Guiyang capitale du Guizhou

Guiyang Guide touristique Chine

Quoi faire à Guiyang

  • Parc naturel de Tianhe

    Parc naturel de Tianhe

  • Pavillon de Jiaxiu

    Pavillon de Jiaxiu

  • Parc Huaxi

    Parc Huaxi

  • Village de Qingyan

    Village de Qingyan

  • Parc Qianlingshan et Temple Hongfu

    Parc Qianlingshan et Temple Hongfu

  • Marché aux fleurs et aux oiseaux de Guiyang

    Marché aux fleurs et aux oiseaux de Guiyang

Les incontournables de Guiyang

La ville de Guiyang, comme toute capitale provinciale qui se doit, est le centre économique, politique, éducatif et culturel du Guizhou. Mais, comme vous le découvrirez dans notre guide de voyage de Guiyang, c'est aussi une myriade de parcs naturels et une température agréable toute l'année. Bien que les ethnies minoritaires soient installées dans les parties plus reculées du Guizhou, Guiyang possède ses propres charmes.

Aperçu général de Guiyang

Guiyang est la capitale de la province du Guizhou, dans la partie sud-ouest de Chine. Le Guizhou est connu pour être le berceau de nombreuses ethnies minoritaires mais aussi l'une des provinces les plus pauvres de Chine. Mais, en se rendant à Guiyang, on est loin des villages rustiques du reste de la région.
Depuis plusieurs années déjà, le gouvernement a ouvert la ville à la modernisation et le résultat est bien voyant. En arrivant dans cette ville provinciale, on a l'impression d'être dans n'importe quelle ville moderne. Les quelques personnes appartenant aux ethnies locales se remarquent à peine au milieu des travailleurs et des constructions.
Guiyang est aujourd'hui le centre actif du Guizhou, se concentrant sur les différentes branches d'activités que sont l'économie, l'éducation, la culture et la politique.
Heureusement, Guiyang garde quelques atouts cachés qui rendent le voyage intéressant.

Idéale pour les vacances d'été

La ville de Guiyang est située à un peu plus de 1 000m d'altitude et est entourée de montagnes. Le résultat est alors des plus charmants puisque la ville est restée verte. De nombreux parcs et lacs permettent à la population locale de se détendre un peu. La pollution est peu ressentie comparée aux villes du nord de Chine. Encore aujourd'hui, la ville de Guiyang est surnommée « Zhu » qui signifie bambou car elle était autrefois entourée de bosquets de bambous.
Aujourd'hui, Guiyang est réputée pour son climat agréable toute l'année. Avec une température moyenne de 23°C en été, c'est une destination privilégiée pour des vacances reposantes loin de la chaleur estivale.
Il faut cependant connaitre le diction expliquant qu'on ne voit jamais le soleil trois jours de file à Guiyang. Et pour cause, températures fraiches toute l'année vont de paires avec brume et pluie.

Principaux sites de Guiyang

Dans la ville même de Guiyang, le pavillon de Jiaxiu se démarque des autres attractions. Situé dans le centre-ville, au milieu de la rivière Nanming, il s'illumine de couleurs à la nuit tombée. Pour une quelques heures de sérénité, visitez le parc de Qianlingshan et son charmant temple de Hongfu. Comme dans toutes les villes chinoises, vous trouverez à Guiyang un marché aux fleurs et aux oiseaux vendant un peu de tout.
Le plus intéressant reste de visiter les sites à proximité de Guiyang. On notera bien sûr le village de Qingyan, une ancienne garnison chinoise bien inhabituelle dans le paysage ethnique du Guizhou, ainsi que le parc naturel de Tianhe. Ne manquez pas non plus de le parc Huaxi d'où vous pouvez rejoindre à vélo le village de Qingyan.

Meilleure saison pour voyager à Guiyang

Vous l'aurez bien compris, Guiyang est agréable toute l'année. Il n'y fait pas trop chaud en été et les hivers sont cléments également. Le seul problème est alors la pluie qui est très fréquente. Si l'on devait conseiller une période ce serait le printemps et l'automne, lorsque la nature est en fleur. Cependant, ces saisons correspondent également à de nombreux festivals ethniques. En voyageant dans les alentours de Guiyang à cette période, vous aurez alors peut être la chance de tomber sur un festival traditionnel ! 

  • Saison idéale

    Mars. Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. 
  • Altitude

    1071M
Haut de page
  • Voyage Circuit ethnies du Guizhou | Voyage Chine Escapade

    Rendez-vous en terre inconnue chez les Miao du Guizhou

    Guiyang,Qiandongnan, Kaili,zhenyuan,Danzhai,Rongjiang,rongjiang,Congjiang,Liping,
  • Voyage 2 jours à Guiyang et les alentours | Voyage Chine Escapade

    Séjour dans les traditions de Guiyang

    Guiyang,
  • Voyage Voyage ethnies Guizhou 5 jours

    L'essentiel des ethnies du Guizhou en 5 jours

    Guiyang,Qiandongnan,Kaili, Rongjiang,Congjiang,Liping,
  • Voyage Festival Miao du Guizhou | Voyage Chine Escapade

    Voyage au Guizhou pour le festival Miao

    Guiyang,Kaili,Danzhai,Congjiang,Liping,
  • Voyage

    Ethnies de Chine du Sud et paysages époustouflants

    Guiyang,Qiandongnan,Kaili,Danzhai,Rongjiang,Congjiang,Liping,Sanjiang,Longsheng,Guilin,Yangshuo,
  • Voyage

    Des pics de Guilin aux confins du Yunnan, voyage en Chine du sud

    Canton,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Sanjiang,Liping,Congjiang,Rongjiang,Kaili,Danzhai,Qiandongnan,Guiyang,Lijiang,Shangri-La,Dali,Kunming,Honghe,
  • Voyage

    Guizhou : entre paysages pittoresques et ethnies

    Qianxinan,Anshun,Guiyang,Qiandongnan,Kaili,Danzhai,
  • Voyage

    La Chine sous toutes ses coutures : long séjour en semi-liberté

    Hongkong,Macao,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Sanjiang,Liping,Congjiang,Rongjiang,Kaili,Danzhai,Guiyang,Anshun,Kunming,Dali,Lijiang,Shangri-La,XiAn,Jinzhong,Datong,Shuozhou,Pekin,Chengde,Suzhou,Shanghai,
  • Voyage

    En pleine campagne chinoise : de Guilin à Hangzhou

    Guiyang,Kaili,Danzhai,Rongjiang,Congjiang,Liping,Sanjiang,Longsheng,Yangshuo,Guilin,Shangrao,Huangshan,Hangzhou,Shanghai,
  • Voyage

    Immersion totale au Guizhou

    Guiyang,Anshun,Qiannan,Danzhai,Kaili,Rongjiang,Congjiang,Liping,
  • Voyage

    Voyage en petit groupe : Chine classique et ethnique

    Pekin,Datong,Shuozhou,Jinzhong,XiAn,Guiyang,Kaili,Rongjiang,Congjiang,Liping,Sanjiang,Longsheng,Guilin,Yangshuo,Shanghai,Suzhou,