Chaozhou emblème de la cuisine cantonaise de Chaoshan

Chaozhou Guide touristique Chine

Quoi faire à Chaozhou

  • Vieille ville de Chaozhou

    Vieille ville de Chaozhou

  • Pont de Guangji

    Pont de Guangji

Située dans les régions montagneuses de Guangdong et longeant la rivière Han, la ville de Chaozhou (ou Chaochow) est reconnue avant tout pour sa gastronomie. Avec plus de 2 650 000 résidents parlant leur propre dialecte et ayant gardé leurs coutumes et traditions, elle demeure une destination empreinte d'histoire et de culture qui continue de séduire multiples voyageurs. Ainsi, un séjour de deux à trois jours suffit amplement pour faire le tour des sites culturels et des ruelles traditionnelles de cette grande cité.

D'un premier coup d'œil, les voyageurs qui se perdent à Chaozhou, peuvent penser de celle-ci qu'elle est sans intérêt particulier. Pourtant, en s'y intéressant de plus près, la ville de Chaozhou est un lieu chargé d'histoire et plein de charme qui ne prendra que deux à trois jours pour en faire le tour. Edifiés 1600 ans plus tôt sur le cours de la rivière Han, les remparts et les anciens édifices de la cité témoignent de sa prospérité depuis l'époque des Ming jusqu'à aujourd'hui. Ville implantée dans le Sud de la Chine, et plus particulièrement dans la région de Guangdong, les multiples collines et cours d'eau environnants ne manquent pas non plus à l'appel et offrent également de splendides balades. Toutefois, ce n'est ni l'histoire de la ville, ni les paysages qui l'entourent qui attirent les voyageurs et forgent sa réputation. En effet, celle-ci possède un autre atout bien caché et propre à elle-même, sa cuisine locale !

La cuisine de Chaozhou

Le gastronomie de Chaozhou est considérée comme le lieu d'origine de la cuisine cantonaise, une des quatre grandes cuisines majeures en Chine. Cette dernière se compose de mets locaux à base de fruit de mer et de légumes légèrement assaisonnés. Elle se définie également par la fraicheur et la qualité de ses ingrédients utilisés qui permettent de mieux conserver la saveur et le goût original des aliments.

Sites principaux

Pour s'imprégner de l'histoire de Chaozhou, rien de mieux que de flâner dans les rues de la vieille ville telles que l'avenue commerçante de Paifang (la rue des arches) et la rue de Taiping. Ces deux lieux sont remplis d'édifices et de boutiques anciennes qui remontent à l'ère prospère des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911). Juste après avoir traversé les vingt-deux arches traditionnelles, une visite des sites de la Tour de Guangji et du monastère bouddhiste de Kaiyuan (dynastie Tang) à l'architecture très représentative de l'époque s'impose. Un peu plus loin, le pont de Guangji offre également une superbe traversée de la rivière Han.
Bien évidemment, à la tombée de nuit, les stands de rue de la vieille ville ouvrent leurs portes et se transforment en de grandes halles. Ici, un véritable parcours de découverte gustative commence pour les voyageurs désireux de tester les spécialistes locales tant réputées de Chaozhou ! Au menu, rouleaux de pâte de riz à la vapeur, tripes de porc farcies au riz glutineux, raviolis au poisson cuit à la vapeur et toutes sortes de porridge.
 

Moment idéal pour venir à Chaozhou

Située dans le Sud de la Chine, Chaozhou bénéficie d'un climat maritime et subtropical dont la température annuelle moyenne est équivalente à 21 degrés. Les précipitations et l'humidité sont assez importantes en été (juin, juillet, août). De ce fait, la meilleure période pour venir dans la ville demeure du mois de septembre au mois d'octobre. La température peut étouffante vous fera passer un agréable moment à Chaozhou.

  • Saison idéale

  • Altitude

    350M
Haut de page