Vieille ville de Chaozhou découverte historique et gustative

Vieille ville de Chaozhou Chaozhou Guangdong
Située sur le côté est de la ville, la vieille ville de Chaozhou est un site chargé d'histoire, de culture et même de gastronomie ! Ses multiples ruelles traditionnelles longeant la rivière Han ainsi que ses monuments historiques ont su conserver tout leur charme depuis plus d'un millénaire.

Destination culturellement attractive

S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher à la vieille ville de Chaozhou, c’est bien sa diversité culturelle ! Apparue 1600 ans plus tôt, Chaozhou abrote de nombreux sites historiques construis au fil des différentes dynasties. Il n’y a qu’à se promener dans ses avenues pour s’en rendre compte ! Ces dernières sont bordées d’édifices dont l’architecture remonte aux dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911).
Tout le long de la grande rue de Taiping se trouvent également de multiples boutiques traditionnelles d’antan à l’architecture typique de l’Asie du Sud-Est et de l’Asie Orientale. De même, juste à côté, l’avenue commerçante de Paifang (Paifang jie), avec ses quarante arches aux formes et tailles différentes, est également un passage obligé pour les voyageurs venus faire un tour dans la vieille ville. Ces arches commémoratives (en chinois Pailou) remontent aux dynasties Ming et Qing et ont été érigées ici en l’honneur des lettrés de Chaozhou qui auraient réussi les grands examens impériaux.
En se promenant dans ce dédale de ruelles, les voyageurs peuvent également découvrir la culture locale et son artisanat. En effet, la vieille ville de Chaozhou posséde son propre opéra et sa propre musique ; elle demeure ainsi une destination culturelle très attractive.
La ruelle de Jiadi (Jiadi Xiang) fait 200m de long et abrite des dizaines de maisons et cours de style Ming et Qing (14ème - 19ème siècles). Les façades, poutres et fenêtres des maisons sont toutes ornées de splendides peintures et sculptures.
En s'éloignant un peu du centre de la vieille ville de Chaozhou, cette fois-ci ce sont les monuments historiques qui valent une petite visite. Un léger détour peut être apprécié du côté sud, à l’intérieur du monastère de Kaiyuan. Grand édifice bouddhiste édifié sous la dynastie Tang (618-907), la structure de ce temple représente le modèle des bâtiments à cour carré typiques de la Chine (Siheyuan).
Enfin, en remontant la rivière Han, une longue balade au coucher du soleil sur les remparts de la ville est des plus agréables et permet d’avoir une vue magnifique sur l’ancien pont de Guangji (Xiangqiao) tout illuminé.

Cité de la Gastronomie

La vieille ville de Chaozhou est ponctuée de multiples stops pour se restaurer et surtout goûter aux spécialités locales qui font toute la réputation de Chaozhou. Influencée par les cultures asiatiques du sud-est et de Taiwan, la cuisine de Chaoshan est un mélange de saveurs et de couleurs.
A la tombée de la nuit, les rues traditionnelles de Taiping et de Xima se transforment ainsi en un véritable « marché de rue » où raviolis de poisson cuit à la vapeur, tripes de porcs farcies au riz glutineux et bien d'autres éveillent les papilles des plus gourmands ! 
Un autre endroit bien connu de la vieille ville de Chaozhou est également le salon de thé de Zaiyang. Une fois entrés, les visiteurs peuvent assister à une cérémonie traditionnelle du thé appelée en chinois « gongfucha » et déguster le thé local de Chaozhou produit à partir du thé du phénix (Fenghuangcha).

  • Saison idéale pour la visite

    Mars. Avr. Mai. Juin. Sept. Oct. Nov. 
  • Altitude

    350M
Haut de page
  • visite Monts Danxia

    Monts Danxia

  • visite Rivière des Perles de nuit

    Rivière des Perles de nuit

  • visite Quartier de Shamian

    Quartier de Shamian

  • visite Maison Xiguan

    Maison Xiguan

  • visite Diaolou de Kaiping

    Diaolou de Kaiping

  • visite Pont de Guangji

    Pont de Guangji