Beihai ses plages de sable fin et ses parcs géologiques volcaniques

Beihai Guide touristique Chine

Quoi faire à Beihai

  • Plage d'argent de Beihai

    Plage d'argent de Beihai

  • Ile de Weizhou

    Ile de Weizhou

La ville portuaire de Beihai, avec près de 1 750 000 habitants, est considérée comme une ville de taille moyenne (catégorie 3) dans le pays. Située au point le plus au sud de la Chine continentale, cette dernière a toujours été une ville où le commerce prospère. Pendant le XIXème siècle, elle a été l'une des premières villes à s'ouvrir au monde occidental. Les différents consulats et l'architecture des bâtiments édifiés dans ses avenues commerçantes témoignent ainsi de cette époque fluctuante. Grâce à son historie si riche, la ville portuaire a toujours réussi à se faire connaitre à travers le monde, ses paysages de plages de sable fin ainsi que ses parcs géologiques volcaniques continuent de faire rêver les voyageurs occidentaux.

Aperçu général de Beihai

La ville préfecture de Beihai est en réalité une péninsule qui été habitée par la communauté de pêcheur des Tankas (Danjia). Le rassemblement de ces derniers a formé un village qui construit face au nord de la mer, hérita du nom de Beihai (Bei signifiant Nord et Hai signifiant Mer).

Située à l'extrémité sud de la région de Guangxi, en basse altitude, dans la magnifique baie de Beibu, le climat de la ville a tendance à être plutôt océanique et tropical favorisant de grandes moussons. Les hivers y sont ainsi secs et les étés très pluvieux. Ainsi, la ville de Beihai avec son histoire et son cadre naturel qui l'entoure est visitée chaque année par de nombreux voyageurs.

Principaux sites de Beihai

Le climat très changeant de Beihai a permis la formation de nombreux sites naturels autour de la ville tels que la plage d'argent de Beihai, la plus magnifique plage de sable fin de Chine, le parc de la colline du Crocodile de l'île de Weizhou, la vieille ville de Beihai ou encore la zone écotouristique de la forêt de mangrove de la baie de Jinhai. Bien évidemment, il n'y a pas que la beauté des paysages de Beihai qui attire les touristes. Cette grande ville était autrefois un des principaux centres commerciaux par voie maritime du pays. Lors de la signature du traité de Yantai en 1876 par la Chine et l'Angleterre, Beihai a été la première ville portuaire à s'ouvrir au commerce extérieur. Huit pays occidentaux avaient d'ailleurs établis leurs bureaux consulaires et commerciaux à l'intérieur de celle-ci. Aujourd'hui, le style architectural sino-occidental que nous retrouvons à travers les bâtiments des consulats anglais, allemands et français, le bâtiment de la douane de Beihai, l'école des filles Jeanne d'arc ou encore l'église catholique française sur l'île de Weizhou témoignent tous de cette époque coloniale. Le charme de l'avenue Zhuhai, construite en 1821, garde également de grandes traces de cette présence occidentale. Reconvertie en principale zone commerciale de la ville, c'est le soir qu'elle devient la plus animée. Il n'y a pas meilleur endroit pour apprécier la vie nocturne à Beihai !

  • Saison idéale

    Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. 
  • Altitude

    15M
Haut de page