Le Temple du Ciel se situe dans un vaste parc avec des allées et corridors où les pékinois viennent tous les jours échapper au stress de la capitale pékinoise.
Tous les matins, il est possible d'y observer des amateurs de taïchi ou des retraités faisant leur entraînement matinal. Le reste de la journée les anciens se retrouvent sous la voute des corridors du temple pour jouer aux cartes ou au mah-jong, ils promènent leurs petits-enfants dans le parc et les font jouer au cerf-volant, les femmes se rassemblent sur la piste de danse,…autant de coutumes qui subsistent aujourd'hui et qui vous sont témoignées au Temple du Ciel.
Dans la croyance chinoise, l'empereur est le Fils du Ciel. C'est un peu l'équivalent de notre roi qui était le représentant de Dieu sur Terre. Il est donc normal d'avoir construit un temple dédié au culte du Ciel dans la capitale.
Le Temple du Ciel de Pékin fut construit en 1420 et, dès lors, les empereurs successifs s'y rendaient donc pour célébrer les rites solennels pour de bonnes récoltes et le pardon des erreurs du peuple. Pour cela, ils offraient des sacrifices sur l'Autel du Ciel.
Dans les anciens temps, les Chinois croyaient que la Terre était carrée et le Ciel rond. Cela explique la forme de la Cité Interdite au sein de l'Empire du Milieu. De même, le bâtiment principal du Temple du Ciel, Qinian, a été construit dans une forme circulaire pour donner une architecture ronde vue du ciel. Cela montre également la supériorité du Ciel sur les empereurs car le rond est la forme architecturale la plus suprême et la plus révérencielle dans la culture chinoise. Seul le Temple du Ciel possède une architecture aussi révérencieuse, et ce, à l'échelle de toute la Chine !
Le bâtiment Qinian du Temple du ciel est le bâtiment le plus important aux yeux des Chinois. En effet, tout indique sa supériorité sur le Hall de la l'Harmonie Suprême de la Cité Interdite. Tout d'abord, le temple est de forme circulaire, le second rectangulaire. Ensuite, les deux sont posés sur un tertre composé de trois terrasses mais, là encore le premier tertre est en marbre et rond, le second est rectangulaire. Enfin, le temple possède trois étages alors que le palais n'en a que deux. La Cité Interdite, d'où l'empereur administre le pays, bien que d'une toute beauté, n'est rien comparé au Temple du Ciel dédié à la prière impériale.
Bien que souvent moins connu à l'étrange que la Cité Interdite, le Temple du Ciel représente une visite incontournable lors d'un voyage à Pékin.
Le Temple du Ciel de Pékin est jumelé avec le Château de Chambord, une première entre la France et la Chine. C'est une belle association de monuments emblématiques pour les deux pays.