Sichuan gastronomie pimentée dans l'habitat des pandas

Sichuan Guide touristique Chine

Quoi faire au Sichuan

  • Centre de recherche et de reproduction des pandas géants de Chengdu

    Centre de recherche et de reproduction des pandas géants de Chengdu

  • Système d'irrigation de Dujiangyan

    Système d'irrigation de Dujiangyan

  • Opéra du Sichuan

    Opéra du Sichuan

  • Pandas de Bifengxia

    Pandas de Bifengxia

  • Vallée de Jiuzhaigou

    Vallée de Jiuzhaigou

  • Mystère du Tibet

    Mystère du Tibet

Les incontournables du Sichuan >>

Quand on parle du Sichuan, on imagine facilement des plats très épicés, une région montagneuse et des pandas cachés dans les arbres. Et, vous le verrez dans notre guide de voyage du Sichuan, on n'est pas trop loin de la réalité ! Les locaux se régalent de plats colorés de piments, les petits villages ethniques sont perdus dans des vallées escarpées aux pics enneigés et certaines réserves abritent les derniers pandas en liberté de Chine. Mais, le Sichuan, c'est aussi des paysages magnifiques ainsi que des traces du bouddhisme et du taoisme.

Aperçu général du Sichuan

Dans le sud-ouest de la Chine, se trouve une contrée merveilleuse, isolée par d'immenses montagnes, le Sichuan. Avec une altitude variant de 300 à 7 500 mètres, les paysages offerts sont d'une extrême variété. Le climat l'est donc également.
Berceau des derniers pandas en liberté en Chine, ce fut pendant longtemps le siège de civilisations avancées, telles que les Ba Shu. La population qui vit au Sichuan aujourd'hui est aussi variée que ses montagnes ; Han, mais aussi Tibétains, Yi, Qiang et bien d'autres cohabitent sur ce territoire. La diversité culturelle est alors très importante au Sichuan.
Bien que la région soit accessible en train, il vaut mieux préférer l'avion pour perdre moins de temps. Pour circuler dans la province lors d'un voyage, il faut généralement emprunter la route, qui est parfois assez accidentée. Il est très difficile de se rendre compte de la situation sans être sur place mais parfois, pour faire simplement une centaine de kilomètres, il faudra passer plusieurs heures en voiture, dans des conditions parfois difficiles.

A ne pas manquer au Sichuan

Lors d'un voyage au Sichuan, il est possible d'allier visites traditionnelles et promenades hors des sentiers battus.
En plus de l'arrêt habituel à Chengdu pour admirer les pandas et l'impressionnant système d'irrigation Dujiangyan non loin de là, ce sont plusieurs sites qui sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et qui valent vraiment la peine de faire le déplacement : bouddha géant de Leshan, Mont Emei et vallées magiques de Jiuzhaigou et de Huanglong.
Pour les plus aventureux, il suffit de partir dans les montagnes entre le Sichuan et le Tibet pour découvrir des paysages sans âges de pics enneigées et de prairies verdoyantes. C'est par une route accidentée que l'on accède aux plus beaux panoramas du Sichuan sauvage. La variété des paysages est tellement riche que le Sichuan est devenu un paradis pour les randonneurs avec Yading et Daocheng. Quand le Tibet est fermé aux voyageurs étrangers, cette partie reculée du Sichuan est alors un très bon compromis.  

La religion au Sichuan

Le Mont Qingcheng est l'une des montagnes sacrées du taoïsme ; le temple de Wenshu est le siège du bouddhisme zen et l'ouest du Sichuan est habité par les Tibétains, sans parler de la religion traditionnelle du confucianisme pratiquée par une majorité des Han. C'est donc toutes les religions qui se retrouvent mélangées au Sichuan. Bouddhisme, confucianisme et taoïsme s'y côtoient et sont parfois très présents dans certaines régions.

Meilleure saison pour voyager au Sichuan

Il n'y a pas vraiment de meilleur moment pour visiter le Sichuan car ici chaque saison offre un nouveau visage. Par contre, si vous souhaitez partir dans les plateaux tibétains au milieu des pics enneigés, évitez l'hiver car la route ne sera pas praticable. De même, pour l'ascension du Mont Emei, si vous souhaitez effectuer une grande partie à pied, ne vous y rendez pas pendant la saison des pluies, en été, les escaliers étant alors très glissants. 

  • Saison idéale

    Jan. Fév. Mars. Avr. Mai. Juin. Juillet. Oct. Nov. Déc. 
  • Altitude

    550M
Haut de page
  • Voyage Circuit Mongolie Intérieure, Petit Tibet, Sichuan et Yunnan | Voyage Chine Escapade

    Voyage en terre ethnique : de la Mongolie Intérieure au Yunnan

    Pekin, Hohhot,Ulanqab,Baotou,XiAn,Xining,Huangnan,Gannan,Linxia,Lanzhou,chengdu,Aba,Lijiang,
  • Voyage Circuit Grand tour de Chine avec Chengdu | Voyage Chine Escapade

    Grand tour de Chine : traditions, paysages naturels et modernité

    Pekin,XiAn,Chengdu,Leshan,chengdu,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Hangzhou,Shanghai,
  • Voyage

    Immersion au Sichuan profond avec chauffeur

    Chengdu,Aba,Gannan,Leshan,Chongqing,
  • Voyage

    Voyage confins du Gansu et Sichuan

    Lanzhou,Gannan,Aba,Chengdu,
  • Voyage

    Découverte du Sichuan et Croisière des Trois Gorges

    Chengdu,Leshan,Yaan,Aba,Deyang,Chongqing,Yichang,
  • Voyage

    Chine classique : de Shanghai à Pékin en 2 semaines

    Shanghai,Suzhou,Guilin,Longsheng,Yangshuo,Chengdu,Deyang,XiAn,Pekin,
  • Voyage

    Paysages naturels du Sichuan

    Chengdu,Yibin,Leshan,Aba,Gannan,
  • Voyage

    Voyage de découverte en Chine du Nord

    Pekin,Chengde,Datong,Shuozhou,Xinzhou,Jinzhong,XiAn,Lanzhou,Gannan,Aba,Chengdu,Leshan,Chongqing,Yichang,Luoyang,Qufu,Taian,