Yongding au pays des Hakkas

Yongding Guide touristique Chine

Quoi faire à Yongding

  • Tulous de Yongding

    Tulous de Yongding

Notre guide de voyage de Yongding offre une présentation complète du comté de Yongding et des fantastiques Tulous Hakka, ces fermes fortifiées inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Situé dans la région du Fujian, Yongding vaut bien la visite lors d'un passage à Xiamen.

Aperçu général de Yongding

C'est dans le comté de Yongding que l'on peut admirer certains des plus beaux Tulous du peuple Hakka. Ce comté se trouve dans les terres vallonnées du Fujian, à quelques 400km de la côte et de la jolie ville de Xiamen.
Pour en apprendre plus sur ce peuple à la longue histoire et sur l'architecture des fermes fortifiées Hakka, vous pouvez consulter notre article spécial « Peuple Hakka et Tulous du Fujian ».
Principalement, ce qu'il faut retenir de Yongding c'est que le comté est principalement habité par des Hakkas ayant pendant longtemps vécu en recul du monde. En 2008, l'UNESCO a enregistré 46 Tulous (dont certains groupes à Yongding) sur la liste du patrimoine mondial. Dès lors, la région s'est ouverte sur le reste du Fujian et attire de plus en plus voyageurs curieux de découvrir ses maisons circulaires de terre. Cependant, certains groupes de Tulous sont tellement perdus dans la montagne qu'aucune route ne permet encore d'y accéder. L'authenticité n'est donc pas encore entièrement perdue !

Principaux sites de Yongding

Vous l'aurez compris, un voyage à Yongding est réalisé dans l'unique but d'admirer ces impressionnantes maisons fortifiées sur plusieurs étages. Le comté se trouvant assez loin de Xiamen et encore plus de Fuzhou, le chef-lieu du Fujian, il est vivement conseillé d'y passer la nuit pour avoir amplement le temps de profiter des lieux.
Les plus beaux et impressionnants Tulous de Yongding sont incontestablement Hongkeng, Gaobei (Chengqi lou) et Chuxi. Cependant, essayez de varier les Tulous différents pour éviter que la visite soit répétitive. Un guide local s'avère très utile pour vous garder intéressés pendant tout le voyage et pour vous donner des informations intéressantes ainsi que quelques petites anecdotes qui rendront les visites plus attrayantes.

Meilleure saison pour voyager à Yongding

La province du Fujian est une région côtière avec un climat marin. Yongding, bien que dans les terres, bénéficie également d'un climat agréable. Les hivers sont relativement courts et pas trop froid. Par contre, comme de partout dans le sud de Chine, les étés sont longs et humides. La région est souvent touchée par les typhons, notamment au printemps et à la fin de l'été. La pluie n'empêche pas un voyage à Yongding mais il faut venir préparé. 

  • Saison idéale

  • Altitude

    700M
Haut de page
  • Voyage Cicuit côte Est de Chine : Unesco, traditions et paysages | Voyage Chine Escapade

    Côte Est : l'Unesco au service des traditions et des paysages

    Hangzhou,Huangshan,Xiamen,Yongding,Zhangzhou,
  • Voyage Vacances au pays Hakka du Fujian | Voyage Chine Escapade

    Séjour dans le pays Hakka du Fujian

    Xiamen,Yongding,Zhangzhou,