Collations de Xiamen métissage culinaire Min et Hakka

Collations de Xiamen Xiamen Fujian
Communément appelée « cuisine Min » (Mincai), la gastronomie de Xiamen fait partie des huit cuisines régionales les plus réputées de Chine. Sa particularité se dessine en des plats de nouilles faites à base de riz accompagnées de divers fruits de mer .

Une cuisine aux origines variées

Originaire du peuple Hakka, la cuisine de Xiamen tend à préserver le goût original de ses aliments. Aujourd'hui, on parle plutôt de cuisine Min bien que principalement inspirée de ce peuple marin.
Au cours de l’histoire, les travailleurs migrants de la province du Fujian ont beaucoup voyagé dans les pays d’Asie du Sud-Est. Ils ont ainsi ramené avec eux certaines recettes et condiments typiques de ces contrées tels que la célèbre sauce Saté (Shacha) d’Indonésie. Etant installés en bord de mer, la cuisine des Hakkas est principalement composée de fruits de mer. 
Bien qu’elle soit peu connue dans le pays, la gastronomie de Xiamen continue de séduire les voyageurs grâce à ses multiples et délicieuses collations. Se promener dans les ruelles traditionnelles au style européen du quartier de Zhongshan (Xiamen) ou au style taiwanais de Longtou (île de Gulangyu) tout en dégustant quelques mets à emporter demeure l’activité favorite des locaux. De même, du fait de sa proximité avec le port, le marché de Bashi est l'un des endroits les plus appréciés de la ville où l’on trouve une grande diversité de fruits de mer vendus à un prix bon marché.

Les spécialités à ne pas manquer à Xiamen

Huîtres frites ou Omelette aux Huîtres de Xiamen (Hailijian) : Ce délice de la mer se compose d’un ensemble de petites huîtres accompagnées de quelques légumes et d’épices. Le tout est ensuite cuisiné sur un large plat en fer à l’intérieur duquel on verse un œuf afin d’en faire une bonne omelette. Croyez-nous, après en avoir pris une première bouchée, il vous sera très difficile d’arrêter d’en manger.

Tofu à la sauce Saté (Shacha Doufu) : Le chef cuit ici du tofu en le mélangeant à de la sauce Saté (Satay). Cette dernière se compose de sésame blanc, d’arachide, de poisson, de riz, de noix de coco râpée, d’ail et de moutarde.  

Nouilles sautées de Xiamen : C'est une combinaison de quelques légumes et de fruits de mer sautés avec des nouilles de riz.

Boulettes de Xiamen : Pour réaliser cette spécialité du Fujian, le cuisinier va d’abord battre la viande (de poisson, de bœuf, de crevette…) en pâte. Ensuite, il recommence l’exercice en moulant petit à petit le pâton afin de lui donner une forme plus ronde et plus souple. Telles des balles de ping-pong, les boulettes de bœuf sont très élastiques. Remplies de jus, il suffit que l’on croque à l’intérieur pour qu’elles nous aspergent de partout. Pour cette raison, elles se font d’ailleurs surnommées par les locaux comme « boules de pisse de Xiamen » ! 

  • Saison idéale pour la visite

    Jan. Fév. Mars. Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. Nov. Déc. 
  • Altitude

    201M
Haut de page
  • visite Mont Wuyi

    Mont Wuyi

  • visite Tulous de Yongding

    Tulous de Yongding

  • visite Tulous de Nanjing

    Tulous de Nanjing

  • visite Village de Taxia

    Village de Taxia

  • visite Ile de Gulangyu

    Ile de Gulangyu

  • visite Village de pêcheur de Xiapu Beiqi

    Village de pêcheur de Xiapu Beiqi