Chengdu paradis des pandas et de la détente

Chengdu Guide touristique Chine

Quoi faire à Chengdu

  • Centre de recherche et de reproduction des pandas géants de Chengdu

    Centre de recherche et de reproduction des pandas géants de Chengdu

  • Système d'irrigation de Dujiangyan

    Système d'irrigation de Dujiangyan

  • Opéra du Sichuan

    Opéra du Sichuan

  • Chaumière du poète Du Fu

    Chaumière du poète Du Fu

  • Temple de Wuhou

    Temple de Wuhou

  • Temple Qingyang

    Temple Qingyang

Les incontournables de Chengdu

Chengdu, capitale du Sichuan, dans l'ouest de la Chine, est souvent apparentée aux pandas, ces grosses peluches que tout le monde adore. Mais, cette ancienne capitale est aujourd'hui un paradis terrestre où les habitants apprécient une vie paisible pleine de détente et de loisirs et surtout une gastronomie tout à fait unique, à base d'épices parfois très pimentées. Un dicton chinois dit d'ailleurs "Ne visitez pas le Sichuan quand vous êtes jeunes" car une fois venus ici, vous ne voudrez plus en partir. Découvrez donc en plus sur cette région à part de Chine grâce à notre guide touristique de Chengdu et préparez un voyage original au pays des pandas.

Aperçu général de Chengdu

Tout commença il y a plus de 2 000 ans, lorsque la Chine fut séparée en Trois Royaumes. L'un d'eux, le royaume Shu régnait sur le sud-ouest chinois et avait établit sa capitale à Chengdu. Depuis, la ville s'est modernisée mais n'a jamais perdu l'atmosphère prospère et sereine de l'époque. On dit souvent que Hangzhou et Suzhou sont le paradis sur terre pour leurs paysages. Mais Chengdu est également un paradis terrestre, simplement d'un autre genre.
Ici, c'est le mode de vie qui est apprécié ; les habitants savent profiter de la vie, et les loisirs occupent une grande place. Autrefois difficile d'accès, les traditions sont restées différentes, les jeux de carte et le mah-jong, très utilisés dans les nombreux salons de thé n'ont rien à voir avec ceux du reste du pays.
Aujourd'hui, Chengdu est la capitale du Sichuan, une terre d'abondance en ressources agricoles mais aussi naturelles et culturelles. Cette ville prospère, libérale et dynamique se développe à grande échelle alors que sa population continue à vivre hors du temps.
Jumelée avec la ville languedocienne de Montpellier, une petite communauté de Français commence à s'installer ici. Mais c'est surtout les investissements qui attirent les étrangers et Chengdu a de nombreux atouts. Bien que Chengdu ait un aéroport international, seule la compagnie européenne de KLM effectue des vols directs depuis Amsterdam. Avec la mise en place d'un permis de transit de 3 jours automatique, il n'est même plus nécessaire de demander un visa pour visiter la ville, il suffit simplement de présenter son billet de sortie et les portes de la ville vous sont ouvertes !

Aux portes des contrées chinoises 

Une fois arrivés à Chengdu, vous vous trouvez aux portes d'un nouveau monde.
Ici, vous êtes aux confins de la Chine, dans une province riches en minorités. Bien que Chengdu soit très intéressante, tout l'ouest et le nord de la province regorge de sites merveilleux. Entourée de montagnes, vous aurez l'occasion de partir dans les contrées perdues de Chine, aux limites du Tibet. Mont Emei, Bouddha de Leshan, petits villages tibétains, vallées féériques de Jiuzhaigou et Huanglong, réserve de pandas,… Chengdu est une véritable invitation à la découverte des attraits de la province.

Les spécialités de Chengdu

Quand on parle de Chengdu, on pense directement à la gastronomie. Ses plats locaux sont généralement très épicés mais c'est ce qui fait leur charme. Dans les rues de Chengdu, c'est tout un lot de carrioles ambulantes qui s'installent afin de faire profiter à la population des succulentes collations du Sichuan, anciennes traditions culinaires qui lui ont values la nomination de ville de la gastronomie.
La cérémonie du thé vaut également le détour. Un jeune homme sert en grande pompe le breuvage à l'aide d'une théière au long bec. Le fameux thé aux huit trésors se déguste à la façon Gai wan cha, c'est-à-dire avec une coupelle et un couvercle. De même l'opéra du Sichuan a depuis longtemps atteint une renommée mondiale. D'un genre comique, plusieurs arts sont présentés dont notamment le changement de masques, qui est tout à fait spectaculaire. Enfin, les brocarts de Chengdu, ou broderie Shu, font également la renommée de la ville. Principalement utilisés comme objets d'intérieurs, ils sont très colorés et aux motifs complexes.

Principaux sites de Chengdu

Vous ne pouvez visiter Chengdu sans vous rendre au centre des pandas situé légèrement à l'extérieur de la ville. Les pandas étant plus actifs le matin, allez-y le plus tôt possible ; le parc ouvre à 7h30 ! 
Le centre-ville de Chengdu vaut également bien un passage. Vous pouvez arpentez de nombreuses rues piétonnes qui sont de véritables fenêtre sur la vie locale. Kuanzhai Xiangzi mais aussi Chunxi et Jinli en sont les lieux principaux. A proximité de ces rues piétonnes, ne manquez pas de visiter cerains temples de la ville, tels que les temples de Wuhou et de Wenshu
Chengdu, capitale du Sichuan, est également réputé pour son opéra. C'est lors d'une représentation haute en couleur que vous pourrez admirer une technique bien spécifique à l'Opéra sichuanais : le changement de visages (bianlian). 

Meilleure saison pour voyager à Chengdu

Se trouvant dans un climat subtropical sujet à la mousson, il vaut mieux éviter la ville de Chengdu en hiver. Le voyage sera bien plus agréable de mars à novembre et surtout au printemps et en automne. La visite n'est pas déconseillée en juillet et août mais, des averses risquent de tomber tous les jours à cette période. Les deux autres saisons offrent des températures agréables, bien différentes de celles des montagnes sichuanaises ou des plateaux tibétains, prévoyez quand même une laine pour vos soirées. 

  • Saison idéale

    Mars. Avr. Mai. Juin. Sept. Oct. Nov. 
  • Altitude

    341M
Haut de page
  • Voyage Circuit Mongolie Intérieure, Petit Tibet, Sichuan et Yunnan | Voyage Chine Escapade

    Voyage en terre ethnique : de la Mongolie Intérieure au Yunnan

    Pekin, Hohhot,Ulanqab,Baotou,XiAn,Xining,Huangnan,Gannan,Linxia,Lanzhou,chengdu,Aba,Lijiang,
  • Voyage Circuit Grand tour de Chine avec Chengdu | Voyage Chine Escapade

    Grand tour de Chine : traditions, paysages naturels et modernité

    Pekin,XiAn,Chengdu,Leshan,chengdu,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Hangzhou,Shanghai,
  • Voyage

    Immersion au Sichuan profond avec chauffeur

    Chengdu,Aba,Gannan,Leshan,Chongqing,
  • Voyage

    Voyage confins du Gansu et Sichuan

    Lanzhou,Gannan,Aba,Chengdu,
  • Voyage

    Découverte du Sichuan et Croisière des Trois Gorges

    Chengdu,Leshan,Yaan,Aba,Deyang,Chongqing,Yichang,
  • Voyage

    Chine classique : de Shanghai à Pékin en 2 semaines

    Shanghai,Suzhou,Guilin,Longsheng,Yangshuo,Chengdu,Deyang,XiAn,Pekin,
  • Voyage

    Paysages naturels du Sichuan

    Chengdu,Yibin,Leshan,Aba,Gannan,
  • Voyage

    Voyage de découverte en Chine du Nord

    Pekin,Chengde,Datong,Shuozhou,Xinzhou,Jinzhong,XiAn,Lanzhou,Gannan,Aba,Chengdu,Leshan,Chongqing,Yichang,Luoyang,Qufu,Taian,
  • Voyage

    Sichuan classique et chemin de pèlerinage tibétain

    Chengdu,Aba,Ganzi,Leshan,
  • Voyage

    Immersion culturelle et randonnée dans les vallées du Sichuan

    Chengdu,Aba,Ganzi,Yaan,Leshan,