La Cité Interdite était uniquement la résidence des empereurs et de leur famille proche. Les parents éloignés se sont alors installés non loin de la Cité Interdite dans des manoirs particuliers. Le rang des princes était reconnaissable en fonction du nombre de jian, ces jian correspondant au nombre d'espaces entre les colonnes soutenant l'auvent principal.
Il n'y a pas moins de 60 palais princiers dans le centre ville de Pékin, mais la plupart ont été transformés en écoles, hôpitaux ou usines au cours de la Révolution Culturelle. Le mieux préservé et le plus notable des palais encore en l'état est bien sûr le Palais du Prince Gong, situé un peu plus au nord de la Cité Interdite.
Le Palais du Prince Gong, également appelé Gong Wang Fu, fut construit sous la dynastie Qing pour l'officiel le plus corrompu de l'histoire chinoise, Heshun. Ce dernier était en effet l'ex-époux d'une concubine de l'empereur Qianlong. Elle se serait pendue pour prouver sa loyauté et son honnêteté à l'empereur. Qianlong aurait alors eu de profonds regrets et aurait marqué le front de sa concubine d'un point rouge pour la reconnaître dans une vie future. Il offrit alors ce palais à Heshun mais celui-ci inséra des motifs impériaux et se vit ainsi rapidement retirer la résidence. Le palais fut ensuite offert au Prince Gong par le gouvernement.
Le palais du Prince Gong est situé à l'ouest de Shichahai, en plein cœur des anciens quartiers pékinois, les Hutong. De l'extérieur, on pourrait se méprendre et continuer sa route. Les maisons avoisinantes semblent identiques mais, en passant le porche du palais, vous entrez dans un autre monde.
Le palais du Prince Gong, grande demeure posée sur des terrasses de pierre, est la plus grande habitation en quadrangle du monde. Mais ce qui fait le charme et la renommée de ce palais, c'est son jardin princier.
Entourés de collines, les jardins est, sud et ouest offrent des panoramas uniques. C'est un paysage intérieur magnifique qui serait, selon certains experts et étudiants, l'archétype du Jardin de la Somptueuse Vue dans « Le Rêve dans le Pavillon Rouge » du grand romancier chinois Cao Xueqin.
Le palais du Prince Gong est constitué de plus de 40 maisons ainsi que d'un des théâtres couverts de Pékin.
Lors de votre voyage à Pékin, si vous visitez le quartier de Shichahai, profitez-en pour admirer le plus bel exemple de demeure princière, le Palais du Prince Gong. Vous n'aurez pas tous les jours la chance d'en voir une aussi belle.