Lors de la construction du Palais d'été au nord-ouest de Pékin, les artisans de l'époque prirent pour modèle des jardins de Suzhou et des panoramas les plus connus du Lac de l'Ouest de Hangzhou. Les jardins du Suzhou sont en effet considérés comme les plus connus et les plus représentatifs de l'architecture paysagère chinoise. Le Lac Kunming autour duquel s'organise l'ensemble du parc est, quant à lui, un lac artificiel agencé tel l'un des plus beaux lacs de Chine, le Lac de l'Ouest.
Les galeries, les temples, les allées, les pavillons, les statues et les ponts intégrés à la nature environnant sont en parfaite harmonie avec le cadre du palais.
Le palais d'été de Pékin fut détruit à deux reprises. Les français et les britanniques détruisirent en partie les édifices et ravagèrent le jardin lors de la deuxième Guerre de l'Opium. L'impératrice Cixi utilisa alors l'argent destiné au budget de la flotte militaire pour le reconstruire. Mais le palais fut à nouveau victime de nouvelles dégradations lors de l'insurrection des Boxers. Vous pouvez aujourd'hui voir le Palais d'été tel qu'il a été reconstruit après ces évènements.
Etant la résidence estivale des empereurs, les lieux étaient méthodiquement aménagés. Les espaces naturels avec collines et lac servaient de lieux de détente et d'amusement. Les cours Leshoutang, Yunnantang ou encore Yiyunguan étaient les appartements de l'Empereur, de l'impératrice Cixi et des concubines. Enfin, le Hall Renshou était le lieu du pouvoir, où les décisions du pays étaient prises pendant l'été.
Le Palais d'été de Pékin avec son Lac Kunming aux 17 ponts en arc et sa colline de la Longévité ne pouvait qu'être classé au patrimoine mondial de l'Unesco. En 1998, il est en effet décidé que les splendides paysages naturels du Palais d'été mais aussi sa culture, son histoire et son état de conservation valaient la peine de lui donner une reconnaissance mondiale.
Quand on s'intéresse aux jardins traditionnels chinois, quatre jardins sont absolument à visiter : les Jardins Liu et Zhuozheng de Suzhou, la Résidence de Montagne de Chengde et le Palais d'été de Pékin. Ce jardin est d'ailleurs un lieu idéal pour sortir du centre ville de la capitale et prendre un bol d'air pur.
Pour éviter de suivre les touristes au long de la visite, pénétrez le jardin par la galerie Wenchang, au sud du palais d'été et remontez ensuite le bord du lac.
La croisière sur le Lac Kunming est bien sûr une activité à ne pas rater lors de votre voyage à Pékin. De même, montez à la Pagode du Bouddha parfumé qui est le point central de l'ensemble du Palais d'été. L'édifice imite la Pagode des Six Harmonies de Hangzhou et offre une vue imprenable l'ensemble du parc.
Patrimoine Mondial en ChinePaysage naturelVestigePalaisJardin chinoisPagodePontLoisirCroisièreMeilleur site 5A