Guizhou ethnies colorées en Chine profonde

Guizhou Guide touristique Chine

Quoi faire au Guizhou

  • Village Dong de Xiaohuang

    Village Dong de Xiaohuang

  • Village de Shiqiao

    Village de Shiqiao

  • Villages Dong de Rongjiang

    Villages Dong de Rongjiang

  • Rizières en terrasse de Gaoyao

    Rizières en terrasse de Gaoyao

  • Grottes du Dragon Vert de Zhenyuan

    Grottes du Dragon Vert de Zhenyuan

  • Village Dong de Zhaoxing

    Village Dong de Zhaoxing

Les incontournables du Guizhou >>

Bien que le Guizhou ne soit pas encore connu dans les guides de voyage, la beauté de ses paysages mais aussi la multitude d'ethnies et des festivals rendent la province aussi magnifique que le Guangxi, si ce n'est plus. Cette “ terre précieuse ” émerveille les visiteurs par sa simplicité intouchée. Pays des ethnies minoritaires de Chine, le Guizhou est un monde à part qui ne cesse de surprendre.

Aperçu général du Guizhou

Enclavé au cœur des régions du sud-ouest de Chine, le Guizhou, ou Terre Précieuse, est méconnu. La région, à un peu plus de 1 000 mètres d'altitude, est supposée n'avoir aucun paysage plat. C'est sans doute pour cela que les ethnies minoritaires y élurent domicile, préservant ainsi us et coutumes mais se fermant également au développement et à la modernité.
Avec ses terres très peu arables, le Guizhou fait malheureusement parti des provinces les plus pauvres de Chine. Le PNB par habitant est dix fois moins élevé que celui de Shanghai ; c'est donc plus de 15 de la population du Guizhou qui vit en dessous du seuil de pauvreté !
Et pourtant, quand on voyage dans les petits villages du Guizhou, ce ne sont que des visages souriants qui nous accueillent. Heureux d'aller à la rencontre de nouvelles cultures, les 18 minorités de la province sortent parfois leurs habits de cérémonie pour l'occasion. Représentant 35 de la population du Guizhou, ces ethnies vivent difficilement des produits de la terre qui les entourent. Miao, Dong, Bouyi, Yi, Shui, Hui, Zhuang, Gejia et bien d'autres offrent ici un aperçu de leurs savoirs : architecture, langue, coutumes, habits, nourriture et surtout festivités sont authentiques.
Le Guizhou est d'ailleurs connu pour être un lieu festif du fait des nombreux festivals organisés par les ethnies tout au long de l'année. A n'importe quelle période à laquelle vous vous rendez dans la province, il sera très rare qu'aucun village n'organise pas de fête.

A ne pas manquer au Guizhou

Un voyage au Guizhou s'effectue principalement pour les nombreux villages ethniques qu'il renferme. La route la plus appréciée est celle partant de la capitale, Guiyang, jusqu'à la frontière avec le Guangxi et le village de Sanjiang. Vous passerez alors par Kaili, Danzhai, Rongjiang, Congjiang et Zhaoxing. Mais préparez-vous à faire de nombreuses heures de route, parfois dans des conditions assez inconfortables. C'est malheureusement le seul moyen pour aller dans les villages profonds et encore peu touchés du Guizhou.
Au sud-ouest du Guizhou, d'un style tout à fait différent, se trouvent les chutes de Huangguoshu, les plus importantes et les plus célèbres de Chine. Non loin de là, profitez-en pour visiter la grotte de Longgong et sa rivière souterraine. 

Meilleure saison pour voyager au Guizhou

Le Guizhou bénéficie d'un climat agréable tout au long de l'année. Mais cela ne l'empêche pas d'être l'une des régions les plus pluvieuses de Chine. Pour éviter la fraîcheur de l'hiver et la moiteur de l'été, le mieux est de visiter le Guizhou au printemps ou en automne. Les mois d'août et septembre sont envisageables, les pluies étant encore possibles mais moins fréquentes qu'au début de l'été.

  • Saison idéale

    Mars. Avr. Mai. Juin. Sept. Oct. 
  • Altitude

    1100M
Haut de page
  • Voyage Circuit ethnies du Guizhou | Voyage Chine Escapade

    Rendez-vous en terre inconnue chez les Miao du Guizhou

    Guiyang,Qiandongnan, Kaili,zhenyuan,Danzhai,Rongjiang,rongjiang,Congjiang,Liping,
  • Voyage 2 jours à Guiyang et les alentours | Voyage Chine Escapade

    Séjour dans les traditions de Guiyang

    Guiyang,
  • Voyage Voyage ethnies Guizhou 5 jours

    L'essentiel des ethnies du Guizhou en 5 jours

    Guiyang,Qiandongnan,Kaili, Rongjiang,Congjiang,Liping,
  • Voyage Festival Miao du Guizhou | Voyage Chine Escapade

    Voyage au Guizhou pour le festival Miao

    Guiyang,Kaili,Danzhai,Congjiang,Liping,
  • Voyage

    Ethnies de Chine du Sud et paysages époustouflants

    Guiyang,Qiandongnan,Kaili,Danzhai,Rongjiang,Congjiang,Liping,Sanjiang,Longsheng,Guilin,Yangshuo,
  • Voyage

    Des pics de Guilin aux confins du Yunnan, voyage en Chine du sud

    Canton,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Sanjiang,Liping,Congjiang,Rongjiang,Kaili,Danzhai,Qiandongnan,Guiyang,Lijiang,Shangri-La,Dali,Kunming,Honghe,
  • Voyage

    Guizhou : entre paysages pittoresques et ethnies

    Qianxinan,Anshun,Guiyang,Qiandongnan,Kaili,Danzhai,
  • Voyage

    La Chine sous toutes ses coutures : long séjour en semi-liberté

    Hongkong,Macao,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Sanjiang,Liping,Congjiang,Rongjiang,Kaili,Danzhai,Guiyang,Anshun,Kunming,Dali,Lijiang,Shangri-La,XiAn,Jinzhong,Datong,Shuozhou,Pekin,Chengde,Suzhou,Shanghai,
  • Voyage

    En pleine campagne chinoise : de Guilin à Hangzhou

    Guiyang,Kaili,Danzhai,Rongjiang,Congjiang,Liping,Sanjiang,Longsheng,Yangshuo,Guilin,Shangrao,Huangshan,Hangzhou,Shanghai,
  • Voyage

    Immersion totale au Guizhou

    Guiyang,Anshun,Qiannan,Danzhai,Kaili,Rongjiang,Congjiang,Liping,
  • Voyage

    Voyage en petit groupe : Chine classique et ethnique

    Pekin,Datong,Shuozhou,Jinzhong,XiAn,Guiyang,Kaili,Rongjiang,Congjiang,Liping,Sanjiang,Longsheng,Guilin,Yangshuo,Shanghai,Suzhou,