Sanjiang le savoir-faire des Dong à l'état pur

Sanjiang Guide touristique Chine

Quoi faire à Sanjiang

  • Pont de Chengyang

    Pont de Chengyang

  • Tour du tambour de Mapang

    Tour du tambour de Mapang

  • Temple des trois rois

    Temple des trois rois

Sanjiang est un district autonome de l'ethnie Dong. Cette ethnie est réputée pour ses constructions en bois époustouflantes. Avec notre guide de voyage de Sanjiang, découvrez les plus beaux sites représentatifs de cette minorité chinoise et partez sur la route des ethnies de Chine du Sud.

Aperçu général de Sanjiang

Le district autonome Dong de Sanjiang est légèrement isolé du reste de la région du Guangxi. Pourtant, c'est un endroit de plus en plus prisé, notamment des voyageurs occidentaux. Etant à plus de 160km de Guilin, le chef-lieu du Guangxi, Sanjiang n'est accessible que par la route. Et cela tombe bien, puisque c'est un passage obligatoire entre le Guangxi et la province voisine du Guizhou. Tous les voyageurs à la recherche d'un voyage authentique au sein des minorités du sud de Chine empruntent donc cette route !

L'héritage de l'ethnie Dong

Sanjiang est le district autonome de la minorité Dong car c'est ici que l'on peut retrouver le plus grand rassemblement de membres de cette ethnie. En effet, plus de la moitié des habitants de Sanjiang appartient à cette ethnie colorée du sud de Chine.
Tous les villages sont donc construits selon le modèle des Dong. Les Dong de Sanjiang se servant des matériaux à disposition dans la région, l'ensemble des bâtiments sont construits en bois et sans aucun clou. Les maisons s'élèvent généralement sur 2 étages et chaque village possède au moins une tour du tambour pour les évènements spéciaux et un pont du vent est de la pluie.
Les Dong sont très réputés pour leur architecture mais aussi pour leurs chants et danses. Les chants Dong sont d'une telle beauté qu'ils ont été inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2009. Sanjiang compte plus de 100 ponts du vent et de la pluie construits par les Dong ainsi que presque 160 tours du tambour. Autant dire que l'immersion est totale, et ce, peu importe le village visité.

Principaux sites de Sanjiang

Dans le district de Sanjiang, deux villages valent vraiment le voyage. Pour admirer le plus beau pont du vent et de la pluie, enregistré au patrimoine mondial de l'UNESCo, il faut se rendre au village de Chengyang. Le pont du vent et de la pluie de Chengyang traverse la rivière sur 78 m de long et est représentatif de la culture Dong. Le village en lui-même vaut également la visite puisqu'il est constitué de 8 petits hameaux, chacun possédant sa tour du tambour. Le village de Chengyang est également un point de départ pour des randonnées en pleine campagne chinoise.
Le deuxième grand site d'intérêt à Sanjiang est la tour du tambour de Mapang. Cette tour du tambour est également considérée comme la plus typique des tours construites par l'ethnie Dong.

Meilleure saison pour voyager à Sanjiang

Sanjiang se trouve dans des collines de basse altitude. Situé en pleine nature, le climat est agréable toute l'année. Les températures tournent autour de 8°C au mois le plus froid de l'année contre 27°C en été. Il faut par contre faire attention à la saison des pluies qui peut déranger un peu les visites.
Les festivals Dong ayant lieu à plusieurs période de l'année, il y a de forte chance que le voyage s'accompagne de festivités hautes en couleur (et en sonorité). 

  • Saison idéale

    Mars. Avr. Mai. Juin. Sept. Oct. 
  • Altitude

    1000M
Haut de page
  • Voyage

    Ethnies de Chine du Sud et paysages époustouflants

    Guiyang,Qiandongnan,Kaili,Danzhai,Rongjiang,Congjiang,Liping,Sanjiang,Longsheng,Guilin,Yangshuo,
  • Voyage

    Des pics de Guilin aux confins du Yunnan, voyage en Chine du sud

    Canton,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Sanjiang,Liping,Congjiang,Rongjiang,Kaili,Danzhai,Qiandongnan,Guiyang,Lijiang,Shangri-La,Dali,Kunming,Honghe,
  • Voyage

    La Chine sous toutes ses coutures : long séjour en semi-liberté

    Hongkong,Macao,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Sanjiang,Liping,Congjiang,Rongjiang,Kaili,Danzhai,Guiyang,Anshun,Kunming,Dali,Lijiang,Shangri-La,XiAn,Jinzhong,Datong,Shuozhou,Pekin,Chengde,Suzhou,Shanghai,
  • Voyage

    De la frontière vietnamienne aux pics de Guilin - Voyage au Guangxi

    nanning,Guilin,Sanjiang,Longsheng,Yangshuo,
  • Voyage

    En pleine campagne chinoise : de Guilin à Hangzhou

    Guiyang,Kaili,Danzhai,Rongjiang,Congjiang,Liping,Sanjiang,Longsheng,Yangshuo,Guilin,Shangrao,Huangshan,Hangzhou,Shanghai,
  • Voyage

    Voyage en petit groupe : Chine classique et ethnique

    Pekin,Datong,Shuozhou,Jinzhong,XiAn,Guiyang,Kaili,Rongjiang,Congjiang,Liping,Sanjiang,Longsheng,Guilin,Yangshuo,Shanghai,Suzhou,
  • Voyage

    Voyage luxe de Canton à Shanghai via Pékin

    Hongkong,Canton,Guilin,Sanjiang,Longsheng,Yangshuo,Zhangjiajie,XiAn,Jinzhong,Taiyuan,Xinzhou,Shuozhou,Datong,Pekin,Suzhou,Jiaxing,Hangzhou,Huangshan,Shanghai,
  • Voyage

    Pont de verre, ethnies et splendeurs naturelles du Hunan et Guangxi

    Zhangjiajie,Xiangxi,Sanjiang,Longsheng,Yangshuo,Guilin,