Quel meilleur endroit pour créé un quartier d'art qu'une ancienne zone industrielle ? Dans le quartier de Dashanzi, au nord-est de Pékin, une vieille zone d'industrie électronique est abandonnée depuis la fin des années 1990. Des artistes, aidés d'institutions culturelles, découvrent la zone délaissée et décident en 2002 de la réaménager. Le 798 art district de Pékin est né.
Le quartier artistique de Dashanzi a failli ne jamais voir le jour car le site était destiné à être rasé pour que des immeubles communautaires y soient construits. Mais les artistes obtinrent le soutient du député au 12ème congrès national du peuple, Jian Xiangdong, et le projet fut annulé. Aujourd'hui, les artistes installés au 798 art district ont plus de liberté que n'importe quel endroit de Chine. Le gouvernement y est indulgent et laisse les artistes exprimer leurs idées sans intervenir.
Le concept de 798 art district est de créer un quartier culturel branché où les artistes de tous les horizons et de tous les styles puissent faire vivre leur art. Les locaux désaffectés sont transformés en ateliers et en galeries d'art. Des restaurants et des bars lounges sont ouverts et des stands dans les rues commencent à apparaître.
Peu à peu, le 798 art district prend de l'ampleur et, à Pékin, on commence à entendre parler d'un endroit où les styles traditionnels chinois côtoient les idées révolutionnaires, la pensée communiste ou encore les méthodes occidentales. Le quartier devient alors une référence en matière d'art contemporain chinois et des amateurs de tous les horizons s'y rendent tous les jours. C'est une bonne alternative de visites si vous souhaitez découvrir d'une façon différente l'Histoire de Chine lors de votre voyage à Pékin.