Xiamen alliance parfaite entre villas européennes et forêt tropicale

Xiamen Guide touristique Chine

Quoi faire à Xiamen

  • Ile de Gulangyu

    Ile de Gulangyu

  • Fort de Huli Shan

    Fort de Huli Shan

Xiamen, également nommée Amoy par les britanniques, est une magnifique ville située sur le bord de mer et faisant face à Taiwan. Avec ses nombreux parcs, son économique fructueuse et ses vieux quartiers, Xiamen compte parmi les villes les plus agréables de Chine. Découvrez le passé unique d'Amoy grâce à notre guide de voyage de Xiamen.

Aperçu général de Xiamen

Xiamen (ou Amoy) est réputée aujourd'hui pour être l'une des villes les plus agréables à vivre en Chine. Située au sud du Fujian, sur la côte faisant face à Taiwan, Xiamen est en réalité principalement située au milieu des eaux. En effet, si vous arrivez par avion, vous atterrirez directement en plein cœur de l'île même de Xiamen. Difficile de se rendre alors compte que l'on est sur une île.
Xiamen a également une partie de son territoire située sur la terre ferme et une autre plus petite sur l'île de Gulangyu. L'île de Xiamen est aujourd'hui reliée au reste de la Chine par divers ponts et tunnels.
La ville de Xiamen a vu le jour sous la dynastie Song mais il fallut attendre la dynastie Ming pour qu'elle prenne une plus grande ampleur. Du fait de sa situation idéale sur la côte et de son port en eau profonde naturellement protégé, Xiamen a obtenu le statut de Zone Economique Spéciale (ZES).

Anciennes concessions européennes

En 1841, les britanniques envahissent Xiamen et y installent leur concession.
A la suite de la signature des traités inégaux en 1942 à Nanjing, le port de Xiamen est officiellement ouvert au libre commerce international un an plus tard. L'ouverture du port sera maintenue jusqu'en 1912.
Dans les années qui suivirent la prise de Xiamen, 14 consulats s'installent sur l'île de Gulangyu. Cela a bien sûr entraîné la création de concessions. Les étrangers se regroupant principalement sur l'île de Gulangyu, on peut aujourd'hui admirer un nombre impressionnant de demeures occidentales, ainsi que d'anciens collèges. Certains bâtiments ont été laissés à l'abandon au milieu du 20ème siècle lorsque les étrangers ont enfin quitté Xiamen. Mais de nombreuses maisons ont été reprises par des locaux pour être transformées en maisons privées, en hôtels ou en restaurants.

Pays natal des Chinois expatriés

Cela peut paraitre étrange mais Xiamen est également l'un des principaux lieux d'origine des Chinois expatriés dans le reste du monde. D'après les statistiques chinoises, 400 000 Chinois expatriés seraient originaires de Xiamen !
Ces expatriés influenceraient également beaucoup l'essor de Xiamen aujourd'hui. N'oubliant pas leur pays natal, ils enverraient beaucoup d'argent à leur famille et réaliseraient de nombreux investissements pour développer la région. Cela expliquerait donc pourquoi Xiamen compte parmi les villes les mieux développées de Chine !

Principaux sites de Xiamen

Pour les voyageurs Chinois, l'île de Gulangyu compte parmi l'un des principaux sites à visiter à Xiamen. Situé à 10 minutes en ferry depuis l'île de Xiamen, Gulangyu abrite un ensemble impressionnant de maisons coloniales. Pour les voyageurs occidentaux, les maisons sont jolies mais ne changent pas trop de nos vieux quartiers. La promenade à Gulangyu est cependant conseillée pour apprécier le cadre de l'île qui est entièrement piétonne. C'est donc une merveilleuse occasion pour se reposer et apprécier l'air maritime. Les jardins sont nombreux et les plages sont propres. Que demander de plus ?
Au sein même de Xiamen, vous pouvez également visiter le Fort de Huli Shan d'où la vue sur la ville et la mer est des plus jolies. Autrement, pour ceux qui ont le temps, une balade dans les immenses jardins de l'université est une bonne idée.
Le soir Xiamen est très animé ; vous n'aurez pas de problème à trouver des bons restaurants et des bars pour sortir et vous amuser.
Un voyage à Xiamen ne va jamais sans la visite des Tulous Hakka, à 3h de route de là. Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces maisons fortifiées sont d'une toute beauté. 

Meilleure saison pour voyager à Xiamen

Xiamen se trouve en bord de mer au sud du territoire chinois ; le climat est donc agréable toute l'année. Il ne fait ni trop froid en hiver ni trop chaud en été. Par contre, les typhons venus de Taiwan sont nombreux en été.

  • Saison idéale

  • Altitude

    201M
Haut de page
  • Voyage Cicuit côte Est de Chine : Unesco, traditions et paysages | Voyage Chine Escapade

    Côte Est : l'Unesco au service des traditions et des paysages

    Hangzhou,Huangshan,Xiamen,Yongding,Zhangzhou,
  • Voyage Vacances au pays Hakka du Fujian | Voyage Chine Escapade

    Séjour dans le pays Hakka du Fujian

    Xiamen,Yongding,Zhangzhou,