Canton la Porte du Sud de la Chine

Canton Guide touristique Chine

Quoi faire à Canton

  • Cirque de Chimelong

    Cirque de Chimelong

  • Rivière des Perles de nuit

    Rivière des Perles de nuit

  • Quartier de Shamian

    Quartier de Shamian

  • Marché de Qingpin

    Marché de Qingpin

  • Temple des ancêtres de la famille Chen

    Temple des ancêtres de la famille Chen

  • Maison Xiguan

    Maison Xiguan

Les incontournables de Canton

La ville de Canton (ou Guangzhou) est la capitale provinciale la plus grande et la plus internationale du Sud de la Chine. Berceau de la pensée révolutionnaire moderne qui mena Sun Yat-sen au fondement de la République de Chine, elle est aujourd'hui un lieu d'histoire et de culture à part entière qui symbolise l'avancée de la Chine vers la modernité. Célèbre également pour être le paradis de la cuisine cantonaise, elle n'en demeure pas moins une destination pleine de charme qui attire chaque jour de nombreux amateurs.

Canton, Guangzhou ou Guangdong ?

Au XVIème siècle, les Portugais furent les premiers occidentaux à atteindre Canton. Ils décidèrent ainsi de nommer la ville « Canton » par rapport à sa prononciation directement transcrite du cantonais. De nos jours, si vous venez à Canton, ne soyez pas surpris de trouver des panneaux indiquant la ville de « Guangzhou ». Guangzhou est la prononciation en mandarin du nom de la ville. De ce fait, la plupart des noms des aéroports, des gares ou des itinéraires utilisent le terme Guangzhou pour désigner Canton. Ainsi, Guangzhou en mandarin se traduit par Canton.
La ville de Guangzhou est également à ne pas confondre avec la région de Guangdong dont elle est la capitale régionale.

Un port ouvert sur le monde extérieur (une fenêtre internationale)

Quand on se promène dans les rues de la Capitale du Guangdong, nous sommes bien loin de nous imaginer que celle-ci autrefois était un petit village du Sud de la Chine bâti sous le règne des Yue du Sud (dynastie Zhou, IXème siècle avant J-C). Sous la dynastie Tang, Canton fut également le plus grand port du pays et un lieu de transaction important de la route de la soie maritime (618-907). Sa notoriété attira de nombreux navires de commerce étrangers avec à leur bord des commerçants et des officiers bien décidés à s'installer dans la cité. Devenue une fenêtre internationale au cours de la dynastie Qing, les traités inégaux (1839-1864), sont venus ajouter un chapitre à son histoire. En effet, la ville fut exploitée par les étrangers et ce sont les français et les britanniques qui héritèrent de la part du gâteau. Ces derniers construisirent leurs propres concessions dans le quartier de Shamian dont les bâtiments à l'architecture victorienne témoignent aujourd'hui de cette occupation.
Avec une population de 14 millions d'habitants et un PIB atteignant les 912 milliards de yuans, la grande métropole de Canton se classe comme la quatrième ville la plus peuplée et la plus riche de Chine (derrière Pékin, Shanghai et Shenzhen). Grâce à la réforme sur l'ouverture économique de la Chine de 1978 et sa proximité avec Hongkong, elle se développa et devint rapidement un centre industriel et commercial incontournable du pays. Chaque année, au printemps et en automne, la grande foire internationale de l'import-export de Chine se tient dans la ville et attire des millions de visiteurs.
Contrairement à Pékin et Shanghai qui sont devenues le lieu d'investissement privilégié pour les grandes entreprises, Canton possède un grand nombre de PME étrangères et même des sociétés individuelles. Ainsi, ce sont plus de 118 000 résidents étrangers qui ont élu domicile dans la ville. Parmi eux, les communautés occidentales et africaines sont les plus nombreuses.

Entre diversité et tradition

Grâce à ses contacts permanents avec le monde extérieur, Canton était devenue une vitrine internationale qui permettait à la fois aux Chinois de connaitre le monde extérieur et aux Occidentaux de mieux comprendre la Chine. A la fin du XIXème siècle, la pensée occidentale et la religion du christianisme ont eu une influence considérable sur la ville et sur la pensée des Chinois. Ainsi, le plus célèbre d'entre eux, Sun Yat-sen, fut à l'origine du mouvement révolutionnaire qui fonda la République de Chine. Bien que les Cantonais soient tous les jours connectés avec l'international, cela ne leur empêche pas de conserver leurs traditions. Très fier de leurs racines, la famille demeure au cœur de leurs valeurs ! Canton est d'ailleurs l'une des seules villes du pays à avoir gardé ses chaines de télévisions dans sa propre langue. 

Sites principaux à Canton

En tant que grand centre politique, économique et culturel du Sud de la Chine pendant près de 2000 ans, Canton a de quoi faire rêver les voyageurs ! Un voyage dans la métropole débute certainement par la visite du vieux canton et de la vieille avenue commerçante de Pékin, deux lieux traditionnels qui sont bordés d'anciennes demeures au style architectural Lingnan, telle que la prestigieuse Maison Xiguan, habitées jadis par la riche et haute société cantonaise.
De plus, la diversité culturelle résultante des échanges commerciaux et de l'occupation de la ville par les étrangers, a favorisé la construction d'édifices religieux (Cathédrale du Sacré Coeur, Mosquée Huaisheng, Temple Hualin…) et de bâtisses aux couleurs et à l'architecture différentes.

En descendant dans le sud de Canton, nous pouvons ainsi y découvrir la magnifique concession franco-britannique du quartier de Shamian et ses maisons victoriennes. Entourées de verdure, ces dernières sont aujourd'hui un lieu de tranquillité loin de la vie citadine où de nombreux locaux viennent se promener et se ressourcer. Juste en face, l'ancien marché de Qingping et ses étranges produits demeure un des lieux de visite à privilégier lorsque l'on s'intéresse à la médecine traditionnelle chinoise.

Bordée par la rivière des Perles, ce n'est qu'à la tombée de la nuit que les voyageurs peuvent apprécier l'animation qui règne dans la ville. Tout en couleur, une promenade permet de révéler la beauté de la rivière des Perles de nuit. Dès que le soleil se couche, la tour de la télévision de Canton s'illumine et les restaurants animés de la cité ouvrent leurs portes. A partir de là, c'est au tour des plats cantonais aux épices et saveurs différentes de ravir les visiteurs.
Après le dîner, un petit passage s'impose dans le chapiteau du  cirque de Chimelong. Les performances acrobatiques des artistes ainsi que celles des différentes espèces animales présentées offrent un moment spectaculaire aux petits comme aux grands.
 

NB: Aujourd'hui concurrencée par sa voisine Hongkong, la ville de Canton n'est pas une destination privilégiée pour le tourisme en Chine. Toutefois, c'est un portail non négligeable lorsque l'on souhaite se rendre dans le sud du pays. En effet, celle-ci possède 87 vols, des croisières domestiques qui mènent aux villes de Hongkong et de Macao et un TGV qui permet de se rendre en Chine continentale.

De même, éligible à l'exemption de visa 144h, elle demeure très pratique pour visiter la région de Guangdong sans visa. Pour plus d'information, consultez notre article visiter la Chine sans visa transit de 72 h ou 144 h sans visa

Moment idéal pour venir à Canton

Située dans le Sud de la Chine, la ville de Canton demeure une destination visitable toute l'année. En tant que grande métropole, nous vous recommandons toutefois d'éviter les grands jours de fêtes (le nouvel an chinois, la fête nationale) et évènements internationaux comme la foire internationale de l'import-export de Chine.  

  • Saison idéale

    Fév. Mars. Mai. Juin. Sept. Nov. 
  • Altitude

    43M
Haut de page
  • Voyage Circuit capitales et métropoles de Chine | Voyage Chine Escapade

    Capitales millénaires et croisière des Trois Gorges

    Pekin,XiAn,Chongqing,Yichang,Shanghai,Canton,Hongkong,Macao,
  • Voyage

    Des pics de Guilin aux confins du Yunnan, voyage en Chine du sud

    Canton,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Sanjiang,Liping,Congjiang,Rongjiang,Kaili,Danzhai,Qiandongnan,Guiyang,Lijiang,Shangri-La,Dali,Kunming,Honghe,
  • Voyage

    Voyage luxe de Canton à Shanghai via Pékin

    Hongkong,Canton,Guilin,Sanjiang,Longsheng,Yangshuo,Zhangjiajie,XiAn,Jinzhong,Taiyuan,Xinzhou,Shuozhou,Datong,Pekin,Suzhou,Jiaxing,Hangzhou,Huangshan,Shanghai,