Ya'an réserve de pandas et paysages naturels à deux pas de Chengdu

Ya'an Guide touristique Chine

Quoi faire à Ya'an

  • Pandas de Bifengxia

    Pandas de Bifengxia

  • Village de Shangli

    Village de Shangli

La région de Ya'an, au Sichuan, est la porte d'entrée du Sichuan profond. Comme vous le verrez dans notre guide touristique de Ya'an, la région n'est pas très connue mais possède pourtant quelques atouts des plus intéressants. Si vous êtes passionnés de paysages naturels, de thé chinois et de pandas, prévoyez un passage à Ya'an lors de votre passage au Sichuan ; ce n'est pas trop loin de Chengdu !

Aperçu général de Ya'an

La ville de Ya'an se trouve à un peu plus d'une centaine de kilomètres de Chengdu, le chef-lieu du Sichuan. Bien que la ville soit peu connue de nom, de nombreux voyages y passent puisqu'elle marque le point d'entrée du Sichuan profond. Ainsi, que vous alliez au Tibet depuis le Sichuan ou bien dans les régions ethniques d'Aba, Garze ou Liangshan, vous passerez bien souvent par Ya'an.

Ya'an et les séismes

La province du Sichuan est souvent victime de séismes meurtriers et la région de Ya'an n'y échappe malheureusement pas… Le plus récent séisme de Ya'an date de 2013 et avait fait 20 morts et disparus ainsi que plus de 12 000 blessés. La base des pandas géants de Bifengxia avait alors dû être fermée pendant plusieurs mois afin de réparer les dégâts.

Principaux sites de Ya'an

Ya'an est réputé pour deux choses : son thé et ses pandas.
C'est dans la région de Ya'an que se trouve la vallée de Bifengxia et la plus grande base de pandas géants du monde. Ce centre de Bifengxia accueille des pandas du nourrisson à l'adulte et les aide à les réinsérer dans la nature. Si vous avez le temps de vous éloigner un peu de Chengdu, il est donc indispensable de visiter la base des pandas de Bifengxia.
Ya'an est également connu pour son thé. Il y a bien longtemps, Ya'an était l'un des points de départ de la route du thé et des chevaux ; délivrant du thé (de Mengdingshan) au Tibet puis Népal et Inde, en échange de chevaux et autres produits. Bien qu'aujourd'hui cette route n'existe plus, Mendingshan produit encore un excellent thé vert très prisé en Chine.
Ya'an étant éloigné de Chengdu, les villages alentours sont moins touchés par le tourisme et le développement qu'à côté de Chengdu. C'est le cas du village de Shangli qui séduit les voyageurs de passage.

Meilleure saison pour voyager à Ya'an

La ville de Ya'an est communément surnommée « la ville de la pluie ». Et pour cause, il y pleut 180 jours par an en moyenne ! Etant donné la situation des routes au Sichuan, il vaut donc mieux éviter de faire un voyage dans les profondeurs du Sichuan lors de la saison des pluies. Le printemps n'est donc pas recommandé.
Ya'an ayant un climat de mousson subtropical, les températures sont clémentes le reste de l'année. 

  • Saison idéale

    Juillet. Août. Sept. Oct. 
  • Altitude

    580M
Haut de page
  • Voyage

    Découverte du Sichuan et Croisière des Trois Gorges

    Chengdu,Leshan,Yaan,Aba,Deyang,Chongqing,Yichang,