Maison Xiguan bâtisses traditionnelles Lingnan

Maison Xiguan Canton Guangdong
Les Xiguan sont des maisons traditionnelles de Canton. Leur style particulier et leur décoration élaborée les destinaient aux riches familles de la ville. Datant principalement de la dynastie Qing, les quelques maisons d'époques offrent un très bel aperçu du style de vie que menait la haute société cantonaise.

Dans les vieux quartiers de Liwan, il est encore possible d’admirer certaines maisons traditionnelles de Canton. Ces maisons, appelées Xiguan, sont tout à fait typiques. On parle du style Lingnan, spécifique à Canton.

La maison Xiguan s’étend du sud au nord, tout en longueur, et est organisée dans un ordre bien précis. Tout d’abord, vient le porche avec le hall d’entrée, puis le hall pour les palanquins suivi du hall principal. Ensuite, viennent la première chambre, un petit patio et enfin les autres chambres. La partie à l’avant permet d’accueillir les inviter alors que la deuxième partie, plus privée, est destinée aux habitants.

La bâtisse est en brique noire alors que toutes les décorations et mobiliers sont en bois. Les maisons Xiguan sont en effet très richement décorées. Un travail minutieux est d’ailleurs réalisé sur les différentes portes des Xiguan. La porte d’entrée de la maison est souvent en bois de camphrier ou de séquoia et est très épaisse. Les autres portes servent plus de protection et de ventilation dans le reste de la maison. Les fenêtres également sont assez particulières puisque différentes couleurs y sont appliquées afin de donner un peu vie aux lieux.

Les cours intérieures sont agrémentées d’arbres, de fleurs et d’étangs.

Ce type d’habitation était donc autrefois réservé à la haute société, aux officiers et aux commerçants. Ils menaient la belle vie dans ces maisons coquettes.

Aujourd’hui, les maisons Xiguan se trouvent dans le vieux Canton, un quartier de ruelles tortueuses où les locaux mènent une vie tranquille.

  • Saison idéale pour la visite

    Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. Nov. Déc. 
Haut de page
  • visite Monts Danxia

    Monts Danxia

  • visite Diaolou de Kaiping

    Diaolou de Kaiping

  • visite Vieille ville de Chaozhou

    Vieille ville de Chaozhou