Quanzhou point de départ de la route de la soie maritime en Chine

Quanzhou Guide touristique Chine

Quoi faire à Quanzhou

  • Vieille ville de Quanzhou

    Vieille ville de Quanzhou

  • Montagne Qingyuan

    Montagne Qingyuan

  • Pont de Luoyang

    Pont de Luoyang

  • Musée de la marine

    Musée de la marine

Point de départ de la route de la soie maritime, la ville de Quanzhou fait rêver tout passionné des voyages de Marco Polo ou pour les plus connaisseurs du navigateur Zheng He. Reconnue pour être le plus grand port d'exportation de la dynastie Song, ses nombreux vestiges témoignent de son origine et font d'elle une destination intéressante auprès des voyageurs.

Aperçu de la ville

Surnommée la cité de Zaytun, Quanzhou est une ville de la région de Fujian qui se situe au bord de la rivière Jin. Lieu moderne possédant une population de plus de 8 millions d'habitants, elle doit sa prospérité économique à son port et à sa position géographique optimale. Suivant le cours de l'histoire de la Chine, elle joua un rôle sans précédent dans son ouverture au monde extérieur et surtout l'établissement de ses relations à l'international. Son port réputé dans le monde entier fut, à l'époque des Song et des Yuan, un des premiers points de passage pour entrer en Chine continentale et un point de départ pour les bateaux de commerce partis échanger dans le reste du monde. A titre d'exemple, pendant la dynastie Yuan (XIIIème siècle), le célèbre Marco Polo accosta ici avant de partir dans les terres du pays. De même, le navigateur Zheng He partit également de celui-ci pour ensuite suivre les fameuses routes de la soie maritime au cours de la dynastie Ming (1368-1644). Du fait de sa reconnaissance et de son commerce florissant, le gouvernement ainsi que les étrangers s'installèrent petit à petit dans la cité de en y construisant des bureaux, des églises, des mosquées et des boutiques traditionnelles. 

Un séjour à Quanzhou implique forcément un voyage culturel où la découverte de la cité elle-même est à la base du tour. Ainsi, sous la thématique de la route de la soie maritime, les visiteurs peuvent retracer l'histoire de la ville depuis la dynastie Tang jusqu'à aujourd'hui et suivre les grandes aventures des nombreux étrangers qui sont autrefois venus dans le pays. En effet, en se promenant dans la vieille ville, les ruelles, les vestiges, les mémoriaux et les musées nous rappellent des moments forts de l'Histoire ! De même, pour ceux qui veulent aussi s'aérer un peu et découvrir les paysages naturels de la région de Fujian, vous êtes également au bon endroit. Ce port de commerce international d'autrefois est entouré d'eaux et de montagnes qui offrent de superbes promenades sous un climat plus qu'agréable. 

Sites principaux de Quanzhou

La plupart des attractions de Quanzhou se concentrent à l'intérieur de son centre-ville et symbolisent l'activité prospère de celle-ci à travers les siècles. Ainsi, en longeant les ruelles anciennes du centre telles que l'avenue Xi ou l'avenue Zhongshan, de surprenants bâtiments à l'architecture différente témoignent de la présence des étrangers au cours de l'histoire. Originellement appartenant au peuple de l'ethnie She de Fujian, la cité était également marquée plus tard par les religions du monde telles que l'Islam, le Manichéisme, le Taoïsme, le Bouddhisme, l'Hindouisme et le Christianisme dont les principaux sites du temple de Kaiyuan, de la Mosquée de Qinjing et du temple de Tianhou aujourd'hui reflètent cette mosaïque culturelle.

En s'éloignant un peu, la visite continue par une promenade hors du temps autour des anciens remparts de la cité et une traversée du pont de Luoyang permet aux visiteurs de se couper du monde et de voyager quelques siècles auparavant. D'ailleurs, c'est ici même que les romantiques viennent se promener à la tombée de la nuit pour admirer le coucher du soleil.
Pour les personnes amatrices d'histoire, le musée de la marine de Quanzhou qui retrace le développement du commerce maritime de la ville en passant par les expéditions de l'amiral Zheng He vaut également le coup d'être visité ! Enfin, la région de Fujian étant reconnue pour ses paysages naturels montagneux et côtiers, une randonnée peut être effectuée à la montagne Qingyuan, site où se trouve la plus grande statue en pierre de Laozi de la dynastie Song.

Moment idéal pour venir à Quanzhou

La région de Fujian, située en bord de mer sur la région Est de la Chine, est avant tout représentée par un climat maritime et tropical où l'humidité et la chaleur offrent des températures annuelles aux alentours de 16 degrés. Il fait donc généralement froid en hiver et très chaud en été. Quanzhou est ainsi une destination visitable sur l'ensemble de l'année, l'idéal étant de venir juste avant ou après les périodes de Mousson qui ont souvent lieu entre juillet et aout. 

 

  • Saison idéale

    Mars. Avr. Mai. Juin. Sept. Oct. Nov. 
  • Altitude

    17M
Haut de page