Mont Wuyi l'UNESCO et le thé chinois Da Hong Pao

Mont Wuyi Nanping Fujian
Le Mont Wuyi est une réserve naturelle exceptionnelle. La végétation luxuriante digne d'un climat tropical recouvre vallées et pics majestueux, le tout animé par une rivière serpentant au fond de la vallée. La descente en radeau sur la rivière des neuf méandres est le meilleur moyen d'admirer les plus beaux paysages du Mont Wuyi et d'apercevoir des cercueils suspendus vieux de 4 000 ans. La région est également le berceau du thé Da Hong Pao, l'un des meilleurs de Chine. Les plantations, sur les versants du mont, offrent une promenade bien agréable.

Réserve naturelle du Mont Wuyi

Le Mont Wuyi, au nord-est de la province du Fujian, est une immense réserve naturelle à la biodiversité exceptionnelle. Classé à l'UNESCO, il renferme non seulement une végétation tropicale unique pour la région mais aussi des espèces animales protégées telles que le tigre de Chine méridionale ou le léopard tacheté. Sur les 1 000 km² de monts et vallées naturelles, seuls 60 km² sont ouverts aux voyageurs.
A l'intérieur, des sentiers et escaliers aménagés permettent aux visiteurs d'accéder aux plus beaux points de vue de la réserve et de se balader dans un cadre magnifique. La rivière des neuf méandres traverse le site et serpente au milieu des pics majestueux. Les cascades immenses, les monts élégants aux versants verdoyants, les gorges profondes et les vallées pittoresques sont d'une toute beauté.
Les deux plus belles promenades du Mont Wuyi incluent ces paysages renversants en mêlant sentiers paisibles et escaliers pentus. Elles mènent respectivement au pic du grand empereur et au pic du voyageur céleste.

Balade en radeau à Wuyishan

La partie la plus intéressante du Mont Wuyi s'admire lors d'une croisière en radeau aux chaises en rondins sur la rivière des neuf méandres.
Sur presque 10km, une embarcation de 6 personnes emmène les aventureux sur les eaux de la rivière. Les pics escarpés dominent le parcours avec à certains endroit des grottes mystérieuses. La région ayant été habitée il y a 4000 ans, on peut y apercevoir les vestiges d'imposants cercueils millénaires. C'est au quatrième méandre, appelé pic du grand trésor, que ces cercueils suspendus sont visibles, mesurant parfois 5 mètres de longueur !

Une légende pour la route

Au deuxième méandre de la rivière de Wuyishan se trouve le pic de la femme de jade. Le mont n'a en rien l'allure d'une femme. Son nom vient en fait d'une légende chinoise sur la fille de l'empereur de jade. Cette dernière serait tombait amoureuse d'un paysan local mais leur amour interdit fut dévoilé au grand jour et les amants furent changés en rochers. Les deux pics continuent à s'observer à grâce aux reflets à travers la terrasse miroir.

Plantations du thé Da Hong Pao

Sur les versants du Mont Wuyi est cultivé l'un des dix meilleurs thés de Chine, le thé Da Hong Pao, ou grande robe rouge. D'après l'une des légendes qui court sur ce nom, la mère de l'empereur aurait été guérie après avoir bu de ce thé. L'empereur aurait alors offert des robes rouges pour protéger les théiers.
La région du Mont Wuyi est idéale pour la culture de ce thé, les versants offrant un sol érodé idéal et le cours d'eau irrigant les plantations de façon permanente. Au départ, il n'y avait que 6 théiers qui poussaient à flanc de montagne, à même les rochers. Aujourd'hui, ces théiers de plusieurs centaines d'années sont toujours là, surveillés nuit et jour, pour que personne ne viennent leur nuire. Le gouvernement chinois les a même assurés pour 100 millions de RMB !
Des sentiers partent au milieu des plantations et mènent à des endroits perdus. Cascades, pics majestueux, terrasses de thé agrémentent un parcours parfois escarpé pour un voyage inoubliable.

  • Saison idéale pour la visite

    Mai. Juin. Juillet. Août. 
Haut de page
  • visite Tulous de Yongding

    Tulous de Yongding

  • visite Tulous de Nanjing

    Tulous de Nanjing

  • visite Village de Taxia

    Village de Taxia

  • visite Ile de Gulangyu

    Ile de Gulangyu

  • visite Reliefs Danxia du parc Taining

    Reliefs Danxia du parc Taining

  • visite Géoparc de Ningde

    Géoparc de Ningde