Fujian forteresses mystérieuses du peuple Hakka

Fujian Guide touristique Chine

Quoi faire au Fujian

  • Mont Wuyi

    Mont Wuyi

  • Tulous de Yongding

    Tulous de Yongding

  • Tulous de Nanjing

    Tulous de Nanjing

  • Ile de Gulangyu

    Ile de Gulangyu

  • Fort de Huli Shan

    Fort de Huli Shan

  • Reliefs Danxia du parc Taining

    Reliefs Danxia du parc Taining

Les incontournables du Fujian >>

Sauf si vous êtes un homme d'affaires en liaison avec la Chine, vous n'aurez certainement jamais entendu parler de la province du Fujian. Et pourtant, vous verrez avec notre guide de voyage du Fujian que cette province a une histoire et un patrimoine bien plus intéressant que son développement économique. A vous d'en juger par vous-même avec notre guide de voyage du Fujian. Port de la route de la soie maritime, thé Wulong, forteresses Hakka, végétation unique,… font la renommée du Fujian.

Aperçu général du Fujian

La province du Fujian se trouve dans le sud-est de la Chine, sur la côte de la mer de Chine méridionale. De l'autre côté du détroit se trouve l'île de Taiwan, terre de la République de Chine.
De part sa position géographique et sa proximité avec Taiwan, le Fujian est rapidement devenu une province clé dans le développement de la Chine, notamment avec la zone économique spéciale de Xiamen. Les ports de Fuzhou (capitale du Fujian), de Xiamen et de Quanzhou comptaient parmi les plus grands et les plus prospères de Chine et certains occupent encore une place importante dans le commerce extérieur chinois.
Quanzhou a d'ailleurs été le point de départ de la route de la soie maritime, exportant porcelaine et autres objets très prisés en Occident entre le Xème et XIVème siècle. Les peuples, les cultures et les religions s'y sont donc mélangés dans une harmonie exquise encore visible aujourd'hui.
Il y a plus de 2 000 ans, la région du Fujian été occupée par les peuples Min dont des variantes de leur langue restent encore bien souvent utilisées. Au sud, le Min du sud est la langue la plus répandue du Fujian mais à l'ouest et au nord, d'autres variantes sont parlées.
Lors de la fermeture de la Chine sur l'extérieur sous la dynastie Ming, le commerce cessa dans le Fujian dont l'économie déclina rapidement. Une grande partie de la population s'expatria alors en Asie du sud-est, en Indonésie, à Singapour, en Malaisie, aux Philippines ou encore à Taiwan. La population de l'île de Taiwan est d'ailleurs issue, pour plus des trois-quarts, des habitants ayant fuit le Fujian à cette époque.

Les attributs variés du Fujian

Ce qui caractérise le Fujian aujourd'hui est le nombre d'habitants qui s'expatrient un peu de partout dans le monde. Au contraire, les peuples Hakkas n'ont pas bougé, elles continuent de vivre leur vie, retiréed dans leurs grands Tulous en recul de la côte.
Sur les versants du Mont Wuyi, les parcs naturels abritent une diversité biologique extraordinaire avec plus de 600 espèces animales qui y furent découvertes pour la première fois. Inscrit à l'UNESCO pour cette faune unique et les reliques antiques qui y sont conservées, le Mont Wuyi est tout à fait exceptionnel.
C'est aussi non loin de là qu'est cultivé l'un des meilleurs thés de Chine, le thé Wulong. Des sentiers se perdent au milieu des plantations et des collines verdoyantes aux formes imaginaires.

A ne pas manquer au Fujian

Bien que la province du Fujian ne soit pas encore très connue au niveau touristique, il serait vraiment dommage de manquer un tel enchantement culturel et historique. Dans la vallée reculée aux alentours de Yongding et Nanjing, les villages Hakkas impressionnent par leur taille, leur forme et leur composition. Ils sont d'ailleurs classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pour avoir une idée de la présence coloniale en Chine, le mieux est de partir sur l'île de Gulangyu, à Xiamen.
Un peu d'aventure ne vous fera pas de mal au Mont Wuyi. En pleine nature, montez sur les versants verdoyants de la montagne avant de partir au milieu des plantations de thé. Pour les plus sportifs, une descente en radeau est également possible.

Meilleure saison pour voyager au Fujian

Le Fujian peut se visiter à n'importe quel moment de l'année. D'un climat subtropical, la province se caractérise par des étés chauds et humides et des hivers frais. Attention tout de même aux typhons qui sont fréquents au cours des mois les plus chauds.

  • Saison idéale

    Jan. Fév. Mars. Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. Nov. Déc. 
  • Altitude

    200M
Haut de page
  • Voyage Cicuit côte Est de Chine : Unesco, traditions et paysages | Voyage Chine Escapade

    Côte Est : l'Unesco au service des traditions et des paysages

    Hangzhou,Huangshan,Xiamen,Yongding,Zhangzhou,
  • Voyage Vacances au pays Hakka du Fujian | Voyage Chine Escapade

    Séjour dans le pays Hakka du Fujian

    Xiamen,Yongding,Zhangzhou,