Le Delta du Yangzi est renommé pour ses villages d’eau au charme reposant. Mais, pour éviter aux voyageurs de passage à Pékin de faire le trajet jusqu’à Shanghai, un petit village d’eau a été façonné à côté de Pékin, au pied de la Grande Muraille de Simatai ; c’est le village d’eau de Gubei (Gubeishuizhen en chinois). Le cadre est vraiment des plus romantiques : grande muraille rustique en toile de fond, lac paisible, hutongs anciens, maisons à cour carrée, canaux serpentant dans la vieille ville,… Divers tours en bateau sont bien sûr proposés sur place pour profiter du charme des lieux dans la tranquillité. On se croirait vraiment dans un village d’eau des alentours de Shanghai à la différence que l’on peut aussi admirer la grande muraille !
Bien que situé au pied de la Grande Muraille, Gubei n’attirait auparavant que peu de touristes. Aujourd’hui transformé en un immense complexe touristique de 9km², le village est une destination de repos excellente. Beaucoup de Pékinois s’y rendent le weekend pour se détendre après une longue semaine de travail.
Le village d’eau de Gubei est peut-être plus fréquenté pour la détente que pour les visites touristiques. Il abrite en effet quelques sites touristiques intéressants (pagode Yuantong, hall des ancêtres, distillerie de Sima,…) qui permettent de s’occuper une demi-journée. Mais, il a deux autres atouts bien plus intéressants : la Grande Muraille de Simatai et des sources d’eau chaude.
La Grande Muraille de Simatai, bien que sur le principe réservée aux voyageurs sportifs désireux de découvrir un site escarpé, est aujourd’hui accessible en téléphérique. N’importe qui peut donc accéder à la grande muraille et admirer le splendide coucher de soleil sur le village d’eau de Gubei et le réservoir du lac du Canard Mandarin. Les paysages offerts par la nature environnante et la construction millénaire en elle-même sont remarquables mais il faut dire que le village illuminé d’or à la tombée de la nuit ajoute un charme incomparable.
Gubei est également fréquenté pour ses sources d’eau chaude. La région est dès le départ riche en ressources géothermales. Les sources d’eau chaude s’y sont donc naturellement formées et les soldats (Gubei accueillait une garnison militaire) n’ont pas manqué d’en profiter ! Aujourd’hui, la plupart des hôtels proposent des sources d’eau chaude privées mais certaines « fontaines » du village se trouvent en réalité fournir de l’eau chaude. Il existe d’autres sources, telles que du côté du lac de Yuanyang, où l’on peut se baigner en admirant la Grande Muraille ! Que demander de plus ?
Le village d’eau de Gubei est agréable toute l’année. Au printemps et en automne, la nature prend le dessus et offre des couleurs et senteurs inoubliables. En été, les visiteurs apprécient la fraîcheur apportée par les canaux dès la tombée de la nuit. En hiver, que demander de mieux que de plonger dans des sources d’eau chaude ?!