Kaili centre des minorités du Guizhou

Kaili Guide touristique Chine

Quoi faire à Kaili

  • Village Miao de Xijiang Qianhu

    Village Miao de Xijiang Qianhu

  • Village Gejia de Matang

    Village Gejia de Matang

  • Village Miao de Nanhua

    Village Miao de Nanhua

  • Village Miao de Datang

    Village Miao de Datang

  • Musée des minorités de Kaili

    Musée des minorités de Kaili

  • Village Miao de Jidao

    Village Miao de Jidao

Les incontournables de Kaili

La ville de Kaili est le centre de la culture miao du Guizhou, au Qiandongnan. C'est depuis cette ville étape que les voyageurs peuvent ensuite accéder aux plus beaux villages ethniques de la plus pauvre région de Chine. Pour les moins aventureux, il suffit de visiter les villages alentours de Kaili. Autrement, il est possible de s'enfoncer plus dans la campagne chinoise et de découvrir ainsi des endroits bien plus reculés et authentiques. Apprenez en plus sur cette région aux multiples ethnies en consultant notre guide de voyage de Kaili.

Aperçu général de Kaili

La ville de Kaili, dans le comté de Qiandongnan, est le centre des minorités du Guizhou. Situé à 195 km de Guiyang, la capitale provinciale, Kaili est la destination principale pour les voyageurs désirant rencontrer les ethnies du su de Chine et notamment les Miao. La ville est facilement accessible grâce à une autoroute récente.
La ville de Kaili en elle-même ne porte pas grand intérêt. C'est sa localisation centrale au milieu de villages traditionnels qui attire les touristes à Kaili. En effet, dans un magnifique paysage karstique, une dizaine de villages de l'ethnie miao, reliés entre eux, sont à moins de 2h de route de Kaili. Certains de ces villages miao, comme Langde, sont extrêmement jolies et ne sont pas encore trop touché par le commerce et le tourisme.
Lors des festivals locaux, la ville de Kaili prend vie. Les Miao viennent des villages perdus dans les montagnes pour assister aux festivités. Lors du festival de Lusheng, les rues résonnent au son de cet instrument typique du coin. Pour d'autres fêtes ethniques, des compétitions de chants, des combats de buffles et bien d'autres activités sont organisées. C'est toute la ville de Kaili qui s'éveille aux couleurs des ethnies miao et dong de Qiandongnan.
Même si les étrangers n'ont pas la chance de voyager à Kaili lors des festivités, ils peuvent tout de même avoir un très bon aperçu du patchwork local en visitant le marché du dimanche de Kaili. Ce jour-là, tous les paysans des villages alentours envahissent les rues de Kaili pour vendre ou acheter les produits locaux. 

Principaux sites de Kaili 

La ville de Kaili n'est bien souvent qu'une ville étape pour accéder aux villages dong et miao de Qiandongnan. Si vous avez le temps, vous pouvez tout de même visiter le Musée des minorités de Kaili qui offre une excellente introduction des différentes ethnies installées au Qiandongnan et de leur culture.
Chaque village des alentours possède ses propres spécificités. Dans les environs de Kaili, le village miao de Xijiang est le plus grand village miao du Guizhou avec plus de 1000 familles y vivant.
Vous découvrez le tissu batik au village de Matang. Le village de Langde est considéré comme l'une des villages miao les plus pittoresques du Guizhou ; cela lui a valu le surnom de village-musée de l'ethnie miao. A Datang, les visiteurs peuvent admirer un costume bien inhabituel puisque les femmes portent des jupes courtes. Le village de Jidao est situé dans un coin tranquille et il est même possible d'y dormir pour les voyageurs à la recherche d'une expérience vraiment authentique (et donc acceptant un confort minime). 

Meilleure saison pour voyager à Kaili

Dans la région de Kaili, au Qiandongnan, il ne fait ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver. La température moyenne est de 15°C et les écarts ne sont pas très grands en fonction des saisons. Ce qu'il faut toutefois savoir, c'est qu'il peut y pleuvoir assez souvent. Les locaux ont des dictons tels que « chaque jour possède quatre saisons » ou encore « le temps change tous les 5 kilomètres ». Ainsi, peu importe la période de l'année, il vaut mieux prévoir un bon imperméable et une veste.
La saison la plus agréable serait peut-être l'automne, les pluies étant moins fréquentes mais quelle que soit la saison, l'humidité restera très forte.

  • Saison idéale

    Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. 
  • Altitude

    1000M
Haut de page
  • Voyage Circuit ethnies du Guizhou | Voyage Chine Escapade

    Rendez-vous en terre inconnue chez les Miao du Guizhou

    Guiyang,Qiandongnan, Kaili,zhenyuan,Danzhai,Rongjiang,rongjiang,Congjiang,Liping,
  • Voyage Voyage ethnies Guizhou 5 jours

    L'essentiel des ethnies du Guizhou en 5 jours

    Guiyang,Qiandongnan,Kaili, Rongjiang,Congjiang,Liping,
  • Voyage Festival Miao du Guizhou | Voyage Chine Escapade

    Voyage au Guizhou pour le festival Miao

    Guiyang,Kaili,Danzhai,Congjiang,Liping,
  • Voyage

    Ethnies de Chine du Sud et paysages époustouflants

    Guiyang,Qiandongnan,Kaili,Danzhai,Rongjiang,Congjiang,Liping,Sanjiang,Longsheng,Guilin,Yangshuo,
  • Voyage

    Des pics de Guilin aux confins du Yunnan, voyage en Chine du sud

    Canton,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Sanjiang,Liping,Congjiang,Rongjiang,Kaili,Danzhai,Qiandongnan,Guiyang,Lijiang,Shangri-La,Dali,Kunming,Honghe,
  • Voyage

    Guizhou : entre paysages pittoresques et ethnies

    Qianxinan,Anshun,Guiyang,Qiandongnan,Kaili,Danzhai,
  • Voyage

    La Chine sous toutes ses coutures : long séjour en semi-liberté

    Hongkong,Macao,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Sanjiang,Liping,Congjiang,Rongjiang,Kaili,Danzhai,Guiyang,Anshun,Kunming,Dali,Lijiang,Shangri-La,XiAn,Jinzhong,Datong,Shuozhou,Pekin,Chengde,Suzhou,Shanghai,
  • Voyage

    En pleine campagne chinoise : de Guilin à Hangzhou

    Guiyang,Kaili,Danzhai,Rongjiang,Congjiang,Liping,Sanjiang,Longsheng,Yangshuo,Guilin,Shangrao,Huangshan,Hangzhou,Shanghai,
  • Voyage

    Immersion totale au Guizhou

    Guiyang,Anshun,Qiannan,Danzhai,Kaili,Rongjiang,Congjiang,Liping,
  • Voyage

    Voyage en petit groupe : Chine classique et ethnique

    Pekin,Datong,Shuozhou,Jinzhong,XiAn,Guiyang,Kaili,Rongjiang,Congjiang,Liping,Sanjiang,Longsheng,Guilin,Yangshuo,Shanghai,Suzhou,