Ethnies de Chine du Sud et paysages époustouflants

Circuit

Lors de ce voyage, découvrez l'une des régions les plus pauvres de Chine, le Guizhou. C'est dans cette province que vivent de nombreuses ethnies encore peu touchées par le tourisme. Région un peu montagneuse, la route est longue pour rejoindre les célèbres paysages karstiques de Guilin (au Guangxi) ainsi que les plus belles rizières en terrasses de Chine. Mais les paysages et les rencontres sont inoubliables tout au long de ces 9 jours de voyage. 

  • Détail

  • Résumé

  • Prix

  • Attractions


3h30, 250km

Départ pour la route des minorités du Sud

En fin de matinée, vous atterrissez à l'aéroport de Guiyang, la capitale de l'une des régions les plus pauvres de Chine, le Guizhou. Vous retrouvez votre guide local francophone dans le hall de l'aéroport et partez directement pour l'ancien poste de garnison de Qingyan. Vous remarquerez vite ces lieux intouchés par le temps avec son immense mur d'enceinte et ses tours de guets. A l'intérieur, les rues chargées d'histoire vous dévoileront leurs mystères. Arrêtez-vous un moment au portique commémoratif du tout premier Zhuang Yuan du Guizhou, lauréat aux plus hauts examens impériaux du pays.

Prenez ensuite la direction de Kaili. Après presque 3h de trajet vous arriverez au centre des villages ethniques de la région. Si vous êtes partant, votre guide pourra vous emmener sur la grande place de Kaili afin que vous assistiez aux danses locales qui ont lieux tous les soirs (en fonction du temps une fois sur place). 

Repas / hébergement

Déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe


2h30, 100km

La culture Miao

Ce matin, visitez le Musée des minorités de Kaili. Faites vous une première idée des différentes ethnies vivant dans la région à l'aide des objets, des mises en scènes, des peintures et de bien d'autres expositions proposées dans le musée.

Vous prenez ensuite la route pour découvrir le village de Nanhua, à seulement 15 km de Kaili. Pour entrer dans le village, passez d'abord sur le pont du vent et de la pluie de Nanhua. Vous aurez ensuite l'occasion de visiter ce village bien tranquille. Vous pourrez alors admirer l'architecture typique des Miao : des constructions entièrement en bois !

Cet après-midi, visitez le Village Gejia de Matang, non loin de Kaili. Ce peuple qui se démarque par bien des manières des Miao vous ouvrira les portes de leur village. Dans un style tout à fait rural, les Gejia, aussi appelés la tribu du soleil, vivent une vie simple. Vous découvrirez leurs batiks, broderies dont ils sont très fiers.

Arrêtez-vous au Village Miao de Langde, entre Kaili et Leishan. Ce petit village lové dans une paisible vallée verdoyante est bordé par la rivière Bala. Les Miao qui y vivent prennent la vie simplement. C'est en vous baladant dans les collines environnantes que vous retrouverez l'essence du peuple Miao.

A 25 km avant Kaili, vous arrivez à votre étape pour passer la nuit : le petit village de Jidao. Ici, vous commencez à ressentir l'ambiance spéciale des festivals du Guizhou. Avec un peu de chance, vous serez peut-être accueillis par ces Miao avec des chants et danses locales. Le village est divisé en deux parties (haute et basse) et votre petite maison d'hôte vous attend dans la partie haute (logement sommaire). Vous aurez donc une vue exceptionnelle sur l'ensemble de la vallée. Pour ce soir, goûtez à une spécialité miao cette fois, la soupe de poisson aigre-douce ; si vous avez peur de ne pas aimer, vous pouvez demander à adoucir la soupe et apprécier entièrement la saveur.
 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Dîner inclus 

Chenqin Guesthouse de Jidao


3h30, 160km

Rizières en terrasses et fabrication artisanale

Aujourd'hui, vous partez pour la ville de Rongjiang, à 3h de route de là. En chemin, vous pourrez profiter de la campagne chinoise intouchée. Les paysans et leurs charrettes vous donneront une idée du cadre de vie de la population locale. Passez par le village miao de Boji, surnommé le village en forme de pelle. Là, vous serez accueillis avec joie par la population locale. En vous éloignant un peu du village vous comprendrez le surnom de ce dernier. Mais, le plus intéressant reste le cœur du village avec ses maisons ancestrales en bois.

Arrêtez-vous également dans le village de Shiqiao pour découvrir la fabrication du papier à la main. C'est dans ce village miao à l'architecture traditionnel que vous pourrez admirer l'ensemble du processus ancestral pour fabriquer un papier 100 % naturel.

Vous ferez également un arrêt au point de vue pour admirer les rizières en terrasse de Gaoyao. De là, vous aurez une vue exceptionnelle sur les champs cultivés sur les versants des collines. Le village de Gaoyao, cerné de rizières aux couleurs changeantes toute l'année, ajoute un charme supplémentaire au paysage. C'est sans doute ici que vous prendrez certaines de vos plus belles photos du Guizhou.

Vous arriverez en fin de journée à Rongjiang et pourrez récupérer un peu du voyage.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Dongxiangmi Grand Hotel de Rongjiang

Nature et chasse

Au programme d'aujourd'hui, direction les ethnies de Congjiang et Liping. Mais avant tout, baladez-vous avec votre guide dans un marché local de Rongjiang. Très animé le matin, vous ne regretterez pas le passage dans cette ville. Après être sortis de Rongjiang, faites un premier arrêt par le village Sanpao de Chejiang qui est le berceau de cette minorité. Vous y découvrirez la plus grande tour du tambour Dong au monde et son architecture exceptionnelle. 

A 130 kilomètres de Rongjang, découvrez le village intouché de Basha. Dès votre premier contact avec les Miao vivant dans ce village, vous tomberez sous le charme. Ici, tout est fait dans le respect des traditions ancestrales. Maisons de bois, habits traditionnels fait main, cultures des terres avec les buffles, nourriture simple, coutumes ancestrales,… Vous aurez l'impression d'être revenu plusieurs siècles en arrière, dans le fin fond de la Chine. Mais ce qui rend Basha si spécial, c'est que c'est l'un des rares endroits de Chine où la population vie de la chasse. Ainsi, il ne sera pas étonnant que vous croisiez les hommes avec le fusil sous le bras. 

Il ne reste plus qu'une heure de route pour arriver au Village Dong de Zhaoxing, perdu dans une vallée des confins du Guizhou. En arrivant ici, vous serez saisis par la simplicité de la vie des Dong. Utilisant les produits de la nature pour se nourrir, s'habiller et se loger, le village bondé de Dong est exceptionnel. Les cinq tours du tambour et leur pont du vent et de la pluie ajoutent un charme supplémentaire auquel vous ne serez pas indifférent. 

Avec votre guide, éloignez-vous de Zhaoxing pour découvrir le village de Jilun, l'un des six villages situés à proximité, et pour cause, il n'est qu'à 20 minutes à pied !
Après votre diner, vous assisterez à un court spectacle de chants et danses Dong. Les sonorités, le jeu des acteurs et les danses en couple vous en apprendront plus sur les coutumes de cette ethnie.

Vous passerez la nuit dans une auberge de charme située en plein cœur du village de Zhaoxing.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Paradise Hotel de Zhaoxing


Randonnée en plein cœur des rizières

Aujourd'hui partez en Randonnée de Tang'an à Zhaoxing. Sur le chemin de pierre, vous croiserez de nombreux paysans cultivant leurs terres avant d'arriver aux milieux de rizières en terrasses, à flanc de collines. Vous dominerez la vallée et les champs de riz sur une grande partie de la promenade. Un paysage digne d'une carte postale s'offrira alors à vous. En chemin, vous pourrez vous arrêter un moment au village de Xiage, perdu en plein milieu des collines.
De retour après ces 3 heures de randonnée, vous prendrez votre déjeuner au village de Zhaoxing. Vous avez ensuite l'après-midi de libre pour continuer d'explorer le village à votre guise.

Ce soir, vous pourrez goûter à l'une des spécialités locales de poisson lors de votre repas.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Dîner inclus 

Paradise Hotel de Zhaoxing


5h30, 250km

Ponts du vent et de la pluie

Aujourd'hui, vous passez la frontière et allez entrer au Guangxi. Il vous faudra 3 h de route pour arriver à Sanjiang, votre étape pour la nuit. Mais, avant cela arrêtez-vous dans un dernier village du Guizhou, Diping. Vous découvrirez ici un village Dong paisible bordant la rivière Nanjiang. Pour traverser celle-ci, vous devrez passer sur un chef d'œuvre architectural des Dong, le pont du vent et de la pluie. Construit sur 70 mètres de long sans aucun clou ou mortier, vous serez impressionnés par sa majesté.

A une vingtaine de kilomètres avant d'arriver à Sanjiang, visitez le village de Heli. Après être passé sur le traditionnel pont du vent et de la pluie du village, découvrez le Temple des trois rois. Ce temple ou palais est dédié au culte du roi-bambou et de ses fils qui protégèrent un jour les habitants. Mais surtout, le temple devient le cœur du village lors des fêtes de l'ethnie Dong ou des mariages. Peut-être aurez-vous la chance d'assister aux festivités et apprécier la culture locale.

Arrivés à Sanjiang, vous dites au revoir à votre guide du Guizhou avec lequel vous avez passé ces quelques jours. Vous ferez alors la connaissance de votre guide francophone qui vous accompagnera pour la suite du séjour, au Guangxi et qui vous emmène directement prendre votre déjeuner.
Avec votre nouveau guide, rentrez dans un village de l'ethnie Dong, Chengyang. La visite du Pont du vent et de la pluie est bien sûre au programme, mais vous aurez sans doute l'occasion d'assister à une représentation de chants et danses locales et de rentrer en contact avec ce peuple des plus accueillants. Une petite balade dans cet immense village est envisageable avant de reprendre la route pour Longsheng, situé à 1h30 de là.

Après une petite ascension de 30 minutes, vous atteignez le village Zhuang de Ping'an où vous passerez la nuit (consigne à bagage incluse au parking). Depuis ce village minoritaire vous aurez accès à différents points d'observation sur les magnifiques champs de riz en terrasse.
Ce soir, vous passez la nuit dans auberge du village, dans un panorama exceptionnel.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 


2h, 90km

Plus belles rizières en terrasse

Ce matin, réveillez-vous tranquillement dans ce décor de rêve puis, vous partez vous promener avec votre guide en plein milieu des plus belles rizières en terrasse de Chine, les rizières en terrasse de l'échine du dragon.

Dans l'après-midi, retrouvez votre chauffeur et partez pour la ville la plus célèbre du Guangxi, Guilin. En centre-ville, votre guide vous emmène découvrir une fabrique de perles où vous seront révélés les secrets de cultivation de cet objet précieux. C'est ici que vous passerez la nuit avant de partir pour Yangshuo. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Hébergement
  • Tourisme
  • Charme
  • Luxe

Pics karstiques inoubliables

Ce matin, retrouvez votre guide dans le hall de votre hôtel et partez pour le village de Yangdi, sur le chemin du village de Xingping. Après avoir fait un petit tour dans le village, montez sur un radeau en bambou pour descendre une partie de la rivière Li et apprécier certains des plus beaux paysages de cette région de pains de sucre. Faites une pause au village de pêcheur de Langshi, comme figé dans le temps. De là, vous avez le choix entre faire continuer la balade en radeau ou bien partir à pied jusqu'à Xingping pour vous balader au milieu des champs de la région. Votre radeau vous suivra tout au long du parcours, donc si vous avez envie de reprendre la balade en radeau de bambou au cours du parcours, n'hésitez pas !
Une fois arrivés à Xingping, reprenez directement la route pour Yangshuo, votre étape pour la nuit. Avant d'arriver à Yangshuo, continuez votre chemin pour le village de Fuli. Berceau des fameux éventails en papier peint de Chine, les habitants locaux pratiquant encore cet art traditionnel vous en enseigneront les techniques et les secrets. Profitez-en également pour découvrir le culte de la déesse maritime Mazu, généralement pratiqué dans les régions côtières de l'Asie de l'Est.

Arrivés à Yangshuo, profitez du reste de l'après-midi pour vagabonder dans ces petites ruelles et atteindre Xijie, la Rue de l'Ouest de Yangshuo. Cette rue, également surnommée Rue des Etrangers, attire les visiteurs pour son style architectural traditionnel chinois et ses échoppes occidentales qui offrent une pause européenne dans la campagne chinoise profonde. 

Le temps d'une soirée, découvrez la légende de la " Fée du chant " au cours du spectacle Impression Liu Sanjie. Les chants, les danses mais aussi les costumes et les musiques locales font revivre l'histoire de cette jeune fille de la campagne des environs de Yangshuo, le tout avec en fond un décor naturel des plus magnifiques.

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Dîner inclus 


1h30, 80km

Campagne chinoise

Ce matin, partez faire une Randonnée à vélo de deux heures maximum dans la campagne de Yangshuo. Pédalez au milieu des rizières environnantes et imprégnez de l'atmosphère unique des lieux, perdus dans la campagne chinoise profonde. Ce bol d'air vous fera le plus grand bien après la visite des grandes villes chinoises. Rendez-vous à la Colline de la Lune afin d'admirer ce pic composé d'un trou en forme de lune. Montez les 1 251 marches qui vous séparent de cet espace vide dans la paroi de la colline. Une fois au sommet, vous aurez une des meilleures vues sur la rivière Lijiang lovée dans une vallée composée de rizières et de champs avec en fond les magnifiques pics karstiques.

Sur le chamin du retour, arrêtez-vous pour découvrir le Parc du Grand Banian et le monumental arbre du même nom. Ce banian d'une taille impressionnante offre un espace ombragé de plus de 100 mètres carrée et serait porte-bonheur en matière d'affaires de cœur.

Dans l'après-midi, vous prenez la route pour l'aéroport de Guilin d'où vous prendrez votre vol pour votre prochaine destination. 

Repas / hébergement

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Pas d'hôtel ce soir

11 destinations

950 km parcourus

24 attractions et activités

Dont

  • Héritages culturels & naturels ( 18 )
  • Les constructions ( 16 )
  • La vie à la chinoise ( 21 )
  • Les arts Chinois ( 11 )
  • Culture Ethnie minoritaire ( 17 )
  • Activites ( 3 )

Départ pour la route des minorités du Sud

 

Déjeuner inclus 

 

Visites:Village de Qingyan

Hébergement


La culture Miao

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Dîner inclus  

Visites:Musée des minorités de Kaili,Village Miao de Nanhua,Village Gejia de Matang,Village Miao de Langde,Village Miao de Jidao

Hébergement

Chenqin Guesthouse de Jidao

Rizières en terrasses et fabrication artisanale

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Visites:Village miao de Boji,Village de Shiqiao,Rizières en terrasse de Gaoyao

Hébergement

Dongxiangmi Grand Hotel de Rongjiang

Nature et chasse

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Visites:Villages Dong de Rongjiang,Village Miao de Biasha,Village Dong de Zhaoxing

Hébergement

Paradise Hotel de Zhaoxing


Randonnée en plein cœur des rizières

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Dîner inclus  

Activités:Randonnée de Tang'an à Zhaoxing

Hébergement

Paradise Hotel de Zhaoxing

Ponts du vent et de la pluie

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Visites:Diping,Temple des trois rois,Pont de Chengyang

Hébergement

Tourisme : Longji Holiday Hotel

Charme : Longji Holiday Hotel

Luxe : Longji Star Wish Resort

Plus belles rizières en terrasse

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Visites:Ping'an

Hébergement

Tourisme : Minfeng International Hotel

Charme : Hantang Xinge Hotel

Pics karstiques inoubliables

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

Dîner inclus  

Visites:Village de Xingping,Village de Fuli,Rue de l'Ouest de Yangshuo

Activités:Impression Liu Sanjie

Hébergement

Tourisme : Sam's Bed and Breakfast de Yangshuo

Charme : Leisure Inn Yangshuo

Luxe : Leisure Inn Yangshuo

Campagne chinoise

Petit déjeuner inclus 

Déjeuner inclus 

 

Visites:Colline de la Lune,Grand banian de Yangshuo

Activités:Randonnée à vélo dans la campagne de Yangshuo

Hébergement

Pas d'hôtel ce soir

  • Villages Dong de Rongjiang

  • Rizières en terrasse de Gaoyao

  • Village Dong de Zhaoxing

  • Randonnée de Tang'an à Zhaoxing

  • Village de Xingping

  • Ping'an

  • Randonnée à vélo dans la campagne de Yangshuo

  • Grand banian de Yangshuo

  • Colline de la Lune

  • Village de Fuli

  • Village Miao de Biasha

  • Village Gejia de Matang

  • Village Miao de Nanhua

  • Village de Qingyan

  • Diping

  • Village Miao de Langde

  • Pont de Chengyang

  • Temple des trois rois

  • Impression Liu Sanjie

  • Musée des minorités de Kaili

  • Village de Shiqiao

  • Rue de l'Ouest de Yangshuo

  • Village Miao de Jidao

  • Village miao de Boji

Prix

Tarifs : Le prix peut varier en fonction des saisons, du prix des transports et d'autres raisons externes (en Euro par personne)

Classe 2 personnes 3 à 5 personnes 6 à 9 personnes
Tourisme 1 3961 152742
Charme 1 4231 180770
Luxe 1 4451 202792

Ce que le prix inclut dans nos circuits privés

1. Le prix des billets d'entrée sur les sites touristiques mentionnés dans l'itinéraire (croisière, soirée spéciale,...).
2. Le guide professionnel privé francophone tout au long du circuit.
3. Le véhicule privé avec chauffeur tout au long du circuit.
4. Les repas mentionnés dans l'itinéraire. Repas chinois dans un restaurant touristique ou un restaurant local. Le nombre de plats varie en fonction du nombre de personnes dans le groupe. Le repas comprend également 1 verre de coca, sprite, bière ou eau minérale.
5. Une bouteille d'eau par personne par jour.
6. Les chambres d'hôtels sur la base d'un grand lit ou de deux lits simples (sous condition de disponibilité).
7. Les subventions pour les logements et les repas des guides et chauffeurs.
8. Les liaisons réalisées entre les hôtels et l'aéroport.
9. Les frais de gestion et les taxes gouvernementales.
10. Le service d'assurance géré par les agences de voyages.
La totalité de votre circuit est couverte par le service d'assurance des agences de voyage, ce dernier étant directement régulé par l'Administration Touristique Nationale de Chine. Cette assurance ne couvre alors que les accidents survenant au cours des prestations organisées par une agence de voyage. Elle ne couvre en aucun cas les incidents ou les problèmes physiques survenant en dehors de la période couverte par le circuit organisé ou causés par les clients eux-mêmes. Nous vous recommandons alors de souscrire une assurance de voyage supplémentaire dans votre pays d'origine avant votre départ. 


Ce que le prix n’inclut pas dans nos circuits privés

1. Frais de Visa.
2. Vols internationaux et domestiques.
3. Frais de surcharge de bagages.
4. Pourboire pour les guides et chauffeurs.
5. Dépenses personnelles (telles que le service de chambre, le minibar, les snacks, la laverie, les appels téléphoniques,...). Le règlement de ces dépenses vous sera alors demandé au moment de rendre votre chambre. La caution qui vous sera demandée au moment de prendre votre chambre, elle sera rendue le jour du départ.


Remarque

Supplément chambre individuelle :1250 RMB tourisme ; 1450 RMB charme ; 1600 RMB luxe / NB : une seule catégorie d'hôtel au Guizhou
Haut de page
Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement