Le Temple des Lamas a vu naître l'empereur Qianlong et conserva le cercueil de l'empereur Yongzheng quelques temps après sa mort. A la fois lieu sacré et site impérial, le temple de Yonghe présente une architecture unique. Une touche impériale est ajoutée au style traditionnel avec le verni des tuiles qui fut changé en jaune (couleur des empereurs).
Mais sa relation avec l'empire du milieu n'est pas la raison pour laquelle il faut absolument visiter ce temple. Il existe peu de temples tibétains en dehors de la région en elle-même et, le Temple des Lamas de Pékin est le plus beau d'entre eux ainsi que l'un des mieux conservé et l'un des plus grands.
De plus, ce palais de l'éternelle harmonie (yonghegong), est le temple le plus spectaculaire de Pékin. C'est donc un site à ne pas manquer lors d'un voyage dans la capitale. Il est d'ailleurs préférable de s'y rendre en début de séjour, avant d'avoir visité tant de temples que tout se mélange dans votre tête.
Le Temple des Lamas de Pékin se compose de cinq cours, chacune au caractère différent. Vous entrez par la Porte de l'Harmonie pour admirer le Bouddha du futur et les gardiens des mondes. Passez ensuite les salles consacrées à l'étude de diverses sciences pour arriver à la Salle de l'Eternelle Harmonie présentant les bouddhas du présent, du passé et du futur. La Salle de l'Eternelle Protection, où le prince Yongzheng logeait avant de devenir empereur, se trouve au fond de la 3ème cour. Ensuite, la Salle de la Roue de la Loi est l'endroit où se tiennent les services religieux.
Enfin, pénétrez la dernière cour du Temple. Le pavillon des Dix Mille Bonheurs, ou Tour du Grand Bouddha, la statue géante du Bouddha Maitreya. Le septième Dalaï-lama offrit cette statue de 26 mètres de haut à l'empereur Qianlong. Ce magnifique cadeau a été sculpté dans un seul tronc de bois de santal du Tibet pour ensuite traverser le pays et être exposé devant vos yeux aujourd'hui.
Ancien palais du comte Yin Zhen, le Temple de Yonghe de Pékin pris son nom actuel en 1744, lorsqu'il fut transformé en lamaserie. Ce temple bouddhiste étant encore en activité aujourd'hui, vous pourrez y rencontrer de nombreux moines. Malheureusement, cela veut également dire qu'il est interdit d'y prendre des photos, même pour la statue du Grand Bouddha Maitreya. Mais, même pour en garder uniquement le souvenir dans son esprit, la visite vaut le détour.