La Grande Muraille de Chine, c'est quoi ? Comme son nom l'indique, c'est un mur immensément long qui servait autrefois de protection contre l'envahisseur du nord. Il fallut 20 siècles pour que les empereurs de Chine finissent sa construction.
Elle s'étend sur plus de 20 000 km depuis la côte jusqu'au désert de Gobi avec des murs d'une hauteur moyenne de 6-7 mètres et d'une largeur moyenne de 3-4 mètres. Il est aujourd'hui possible d'admirer cette antique prouesse architecturale depuis Pékin en faisant une excursion d'une ou plusieurs journées sur les sections de Mutianyu, Jinshanling, Badaling ou encore Simatai. C'est donc le plus important monument jamais construit par l'Homme.
Contrairement à une idée reçue, la Grande Muraille de Chine n'est pas visible de la Lune. En effet, elle n'est pas plus large qu'une autoroute et ne peut donc pas être visible à l'œil nu.
La Grande Muraille est aujourd'hui LE symbole de la Chine. Elle est représentative de leur Histoire et est l'âme du pays.
Sous le règne de Qin Shi Huangdi, on manquait de main d'œuvre pour la construction de la Grande Muraille. Les paysans été donc souvent enrôlés de force pour travailler sur les différents sites. Lors des travaux, il n'était pas rare que les ouvriers meurent et soient enterrés dans les bases de la muraille ou dans les environs (divergence des sources).Ce serait quelques 10 millions de personnes qui auraient perdu la vie pour que la Grande Muraille de Chine soit un jour achevée.
Une légende court d'ailleurs sur une jeune femme, Meng Jiangnu, ayant perdu son mari dans la construction de la Grande Muraille. Cette jeune femme serait partie de le retrouver sur le site et aurait découvert qu'il était mort et enterré dessous la Grande Muraille. Pleurant de chagrin pendant plusieurs jours, un tronçon de 20 km se serait effondré juste à l'endroit où se trouvait la dépouille de son mari. Elle lui aurait donné des obsèques décentes et se serait ensuite jeter dans la mer, à l'extrémité de la Grande Muraille. Un temple lui y est aujourd'hui dédié. Ceci reste bien sûr une légende.
Le site de Simatai est sans doute la partie la plus sauvage de la Grande Muraille de Chine ouverte au public. Le côté est reste intact ou plutôt intouché de la main de l'homme depuis de nombreuses années. Ainsi, lorsque l'on se balade sur ce tronçon de plusieurs kilomètres, il vaut mieux bien faire attention où on met les pieds ! Des tours de guet en ruines et des escaliers qui disparaissent à moitié dans le vide sont le lot commun de Simatai.
Située sur le trajet entre Pékin et l'ancienne résidence estivale de Chengde, Simatai est la partie la plus isolée de la Grande Muraille. Ceux qui disent que Mutianyu est déserte n'ont pas vu Simatai. Quand il y aura une dizaine de personnes à Mutianyu, il n'y en aura qu'une seule à Simatai : vous ! Mais attention, Simatai n'offre pas une promenade de tout repos. Le dénivelé est parfois de 1000 mètres, alors il faut bien s'accrocher pour partir à l'assaut de la partie la plus abandonnée de la Grande Muraille ! Mais que le paysage est magnifique du haut de Simatai : tours de guet, allées de pierre et basses montagnes offrent un cadre inoubliable pour la balade.
Pour faciliter l'ascension et permettre de reposer ses pieds en vue de la randonnée sur la muraille, vous pouvez tout à fait prendre un télésiège qui vous mène directement sur le site de la Muraille de Chine.
Après avoir bien profité du site, vous pouvez redescendre en téléphérique, à pied, ou bien, pour les plus aventureux, prendre une tyrolienne qui vous fera surplomber le petit lac de Simatai. Ensuite, une petite embarcation vous ramène à l'entrée du site. Vous n'aurez pas fait le voyage pour rien !
Consultez notre l'article des « 10 meilleures sections de la Grande Muraille de Pékin » pour obtenir plus d'informations sur les sites de la Grande Muraille à Pékin. Vous pouvez aussi visiter nos autres pages sur les sections de Mutianyu, Juyongguan, Jinshanling, Badaling, Zhuangdaokou, Huanghuacheng, Jiankou, Gubeikou et Pinggu Jianjunguan.