Quartier de Shamian petit coin de paix

Quartier de Shamian Canton Guangdong
Le Quartier de Shamian est à Canton ce que l'ancienne concession française est à Shanghai. Ce petit coin tranquille à l'écart des nuisances de la ville offre un cadre idéal pour se promener et s'imprégner de la culture locale. Les anciennes bâtisses victoriennes se mêlent aux allées arborées et aux parcs qui sont le rendez-vous des locaux.

Ancienne concession franco-britannique

Tout comme de nombreuses grandes villes portuaires de Chine, Canton possède ses propres concessions. Ici, c’est le quartier de Shamian qui avait été choisi. Ce quartier est en réalité un banc de sable, une presqu’île reliée à la terre ferme par de petits ponts.
Les Anglais et Français s’y sont installés en 1859 à la suite du traité de Tianjin (les Anglais en ont eu la plus grosse part) et ont eu cent ans pour bâtir le quartier que l’on connait aujourd’hui. Des consulats y ont bien sûr été établis mais aussi des résidences et des églises. Le tout a un style européen bien marqué, notamment victorien et du Second Empire.

Lieux de repos et de pratiques locales

Avec le retour de Shamian aux autorités chinoises, les bâtiments de l’île avaient été transformés pour d’autres fonctions. Cependant, le gouvernement comprenant l’attrait important de ces anciennes concessions, Shamian a été rénové au goût européen à l’occasion des Jeux Asiatiques de 2010.
Ainsi, le quartier de Shamian n’est pas seulement un lieu où admirer l’architecture européenne, que l’on connait déjà bien en Occident. C’est aussi un lieu de repos et de promenade, un petit coin de paix dans cette immense ville de béton et d’acier. Les rues piétonnes sont arborées, les parcs sont verdoyants et les habitants de Canton y viennent quelques fois pour discuter mais aussi jouer aux cartes ou faire leur taïchi.
Le charme des lieux attirent même les jeunes mariés pour leurs photos de mariage.

  • Saison idéale pour la visite

    Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. Nov. Déc. 
Haut de page
  • visite Rivière des Perles de nuit

    Rivière des Perles de nuit

  • visite Cirque de Chimelong

    Cirque de Chimelong

  • visite Vieille ville de Chaozhou

    Vieille ville de Chaozhou