Les incontournables du Région de Pékin >>
Quand on parle de Pékin, on entend souvent par là l'immense capitale chinoise faisant parler d'elle. Mais Pékin, c'est aussi une des 4 municipalités chinoises à avoir une gestion indépendante de celle des provinces ! Mais cela importe peu car, vous le verrez dans notre guide de voyage à Pékin, les sites d'intérêts de Pékin se trouvent principalement dans le centre-ville même ou dans les environs proches. La visite de Pékin est donc incontournable pour tous les gens voulant affirmer avoir jamais voyagé en Chine !
La Chine se divise en 23 provinces, 5 régions autonomes, 4 municipalité et 2 régions administratives spéciales. La capitale chinoise qu'est Pékin n'est pas seulement une immense ville chinoise ; c'est aussi une de ces 4 municipalités. Considérée comme une région à part entière, indépendante d'une province, cette municipalité s'étend sur 16 500 km² ! Autand dire que les voyageurs visitant Pékin ne découvrent en réalité qu'une infime partie de la municipalité.
Au cours de ses 3000 ans d'existence, Pékin porta beaucoup de nom et c'est celui de Beijing qui resta. Les trésors culturels qu'elle renferme sont sans pareille mais ce n'est pas ce qui en fit la capitale de Chine. C'est à Pékin que se trouve le centre politique de Chine avec le siège du parti communiste. Le gouvernement cherchant à montrer une Chine moderne et d'actualité, Pékin est aujourd'hui au coeur de l'information internationale en accueillant les grandes rencontres internationales et en ne cessant de construire une ville futuriste (sans pour autant laisser à l'abandon ou détruire les reliques culturelles marquant le passé de Pékin).
Il y a tant de choses à voir lors d'un voyage à Pékin qu'il faudrait une semaine pour profiter pleinement de la municipalité. La Grande Muraille, un peu éloignée de Pékin, est bien sûr une excursion incontournable en toute saison, que ce soit à Mutianyu, Jinshanling, ou encore Simatai. Dans le centre-ville de Pékin, visitez l'immense palais de la Cité Interdite et le Palais d'été. Pour l'ambiance sacrée, le Temple du Ciel est idéal, de même que pour découvrir la vie quotidienne des pékinois.
Pour un voyage plus authentique, promenez-vous dans les Hutong (pourquoi pas à vélo ou en pousse-pousse), anciens quartiers de Pékin dont certaines ruelles abritent aujourd'hui bars et petits magasins.
Pour la modernité, c'est surtout le site des JO de 2008 avec le Cube d'eau et le Nid d'oiseau. Un passage dans les quartiers des affaires n'est pas à exclure également si l'on s'intéresse aux formes étranges s'élevant vers le ciel.
Enfin, pour vraiment dire d'avoir visiter la municipalité de Pékin et non pas seulement la ville de Pékin, il faut s'éloigner un peu de l'effervescence de la capitale pour atteindre le géoparc de Fangshan par exemple, où se trouve le site de l'Homme de Pékin !
Pékin ou Beijing qui, en chinois, signifie Capitale du Nord porte assez bien son nom. Dans un climat sec, les températures sont assez froides en hiver et elles sont renforcées par un vent sec. Le thermomètre affiche alors une température moyenne aux alentours de -3°C. C'est l'occasion idéale pour découvrir la Grande Muraille sous la neige !
Le printemps bénéficie d'un climat agréable, mais il peut arriver que des nuages de sable venus du désert se fassent sentir vers le mois d'avril. Dès le mois de mai, les orages font leur apparition en fin de journée afin de rafraîchir un peu l'air de Pékin qui se trouve sous des températures dépassant facilement 30 °C.
Quant à l'automne, c'est la saison idéale où la capitale montre son plus beau visage. Camper sur la Grande Muraille devient alors extraordinaire et se balader dans les parcs qui revêtent leur manteau de couleur est une expérience d'une toute beauté.