vous prenez la direction du lac Dianchi. De là, vous prenez un téléphérique pour accéder aux Monts de l'Ouest. En chemin vers le sommet, la Porte du Dragon (Longmen) et ses grottes finement sculptées vous raviront. Mais surtout, profitez du pavillon majestueux, en haut de la falaise, pour admirer la vue sensationnelle sur le lac Dianchi et Kunming. Lors de votre balade aux Monts de l'Ouest, ne manquez pas de passer par le temple des 3 purs et le temple de la splendeur suprême.
En arrivant à la colline de Yu'an, vous partez visiter le monastère millénaire de Qiongzhu, également connu sous le nom de Temple des Bambous, et ses 500 statues expressives d'arhats. Et avec un peu de chance, vous réussirez peut-être à trouver où sont cachées les fameuses statues des missionnaires français.

En fin de visite, votre guide vous dépose à l'aéroport d'où vous prenez votre vol international dans la soirée. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Pas d'hôtel ce soir

5 destinations

1500 km parcourus

20 attractions et activités

Dont

  • Héritages culturels & naturels ( 14 )
  • Les constructions ( 17 )
  • La vie à la chinoise ( 15 )
  • Les arts Chinois ( 4 )
  • Culture Ethnie minoritaire ( 9 )
  • Activites ( 4 )


Arrivée au Yunnan

 

 

 

Visites:Parc du Lac d'émeraude,Temple Yuantong

Activités:Marché aux fleurs et aux oiseaux

Hébergement

Tourisme : UChoice Hotel Kunming

Traditions de Jianshui

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Visites:Vieille ville de Jianshui

Hébergement

Tourisme : Lin'an Inn


Pont du double dragon

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Visites:Pont du double dragon du village Jianshui,Village historique de Tuanshan,Anciens ponts de Jianshui,Gares de Xianghuiqiao et Bisezhai

Hébergement

Shuangbao Hotel de Mojiang

Ancienne Route du thé et des chevaux

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Visites:L'ancienne route du thé et des chevaux de Nakeli

Hébergement

Paya Thai-style

Randonnée au milieu des théiers

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Hébergement

Yunqi Xiaozhu Inn

Immersion dans le thé

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Visites:Mont Bulang

Hébergement

Yunqi Xiaozhu Inn

Cueillette du thé

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Hébergement

Paya Thai-style

Découverte de Dali

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Visites:Vieille ville de Dali,Eglise catholique de Dali,Trois pagodes de Dali

Hébergement

Zhongheju Boutique Inn


Villages ethniques aux alentours de Dali

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Visites:Zhoucheng

Activités:Village de Xizhou

Hébergement

Aoxiu Zige Hotel


Ancien carrefour de la route du thé et des chevaux

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Visites:Village de Shaxi,Temple Xingjiao de Shaxi

Activités:Montagnes Shibaoshan

Hébergement

Aoxiu Zige Hotel


Retour à Kunming

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Hébergement

Tourisme : UChoice Hotel Kunming


Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Visites:Monts de l'Ouest,Monastère de Qiongzhu

Hébergement

Pas d'hôtel ce soir

  • L'ancienne route du thé et des chevaux de Nakeli

  • Monts de l'Ouest

  • Mont Bulang

  • Trois pagodes de Dali

  • Zhoucheng

  • Monastère de Qiongzhu

  • Montagnes Shibaoshan

  • Pont du double dragon du village Jianshui

  • Vieille ville de Dali

  • Village de Shaxi

  • Gares de Xianghuiqiao et Bisezhai

  • Temple Yuantong

  • Eglise catholique de Dali

  • Anciens ponts de Jianshui

  • Village historique de Tuanshan

  • Temple Xingjiao de Shaxi

  • Parc du Lac d'émeraude

  • Vieille ville de Jianshui

  • Village de Xizhou

  • Marché aux fleurs et aux oiseaux

Prix

Tarifs : Le prix peut varier en fonction des saisons, du prix des transports et d'autres raisons externes (en Euro par personne)

Classe 2 personnes 4 personnes 6 personnes
Tourisme 2 5631 7031 464
Charme 000
Luxe 000

Ce que le prix inclut dans nos circuits privés

1. Le prix des billets d'entrée sur les sites touristiques mentionnés dans l'itinéraire.
2. Le guide francophone professionnel privé tout au long du voyage.
3. Le véhicule privé avec chauffeur de différente taille en fonction du nombre de participants.
4. Les déjeuners. Repas chinois dans un restaurant touristique ou un restaurant local. Le nombre de plats varie en fonction du nombre de personnes dans le groupe. Le repas comprend également 1 verre de coca, sprite, bière ou eau minérale.
5. Le logement et généralement un petit déjeuner sous forme de buffet sauf en cas de précision. Les prix fournis sont calculés sur la base d'une chambre double pour une nuit sauf en cas de précision. En cas de demande d'une chambre individuelle, un supplément sera exigé. La chambre est accessible dès 11h et doit être libérée avant midi le lendemain.
6. Les liaisons réalisées entre les hôtels et l'aéroport ou la gare.
7. Le vol domestique en classe économique Xishuangbanna-Dali et le TGV en seconde classe Dali-Kunming. Toutes les taxes telles que celles d'aéroport et de carburant sont incluses.
8. Une bouteille d'eau par jour par personne.
9. Les subventions de logements et de repas pour les guides et chauffeurs.
10. Les frais de gestion et les taxes gouvernementales.
11. Le service d'assurance géré par les agences de voyages.
La totalité de votre circuit est couverte par le service d'assurance des agences de voyage, ce dernier étant directement régulé par l'Administration Touristique Nationale de Chine. Cette assurance ne couvre alors que les accidents survenant au cours des prestations organisées par une agence de voyage. Elle ne couvre en aucun cas les incidents ou les problèmes physiques survenant en dehors de la période couverte par le circuit organisé ou causés par les clients eux-mêmes. Nous vous recommandons alors de souscrire une assurance de voyage supplémentaire dans votre pays d'origine avant votre départ. 


Ce que le prix n’inclut pas dans nos circuits privés

1. Frais de Visa et vols internationaux.
2. Frais de surcharge de bagages (au-delà de 20kg pour les vols domestiques).
3. Diners tout au long du voyage. 
4. Pourboires pour les guides et chauffeurs.
5. Dépenses personnelles (telles que le service de chambre, le minibar, les snacks, la laverie, les appels téléphoniques,...). Le règlement de ces dépenses vous sera alors demandé au moment de rendre votre chambre. La caution qui vous sera demandée au moment de prendre votre chambre, elle sera rendue le jour du départ.


Haut de page
Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement