Île de Meizhou lieu de naissance de la déesse Mazu

Île de Meizhou Putian Fujian
Rattachée à la ville de Putian sur les côtes dorées de la région, l'île de Meizhou est avant tout un lieu de pèlerinage important en Chine. En effet, c'est ici que la statue et le premier temple dédié à la déesse protectrice de la mer et des marins, Mazu, reposent. Ajoutant à cela ses paysages de plages de sable et ses ressources maritimes, l'île de Meizhou est le petit paradis sur terre du Fujian.

Lieu de pélerinage

L’Île de Meizhou (ou Ile de Putian), d'une superficie de plus de 14 kilomètres carrés, est composée de plusieurs plages de sable fin, de forêts, de collines et de récifs. Demeurant une destination très appréciée, elle est souvent visitée lors d’un court séjour dans la région du Fujian. Cependant, la plupart des visiteurs qui s’aventurent sur l’île de Meizhou sont en réalité des pèlerins. Le 23ème jour du 3ème mois du calendrier lunaire, ces derniers viennent par milliers se recueillir sur la statue de la déesse mère protectrice des marins : Mazu.    

Mazu : déesse protectrice des marins partis en mer

La déesse Mazu aurait été une jeune femme prénommée Lin Moniang qui naquit et vécu sur l’île de Meizhou à l’époque des Song (960). Elle était connue pour sa bienveillance et son aide apportée aux marins et pêcheurs qui s’échouaient en mer. Selon la légende, le jour de ses 28 ans, Mazu laissa sa famille et partit sur le mont Meiyu pour rejoindre les cieux. Les locaux, admirant fortement son courage et sa bienveillance, décidèrent de lui rendre hommage en érigeant un temple et une immense statue en son nom. Elle devint alors la déesse protectrice des marins partis en mer de la région du Fujian puis ensuite fut commémorée dans d’autres provinces de Chine. 

Attractions principales de l’île de Meizhou

Le Parc culturel de Mazu est un grand parc à thème dédié à la déesse Mazu. De nombreuses sculptures, gravures et stèles sont exposées à l'intérieur. Une grande statue en pierre de la déesse a d’ailleurs était érigée dans le parc et fait face au détroit de Taiwan.
De l’autre côté de celui-ci, au temple de Chaotian au nord du port de Taiwan, se trouve sa jumelle qui, elle aussi, a été orientée en direction du Fujian. Ainsi, ces deux statues bienveillantes, l’une en face de l’autre, veillent sur la mer et symbolisent la paix entre les deux rives.

D’une structure imposante, le temple des ancêtres de Meizhou a été construit à flanc de colline au cours de la dynastie Song. Fortement détruit à travers les siècles, il accueille chaque année des milliers de pèlerins lors du festival organisé en l'honneur de l’anniversaire de la déesse Mazu. En 2009, il a été placé au côté du culte de Mazu au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

La plage dorée de Jiubaolan est située au sud-ouest de l’île de Meizhou et s’étend sur plusieurs kilomètres. Dans un décor naturel idyllique, elle permet de faire une promenade magnifique sur le sable chaud le long du détroit de Taiwan. Ainsi, c’est souvent après une bonne journée de visite des monuments historiques, que les voyageurs viennent se détendre sur la plage. A la nuit tombée de la nuit, le spectacle du coucher du soleil qui illumine l’eau de la mer est des plus romantiques ! 

  • Saison idéale pour la visite

    Avr. Mai. Sept. Oct. Nov. Déc. 
  • Altitude

    15M
Haut de page
  • visite Mont Wuyi

    Mont Wuyi

  • visite Tulous de Yongding

    Tulous de Yongding

  • visite Tulous de Nanjing

    Tulous de Nanjing

  • visite Village de Taxia

    Village de Taxia

  • visite Ile de Gulangyu

    Ile de Gulangyu

  • visite Fort de Huli Shan

    Fort de Huli Shan

  • visite Reliefs Danxia du parc Taining

    Reliefs Danxia du parc Taining

  • visite Géoparc de Ningde

    Géoparc de Ningde

  • visite Vieille ville de Quanzhou

    Vieille ville de Quanzhou

  • visite Pont de Luoyang

    Pont de Luoyang

  • visite Montagne Qingyuan

    Montagne Qingyuan

  • visite Musée de la marine

    Musée de la marine

  • visite Village de Yunshuiyao

    Village de Yunshuiyao