Yangshuo la Chine à l'ancienne

Yangshuo Guide touristique Chine

Quoi faire à Yangshuo

  • Croisière sur le Yulong

    Croisière sur le Yulong

  • Randonnée et radeau de bambous de Yangdi à Xingping

    Randonnée et radeau de bambous de Yangdi à Xingping

  • Village de Xingping

    Village de Xingping

  • Randonnée à vélo dans la campagne de Yangshuo

    Randonnée à vélo dans la campagne de Yangshuo

  • Grand banian de Yangshuo

    Grand banian de Yangshuo

  • Colline de la Lune

    Colline de la Lune

Les incontournables de Yangshuo

Quand on pense à la Chine, on s'imagine encore une Chine des dynasties avec des paysages qui laissent rêveurs et des paysans les pieds dans l'eau et portant un chapeau pointu. Et bien, comme vous le verrez dans notre guide de voyage de Yangshuo, cette situation existe encore à Yangshuo ! Dès que l'on sort de ce village devenu touristique, on est entraîné dans une Chine rurale, paysanne et on envie les locaux qui travaillent tous les jours dans un décor magnifique.

Aperçu général de Yangshuo

Le village de Yangshuo se trouve à 65 km au sud de Guilin, le chef-lieu de la province autonome des Zhuang. Dans ce petit comté, les ethnies minoritaires, telles que les Zhuang, les Miao, les Dong et les Yao, continuent le cours tranquille de leur vie comme si le tourisme ne les touchait pas. Et pourtant, le tourisme est bien présent ici. Heureusement seul le village de Yangshuo a vraiment été touché par le tourisme ; les petits villages alentours sont encore épargnés.
Quand on arrive sur place, on comprend rapidement pourquoi cette destination est vraiment prisée des voyageurs. Le village de Yangshuo est lové dans un paysage surnaturel de pics karstiques, de cours d'eau paisible et d'une nature luxuriante. Rien que la vue depuis la fenêtre de son hôtel suffit pour rendre rêveur le plus terre à terre.

Le paradis des routards

Après 1 400 ans d'existence, le village de Yangshuo est finalement sorti de l'oubli grâce à un petit article dans un guide très populaire chez les routards dans les années 1980. Dès lors, des voyageurs en sac à dos du monde entier commencèrent à affluer dans ce petit coin de paradis sur terre.
Aujourd'hui, certains de ces backpackers ont jeté l'ancre à Yangshuo et ont ouvert un restaurant ou un bar. Lors d'un voyage à Yangshuo, la barrière de la langue est quasiment inexistante ; les locaux ayant depuis longtemps appris l'anglais auprès de leurs collègues étrangers.

Principaux sites de Yangshuo

Le but principal d'un voyage à Yangshuo est un retour à la nature. Pendant quelques jours, oubliez les villes modernes et leurs nuisances (sans pour autant en abandonner le confort) et profitez des merveilleux paysages de cette région. La croisière sur le Lijiang est incontournable, qu'elle soit effectuée sur un grand bateau comme un radeau en bambou. Une croisière en radeau de bambou peut également se faire sur une rivière moins réputée, le Yulong, mais les points de vue seront alors différents et vous ne pourrez pas apercevoir le paysage représenté sur les billets de 20 RMB.
De nombreux petits villages sont perdus dans la campagne de Yangshuo ; c'est le cas du village de pêcheur de Xingping, du village aux éventails de Fuli ou encore du village de Longtan.
Dans le village même de Yangshuo, un petit passage dans la rue de l'Ouest s'avère souvent obligatoire pour goûter aux spécialités locales ou étrangères et pour faire quelques achats.

Activités et spécialités de Yangshuo

La croisière en radeau de bambou est loin d'être la seule activité proposée à Yangshuo. Puisque la campagne se trouve littéralement aux portes du village, de remarquables randonnées à vélo sont possible dans les environs. La plus réputées et la randonnée jusqu'à la Colline de la lune, surnommée ainsi pour sa forme bizarre et au parc du grand banian.
Des sentiers de randonnée sont également aménagés pour suivre le cours tranquille de la rivière Li. Ainsi, une combinaison de randonnée et de croisière est idéale pour admirer les plus beaux paysages de Yangshuo d'une manière originale et sportive.

Meilleure saison pour visiter Yangshuo

Yangshuo étant situé dans la partie sud de Chine, les températures sont clémentes toute l'année. Cependant il vaut mieux éviter l'hiver car le niveau d'eau des rivières est bas à cette période ; les croisières en radeau ne sont donc pas assurées. Au printemps, les paysages sont d'autant plus jolis que les arbres sont en fleurs, de même que les champs. L'été reste agréable malgré la chaleur et les touristes sont nombreux. 

  • Saison idéale

    Mars. Avr. Mai. Juin. Sept. Oct. 
  • Altitude

    111M
Haut de page
  • Voyage Circuit Premiers pas en Chine - Chine classique 10 jours | Voyage Chine Escapade

    Premiers pas en Chine

    Pekin,XiAn,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Shanghai,Jinzhong,Suzhou,
  • Voyage Circuit Chine classique avec Yunnan 19 jours | Voyage Chine Escapade

    Merveilles du Yunnan

    Pekin,Datong,Shuozhou,Pingyao,XiAn,Longsheng,Guilin,Yangshuo,Kunming,Lijiang,Dali,Shanghai,
  • Voyage Circuit Chine avec croisières sur le Yangzi et Lijiang | Voyage Chine Escapade

    Plus belles croisières de Chine

    Pekin,XiAn,Xian,Guilin,Yangshuo,Chongqing,Yichang,Shanghai,Longsheng,
  • Voyage Circuit Grand tour de Chine avec Chengdu | Voyage Chine Escapade

    Grand tour de Chine : traditions, paysages naturels et modernité

    Pekin,XiAn,Chengdu,Leshan,chengdu,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Hangzhou,Shanghai,
  • Voyage

    Ethnies de Chine du Sud et paysages époustouflants

    Guiyang,Qiandongnan,Kaili,Danzhai,Rongjiang,Congjiang,Liping,Sanjiang,Longsheng,Guilin,Yangshuo,
  • Voyage

    Des pics de Guilin aux confins du Yunnan, voyage en Chine du sud

    Canton,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Sanjiang,Liping,Congjiang,Rongjiang,Kaili,Danzhai,Qiandongnan,Guiyang,Lijiang,Shangri-La,Dali,Kunming,Honghe,
  • Voyage

    La Chine sous toutes ses coutures : long séjour en semi-liberté

    Hongkong,Macao,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Sanjiang,Liping,Congjiang,Rongjiang,Kaili,Danzhai,Guiyang,Anshun,Kunming,Dali,Lijiang,Shangri-La,XiAn,Jinzhong,Datong,Shuozhou,Pekin,Chengde,Suzhou,Shanghai,
  • Voyage

    De la frontière vietnamienne aux pics de Guilin - Voyage au Guangxi

    nanning,Guilin,Sanjiang,Longsheng,Yangshuo,
  • Voyage

    En pleine campagne chinoise : de Guilin à Hangzhou

    Guiyang,Kaili,Danzhai,Rongjiang,Congjiang,Liping,Sanjiang,Longsheng,Yangshuo,Guilin,Shangrao,Huangshan,Hangzhou,Shanghai,
  • Voyage

    Voyage en petit groupe : Chine classique et ethnique

    Pekin,Datong,Shuozhou,Jinzhong,XiAn,Guiyang,Kaili,Rongjiang,Congjiang,Liping,Sanjiang,Longsheng,Guilin,Yangshuo,Shanghai,Suzhou,
  • Voyage

    Voyage luxe de Canton à Shanghai via Pékin

    Hongkong,Canton,Guilin,Sanjiang,Longsheng,Yangshuo,Zhangjiajie,XiAn,Jinzhong,Taiyuan,Xinzhou,Shuozhou,Datong,Pekin,Suzhou,Jiaxing,Hangzhou,Huangshan,Shanghai,
  • Voyage

    Chine classique : de Shanghai à Pékin en 2 semaines

    Shanghai,Suzhou,Guilin,Longsheng,Yangshuo,Chengdu,Deyang,XiAn,Pekin,
  • Voyage

    Circuit luxe : culture et aventure de Pékin à Hong Kong

    Pekin,Jinzhong,XiAn,Shanghai,Huangshan,Hangzhou,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Hongkong,Macao,
  • Voyage

    Pont de verre, ethnies et splendeurs naturelles du Hunan et Guangxi

    Zhangjiajie,Xiangxi,Sanjiang,Longsheng,Yangshuo,Guilin,