Nouvel An Tibétain au Sichuan

Circuit

Le Nouvel An Tibétain, ou Losar, est la plus importante fête du calendrier tibétain. C'est donc LE festival pour se mêler à la population tibétaine et s'imprégner de l'atmosphère sacrée qui règne à cette période. Pour éviter de s'embêter avec les formalités pour voyager au Tibet, Chine Escapade vous propose d'assister à ces festivités dans la région voisine, le Sichuan. Perdus dans les monts enneigés du pays Kham, les sichuanais du district d'Aba sont également de fervents bouddhistes tibétains. Plongez donc quelques jours dans cet univers à part. Et puisqu'un voyage au Sichuan ne va pas sans passer voir les pandas géants, nous vous emmènons rencontrer la mascotte chinoise avant la fin du séjour ! 

  • Détail

  • Résumé

  • Prix

  • Attractions


Arrivée à Chengdu

Vous arrivez dans la journée à l'aéroport international de Chengdu et votre guide francophone est là pour vous accueillir avec un panneau portant votre nom et vous conduire à votre hôtel. Suivant l'horaire d'arrivée de votre vol, il se peut que vous deviez attendre l'ouverture de votre chambre. Dans ce cas-là, vous pouvez laisser vos valises en consignes et partir explorer à pied votre quartier, sans guide. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


2850m, 5h45

Départ pour le Sichuan tibétain

Aujourd'hui, vous entamez votre traversée du Sichuan tibétain. Il faudra compter environ 6h de trajet pour atteindre votre première étape du séjour, Songpan. En chemin, vous pourrez bien sûr admirer les splendides paysages de la région. Vous passerez notamment par Wenchuan, où a eu lieu l'un des plus importants séismes de la région, et par Maoxian, où se trouve l'une des plus grandes communautés de Qiang, ethnie très proche des tibétains et aux constructions très particulières. Une fois à Songpang, vous pourrez visiter le village tibétain de Songpan et découvrir la vieille ville datant de la dynastie Ming (du 14 au 17ème siècle). Le plus impressionnant sera sans doute les murailles de Songpan et les portes permettant l'entrée dans l'ancienne cité (visite des remparts en supplément). 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


3600m, 3h45

A la croisée des provinces

Aujourd'hui, une longue route vous attend afin de sortir du Sichuan et d'atteindre la frontière avec le Qinghai et le Gansu. En chemin, vous vous arrêtez aux prairies de Ruoergai également appelées prairies de Zoige. Ces prairies comptent parmi les plus vastes de Chine, comme vous pourrez le voir une fois sur place ! 
Vous arrivez en début d'après-midi à la frontière entre le Sichuan et le Gansu. La route vous fait passer à presque 4 000 mètres d'altitude, dans un décor sans âge. Au Village de Langmusi, vous découvrez une présence tibétaine très importante qui n'exclut pas pour autant les autres religions. D'un côté du village, vous apercevrez une mosquée et des lamaseries où des moines viennent étudier la médecine et bien d'autres matières. Sur les versants des monts, si vous apercevez des vautours, c'est que quelqu'un est décédé récemment et que son corps est rendu à la nature.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


3500m, 1h30

Fête de Monlam

Ce matin, vous sortez quelque peu de Langmusi pour assister à l'un des plus importants festivals tibétains : la fête de Monlam. Sur la pente d'une colline, un immense tangka de bouddha est déroulée devant tous les pèlerins de la région.

Dans l'après-midi, vous faites une petite incursion dans la province du Gansu pour atteindre Luqu. En chemin, vous passez par  le Lac Gahai, vaste étendue d'eau à 3 500 mètres d'altitude. En vous promenant sur ses rives, vous prendrez conscience de l'ampleur de ce lac et du parc qui l'entoure. Suivant les saisons, vous admirerez un paysage magnifique, preuve de l'harmonie entre la faune, la flore et les hommes.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Taoheyuan Hotel de Luqu


3300m, 5h

Festival de Liangbao

Vous passez la matinée au Temple de Xicang afin d'assister au festival de Liangbao, soit « des trésors brillants ». Des centaines de personnes vont ainsi défilé vêtus de leurs plus beaux atours, portant de l'ivoire, des cornes d'animaux, des pierres précieuses,… en mémoire des héros passés. Des danseurs aux masques effrayant viennent également réaliser des rituels devant le temple.

Dans l'après-midi, vous reprenez la route pour le Sichuan et passez en chemin par la province du Qinghai et plus précisément Liuzhi où se trouvent de splendides steppes d'altitude.  

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Festival pour le Nouvel An Tibétain

La journée d'aujourd'hui est entièrement réservée aux festivités qui ont lieu pour le Nouvel An Tibétain, le Losar. Ce festival est l'occasion de se débarrasser symboliquement de toutes nos mésaventures de l'an passé et d'accueillir dans la joie une nouvelle année porteuse. Dans la matinée, vous vous rendez au Temple de Gemo où les locaux, vêtus de leurs nouveaux habits, viennent présenter leurs vœux et faire des offrandes.

Dans l'après-midi, vous arpentez la ville d'Aba et en profitez pour vous imprégner de l'atmosphère spéciale à cette époque de l'année. Les célébrations à tous les coins de rues vous permettront de découvrir les festivités sous un nouvel angle, loin des lieux sacrés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également visiter le Temple de Ngayul appartenant à la secte de Jonang.

En fin de journée, vous retournez au Temple de Gemo pour admirer les somptueuses sculptures à base de beurre de yak que les moines apportent petit à petit. De par leurs couleurs vives, ces œuvres d'art donnent presque l'impression d'être fluorescentes. Vous pouvez y rester jusque dans la nuit. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Festival de Losar

Dès 8h du matin, vous vous rendez au Temple de Langyi pour continuer de participer au festival Losar. Tout d'abord les locaux vont faire quelques prières puis ce sera environ 300 cavaliers qui vont arriver, là encore vêtus de leurs plus beaux atours, preuve de courage et de richesse. Diverses compétitions amicales sont organisées. De 10h à 18h, des danses religieuses s'enchainent, aussi bouddhistes que la religion primitive Bön. A l'aide de votre guide, vous comprendrez le sens de chaque danse en fonction de chaque religion. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


2700m, 5h30

Ethnie Qiang

Ce matin, vous continuez d'assister aux festivités qui ont lieu au Temple de Langyi à l'occasion du Nouvel An Tibétain. Vous prenez ensuite la route du retour pour rentrer sur Chengdu.

Une avant étape sera nécessaire avant de retourner à votre point de départ : le village de Taoping. Vous changez alors totalement de décor puisque ce village abrite certains des derniers membres de l'ethnie Qiang du Sichuan. Remarquable village multimillénaire, c'est une forteresse du passé exceptionnellement bien conservée. Les habitants, qui ont gardé leur langue et leurs traditions, s'ouvrent peu à peu au monde extérieur. Heureux de partager leurs savoir-faire, ils font vivre une expérience inoubliable aux visiteurs perdus.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Shalang Feature Hotel de Taoping


3h30

Pandas géants

Ce matin, vous passez encore un peu de temps à Taoping avant de partir pour la réserve des pandas de Wolong. Ce site naturel surnommé sanctuaire du panda géant de Wolong est inscrit dans les registres du patrimoine mondial de l'Unesco. Promenez-vous dans les vallées verdoyantes parsemées de bambous et appréciez une rencontre avec les pandas dans leur habitat naturel. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous rendre dans la partie naturelle de la réserve mais les chances de voir des pandas à l'état sauvage sont très minces ; il vaut mieux rester dans la partie « centre de recherche ».

Vous arrivez en fin de journée Leshan, où vous passez la nuit.             

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Chanyi Jiading Yuanzi Hotel de Leshan


1h45

Bouddha géant de Leshan

Vous partez ce matin à la découverte du site du Bouddha géant de Leshan. Vous montez dans un ferry amenant au meilleur point de vue du bouddha. Cette statue impressionnante est non seulement la plus ancienne mais aussi la plus grande statue d'un bouddha dans le monde entier ! Ses proportions démesurées vous laisseront sans voix, vous aurez l'impression de n'être qu'une fourmi face à ce monstre ocré.

Vous prenez ensuite la route pour Chengdu et faites un petit détour afin de découvrir le petit village de Luocheng, un charmant village peu touristique du Sichuan. Maisons de bois couvertes de tuiles s'enchainent et maisons de thé font loi : où que vous regardiez les gens sont assis à la terrasse d'une maison de thé et profitent de la vie tranquillement.

Vous arrivez juste à temps à Chengdu pour assister au Festival des Lumières. Un peu comme la fête des lumières de Lyon, ce festival permet d'illuminer les buildings et sites de la ville, mais de manière bien plus colorée et chinoise.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


Vie à la chinoise

Ça y est, votre tour du Sichuan se termine aujourd'hui. Profitez un peu de Chengdu pour arpenter le parc du Peuple. Découvrez le style de vie des Sichuanais en vous arrêtant au salon de thé de Heming. Sur cette terrasse ombragée au mobilier en bambou, vous prenez part, si vous le souhaitez, aux activités locales et appréciez le service du thé aux huit trésors. Un jeune homme fera tout un spectacle pour vous servir le thé, à plus d'un mètre de la tasse. Détendez-vous ensuite avec votre tasse de Gai wan cha et observez les locaux jouer aux cartes ou au mah-jong d'une manière différente du reste de la Chine.
Pour un aperçu de la culture des Trois Royaumes, l'ancienne rue Jinli à l'est du Temple de Wuhou est des plus intéressantes. En longeant cette rue, imprégnez-vous de l'atmosphère détendue de ces lieux tout à fait typiques.

Plus tard dans l'après-midi, votre guide vous dépose à l'aéroport de Chengdu d'où vous prenez votre vol de retour réservé par vos soins. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Pas d'hôtel ce soir

4 destinations

1700 km parcourus

9 attractions et activités

Dont

  • Héritages culturels & naturels ( 8 )
  • Les constructions ( 6 )
  • La vie à la chinoise ( 8 )
  • Les arts Chinois ( 4 )
  • Culture Ethnie minoritaire ( 4 )
  • Activites ( 3 )


Arrivée à Chengdu

Petit déjeuner inclus 

 

 

Hébergement

Tourisme : Buddha Zen Hotel


Départ pour le Sichuan tibétain

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Trek à Songpan

Hébergement

Tourisme : Zhongting Xiyun Boutique Hotel de Songpan


A la croisée des provinces

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Prairies de Ruoergai,Village de Langmusi

Hébergement

Tourisme : Langmusi International Hotel


Fête de Monlam

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Lac Gahai

Hébergement

Taoheyuan Hotel de Luqu


Festival de Liangbao

Petit déjeuner inclus 

 

 

Hébergement

Tourisme : Ande Xi'na Hotel d'Aba


Festival pour le Nouvel An Tibétain

Petit déjeuner inclus 

 

 

Hébergement

Tourisme : Ande Xi'na Hotel d'Aba


Festival de Losar

Petit déjeuner inclus 

 

 

Hébergement

Tourisme : Ande Xi'na Hotel d'Aba


Ethnie Qiang

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Taoping

Hébergement

Shalang Feature Hotel de Taoping


Pandas géants

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Réserve des pandas géants de Wolong

Hébergement

Chanyi Jiading Yuanzi Hotel de Leshan

Bouddha géant de Leshan

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Bouddha géant de Leshan

Hébergement

Tourisme : Buddha Zen Hotel


Vie à la chinoise

Petit déjeuner inclus 

 

 

Visites:Salon de thé du Sichuan,Temple de Wuhou

Hébergement

Pas d'hôtel ce soir

  • Bouddha géant de Leshan

  • Réserve des pandas géants de Wolong

  • Village de Langmusi

  • Lac Gahai

  • Prairies de Ruoergai

  • Taoping

  • Trek à Songpan

  • Temple de Wuhou

  • Salon de thé du Sichuan

Prix

Tarifs : Le prix peut varier en fonction des saisons, du prix des transports et d'autres raisons externes (en Euro par personne)

Classe 2 personnes
Tourisme 0
Charme 1 788
Luxe 0

Ce que le prix inclut dans nos circuits privés

1. Le prix des billets d'entrée sur les sites touristiques mentionnés dans l'itinéraire (croisière,...).
2. Le guide francophone professionnel privé.
3. Le véhicule privé avec chauffeur : SUV.
4. Le logement et généralement un petit déjeuner sous forme de buffet sauf en cas de précision. Les prix fournis sont calculés sur la base d'une chambre double pour une nuit sauf en cas de précision. En cas de demande d'une chambre individuelle, un supplément sera exigé. La chambre est accessible dès 11h et doit être libérée avant midi le lendemain.
5. Les liaisons réalisées entre les hôtels et l'aéroport .
6. Une bouteille d'eau par jour par personne.
7. Les subventions de logements et de repas pour les guides et chauffeurs.
8. Les frais de gestion et les taxes gouvernementales.
9. Le service d'assurance géré par les agences de voyages.
La totalité de votre circuit est couverte par le service d'assurance des agences de voyage, ce dernier étant directement régulé par l'Administration Touristique Nationale de Chine. Cette assurance ne couvre alors que les accidents survenant au cours des prestations organisées par une agence de voyage. Elle ne couvre en aucun cas les incidents ou les problèmes physiques survenant en dehors de la période couverte par le circuit organisé ou causés par les clients eux-mêmes. Nous vous recommandons alors de souscrire une assurance de voyage supplémentaire dans votre pays d'origine avant votre départ. 


Ce que le prix n’inclut pas dans nos circuits privés

1. Frais de Visa, transports internationaux et frais de surcharge de bagages pour les vols domestiques (au-delà de 20kg) comme internationaux.
2. Repas tout au long du voyage.
3. Pourboire pour les guides et chauffeurs.
4. Dépenses personnelles (telles que le service de chambre, le minibar, les snacks, la laverie, les appels téléphoniques,...). Le règlement de ces dépenses vous sera alors demandé au moment de rendre votre chambre. La caution qui vous sera demandée au moment de prendre votre chambre, elle sera rendue le jour du départ.


Haut de page
Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement