Village de Yunshuiyao lieu de tournage de nombreux films

Village de Yunshuiyao Zhangzhou Fujian
Situé dans la région de Fujian, le charmant village de Yunshuiyao fait partie du site des Tulous de Nanjing qui est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Traversé par une rivière bordée de banian centenaires, ce village demeure un lieu paisible où les visiteurs et les locaux aiment se promener au clair de lune.

Lieu de tournage de nombreux films

Adossé à une colline, le village de Yunshuiyao fait partie des bourgs les plus magnifiques et les plus anciens du comté de Nanjing avec son voisin, le village de Taxia. Parsemé de cours d’eau traversant ses maisons traditionnelles, c'est le lieu idéal pour une douce promenade. Son chemin ombragé par d’immenses banians centenaires est des plus romantiques et apaisants. De même, réputé pour ses impressionnantes Tulous, symbole architectural du peuple Hakka, Yunshuiyao est une destination culturelle à ne pas manquer dans la région du Fujian.
Le cadre idyllique et pittoresque du village de Yunshuiyao a également lui a donné l'occasion d'être le lieu de tournage de nombreux films et séries télévisées chinois, dont le plus réputé d’entre eux, « Yunshuiyao ». Ce dernier, sorti en 2007, raconte une histoire d’amour dans la Chine ancienne et met en valeur la beauté du village qui signifie en chinois « Chanson pour pays des nuages et des eaux ».

Terre natale des Chinois d'outre-mer

Le village de Yunshuiyao est la terre natale d’anciens habitants du Fujian qui ont migré dans d’autres pays ou régions asiatiques telles que le Myanmar, Singapour, l’Indonésie, la Thaïlande et même Taiwan et Hongkong. De ce fait, de nos jours, les descendants, notamment les Taiwanais, font le déplacement jusqu’au village de Yunshuiyao pour retrouver leurs ancêtres.

Attractions principales de Yunshuiyao


Chemin antique de Yunshuiyao 

L’ancienne route qui traversait le village de Yunshuiyao est aujourd’hui un des éléments caractéristiques de l’histoire du village et de la région du Fujian. Pavée de pierres, celle-ci était autrefois un chemin obligatoire qui reliait les villes de Changjiao (ville de Longyan) et de Zhangzhou. Le long du chemin, les voyageurs peuvent encore apercevoir de jolies maisons en bois sur deux étages. Autrefois plus animé, celles-ci faisaient office d’anciennes boutiques commerçantes et témoignent aujourd’hui de la prospérité du village.
Au cours du parcours, les voyageurs sont bien souvent protégés par les banians centenaires. Certains sont si vieux qu'une personne ne peut pas en serrer le tronc ! Un passage de pierres permet également de traverser le rivière. Bien qu'un vraiment pont a depuis longtemps été construit, les visiteurs continuent à emprunter ce passage à l'ancienne et revivent alors certains moments cultes du cinéma chinois. 

Tulous de Yunshuiyao

Au pied de la colline et au bord des cours d’eau se dressent plus d’une cinquantaine de Tulous. Construit au cours de la dynastie des Yuan, ceux-ci conservent encore leur apparence d’origine avec une architecture propre à la culture Hakka. Parmi eux, le Tulou de Hegui (Hegui Lou) et le Tulou de Huaiyuan (Huaiyuan Lou) sont les mieux préservés et les plus appréciés par les voyageurs. Vieux de 200 ans, le Tulou de Hegui se distingue par sa structure unique qui couvre une superficie totale de 1547 mètres carrés. Bâti sur un marais, il tient debout grâce à sa composition de base qui est un mélange de terre et de bois de pin.
Les Tulous de Yunshuiyao sont ainsi une représentation de l’architecture traditionnelle des Hakka et plongent les voyageurs directement dans les légendes de ce peuple mystérieux.

  • Saison idéale pour la visite

    Mars. Avr. Mai. Juin. Sept. Oct. Nov. 
  • Altitude

    700M
Haut de page
  • visite Mont Wuyi

    Mont Wuyi

  • visite Tulous de Yongding

    Tulous de Yongding

  • visite Tulous de Nanjing

    Tulous de Nanjing

  • visite Village de Taxia

    Village de Taxia

  • visite Ile de Gulangyu

    Ile de Gulangyu

  • visite Reliefs Danxia du parc Taining

    Reliefs Danxia du parc Taining

  • visite Géoparc de Ningde

    Géoparc de Ningde

  • visite Mont Guanzhai et lac de Shimen

    Mont Guanzhai et lac de Shimen

  • visite Île de Meizhou

    Île de Meizhou

  • visite Village de pêcheur de Xiapu Beiqi

    Village de pêcheur de Xiapu Beiqi

  • visite Vieille ville de Quanzhou

    Vieille ville de Quanzhou

  • visite Pont de Luoyang

    Pont de Luoyang

  • visite Montagne Qingyuan

    Montagne Qingyuan