Tianjin Municipalité de Tianjin à deux pas de Pékin

Tianjin Guide touristique Chine

Quoi faire à Tianjin

  • Œil de Tianjin

    Œil de Tianjin

  • Anciennes concessions de Tianjin

    Anciennes concessions de Tianjin

  • Grande Muraille de Huangyaguan

    Grande Muraille de Huangyaguan

  • Temple de Dule

    Temple de Dule

  • Ancienne rue culturelle

    Ancienne rue culturelle

  • Quartier italien

    Quartier italien

Les incontournables de Tianjin

Tianjin a profité de son port et de sa proximité avec Pékin pour se développer au cours des siècles. Cela lui a valu l'intérêt des Occidentaux qui y ont établi des concessions pendant un demi-siècle. Aujourd'hui, le mélange d'ancien et de nouveau, de chinois et d'occidental donne un tout autre visage à cette municipalité.

Aperçu général de Tianjin

Tianjin est l'une de 4 municipalités chinoises. A ce titre, elle dépend directement du gouvernement central et la ville n'est pas rattachée à une province. C'est le même cas pour Pékin, Shanghai et Chongqing.
Tianjin est l'une des villes les mieux développées de Chine ; cela vient sans doute du fait que ce soit l'un des plus importants ports de Chine, et surtout le plus proche de Pékin. En effet, la ville ne se trouve qu'à 120km de la capitale chinoise, soit seulement 25min en TGV !
Tianjin est donc un important port commercial mais aussi de plaisance. Aujourd'hui, de nombreuses croisières asiatiques ou internationales font escales à Tianjin. Sa proximité avec Pékin est un atout mais la ville en elle-même possède beaucoup d'attraits.

Concessions de Tianjin

Tout comme de nombreuses villes côtières, Tianjin a été le témoin de l'occupation occidentale. Vers la fin du 19ème siècle, les Occidentaux prirent petit à petit possession des lieux afin d'y installer leur concession. Chacun y a eu sa part : les Britanniques, les Américains, les Allemands, les Français, les Italiens, les Belges et même les Russes et les Japonais.
Rendues à la Chine à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, elles n'en ont pas moins modifié l'image de Tianjin. Aujourd'hui, Tianjin est un mélange d'ancien et de nouveau, de chinois et d'occidental.
Chaque concession possède une architecture typique du pays représenté et certaines anciennes résidences n'ont vraiment été construites pour passer inaperçues !

Sites incontournables de Tianjin

Lors d'un voyage à Tianjin, un petit tour dans le centre-ville est idéal pour admirer le contraste entre les traditions chinoises, l'architecture européenne, et la modernité du 21ème siècle. D'un côté, on a l'ancienne rue culturelle de Tianjin avec ses boutiques typiques d'artisanat traditionnel, d'un autre, c'est toute la splendeur de l'architecture européenne classique qui s'étend à perte de vue sur le Quartien italien par exemple, et au milieu, l'Œil de Tianjin, cette immense grande roue, offre un panorama exceptionnel sur ce mélange exquis.
Si votre voyage à Tianjin n'est pas pressé, vous pouvez envisager de sortir du centre-ville pour atteindre des coins plus ruraux. Là, vous pourrez admirer le Temple de Dule, le temple de la joie solitaire, ou vous pourrez faire une randonnée bien sportive sur la Grande Muraille de Huangyaguan.

Meilleure saison pour voyager à Tianjin

Tianjin est une ville du nord de Chine, bien que située sur la côte. Le climat y est quasiment le même qu'à Pékin. Les étés sont donc très chauds et les hivers très froids. Le printemps et l'automne sont les deux saisons idéales pour voyager à Tianjin. Si vous n'envisagez pas d'aller à la Grande Muraille, un voyage est également envisageable le reste de l'année pour découvrir la culture et l'architecture de Tianjin.

  • Saison idéale

    Avr. Mai. Juin. Sept. Oct. 
  • Altitude

    10M
Haut de page
  • Voyage

    Séjour à Tianjin lors d'une escale

    Tianjin,