Marché de Qingpin produits de la médicine chinoise

Marché de Qingpin Canton Guangdong
Le Marché de Qingping, bien que non destiné aux voyageurs à première vue, est un lieu incontournable pour comprendre la culture chinoise. Ici, les étals regorgent de produits bien bizarres aux yeux des Occidentaux mais considérés comme tout à fait courant dans la médecine chinoise, basée sur les végétaux, les animaux et les minéraux.

Marché atypique de Canton

Le Marché de Qingping se trouve juste en face du quartier de Shamian, au nord du canal. Ce marché n’a rien à voir avec les autres marchés que l’on peut trouver en Chine : vente d’habits, de souvenirs à petit prix, d’électroniques, ou tout simplement de fruits et légumes. Bien au contraire ! C’est en 1979 que ce marché ouvre ses portes, au plus grand plaisirs des locaux.
On le sait bien, les Chinois ont des goûts assez particuliers en matière de nourriture, notamment dans le sud de Chine où se trouve Canton. Le Marché de Qingping avait donc pour vocation d’alimenter la population locale en produits « exotiques » : scorpions, cafards et serpents mais aussi nos chers animaux domestiques (chiens, chats, rongeurs,…).

Marché de médecine chinoise

Heureusement pour nous, ces pratiques sont maintenant très surveillées et le Marché de Qingping abrite aujourd’hui principalement les produits nécessaires pour la pratique médicinale. On y retrouve donc toutes sortes des plantes, herbes et champignons séchés, utilisés dans la médecine chinoise mais aussi quelques espèces animales à usage médicinal telles que les serpents, les hippocampes, les étoiles de mer, les cornes de cerfs et bien d’autres.
Un peu plus loin dans le marché, on trouve encore une partie pour les animaux. Bien sûr, ils ne sont plus destinés aux assiettes des locaux mais à leur tenir compagnie !

  • Saison idéale pour la visite

    Jan. Fév. Mars. Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. Nov. Déc. 
Haut de page
  • visite Rivière des Perles de nuit

    Rivière des Perles de nuit