L'Ancien Palais d'été de Pékin est également connu sous le nom de Yuanmingyuan, soit le jardin de la clarté parfaite, ou encore le palais de la perfection et de la clarté. Ce nom lui a été donné par l'empereur Kangxi, lors de la construction du jardin au XIIème siècle. Si l'on va plus loin que la simple traduction mots pour mots de Yuanmingyuan, le nom de ce palais correspond alors à l'idée que l'empereur doit être respectable et les ministres talentueux. Cela signifie tout simplement que l'empereur et ses fonctionnaires doivent être intègres et transparents vis-à-vis du peuple.
Au départ, l'ancien Palais d'été dde Pékin était simplement un jardin construit en cadeau au futur empereur Yongzheng. Ce dernier le fit grandement agrandir et y aménagea de vastes espaces d'eau au milieu de collines et de plaines.
Ensuite, l'empereur Qianlong, qui avait un goût prononcé pour les architectures exotiques, invita des jésuites italiens et français pour organiser une partie du jardin dans un style européen du XVIIème siècle. Certaines parties de ce palais d'été agrandi sont ainsi comparées à Versailles ou encore à Venise. Mais cela ne correspondait qu'à une infime partie de l'ensemble du jardin. En effet, la majorité des monuments était chinoise, avec parfois des touches mongols ou tibétaines. A l'apogée de l'ancien palais d'été, le jardin était cinq fois plus étendu que la Cité Interdite elle-même et représentait par exemple huit fois l'Etat du Vatican !
Lorsque les troupes franco-britanniques envahirent la capitale chinoise en 1860, au moment de la deuxième Guerre de l'Opium, ce palais d'été ne fut pas épargné. Les pavillons chinois traditionnels sont incendiés et les palais de style européens ne tardent pas à être démolis. Certaines ruines des palais européens en pierre sont encore visibles aujourd'hui mais toute la splendeur des lieux à disparu avec les édifices.
La plupart des reliques pillées à cette époque sont maintenant exposées dans des musées occidentaux ou font parties de collections privées. La Chine fait des pieds et des mains pour récupérer ce qui lui est dû mais cela reste difficile.
Aux yeux des Chinois aujourd'hui, l'Ancien Palais d'été de Pékin est le symbole de l'agression occidentale et de l'humiliation qu'à subit la Chine à l'époque des Guerres de l'Opium.
Lors de votre voyage à Pékin, il vaut mieux éviter de visiter le sud de l'Ancien Palais d'été, très fréquenté des vendeurs ambulants et attrapes-touristes. Pourquoi ne pas rentrer dans le jardin par la porte est afin d'admirer le vestige le mieux conservé du jardin de la clarté parfaite, la Grande Fontaine, typique de la Renaissance italienne ? Pour admirer les ruines des palais européennes, rendez-vous ensuite au jardin du Printemps Eternel, au nord-est du parc. Atteignez ensuite l'ouest du parc et son jardin des Fleurs Jaunes (Palace Maze), reproduction d'un ancien labyrinthe.
- Le Jardin de la Clarté Parfaite
- Le rêve gigantesque de Qianlong