Anciennes concessions de Tianjin quartier des 5 avenues

Anciennes concessions de Tianjin Tianjin Tianjin
Les anciennes concessions de Tianjin représentent la plus belle partie de la municipalité. Tianjin se modernisant de plus en plus, le quartier des cinq avenues offre un cadre charmant et authentique pour une visite culturelle et architecturale.

Concessions de Tianjin du XIX-XXème

Comme la plupart des grandes villes de la côte est, Tianjin a été la proie des occidentaux. Shanghai fut partagée entre divers pays et ce fut le même cas pour Tianjin. Tout d'abord, les Français, les Britanniques et les Américains se voient offerts des concessions à la suite du Traité de Pékin de 1860. La porte est donc ouverte aux étrangers qui s'en donnent à coeur joie. Les Russes, les Belges, les Hongrois, les Italiens et les Austro-hongrois s'ajoutent alors au trio de tête. Chque concession est alors construite à l'image de chaque pays et Tianjin devient un véritable patchwork architectural. 
Mais, comme toute chose a une fin, les pays ont fini par perdre leur droit sur Tianjin. Il fallu attendre la montée du gouvernement nationaliste chinois pour que toutes les concessions soient rendues à la Chine. 
Malheureusement, les concessions de Tianjin furent laissées à l'abandon pendant de nombreuses années et de nouveaux bâtiments sont parfois venus s'insérer dans le paysage européen du quartier. 

Machang Dao et rives du Haihe

Aujourd'hui, une grande partie des anciennes concessions de Tianjin a été restaurée pour remettre au goût du jour la splendeur de l'architecture européenne. Les maisons en ruines ont repris vie et certains anciens bâtiments sont maintenant réaffecté, notamment en banques. 
Sur la partie gauche du Haihe, vous retrouverez les maisons à l'architecture la plus exceptionnelle de Tianjin. Le quartier des anciennes concessions de Tianjin est très grand et offre une promenade très agréable lors de votre voyage.
De manière générale, le plus intéressant est de passer dans le quartier de Wudadao, soit le quartier des 5 avenues. Là, vous pourrez apprécier de larges avenues typiques de l'Europe du XXème siècle. Ces avenues (Madang Dao, Munan Dao, Chengdu Dao, Changde Dao et Dali Dao) sont bordées de ravissantes maisons de riches propriétaires.
L'avenue de Madang est sans conteste le quartier le plus joli des anciennes concessions de Tianjin. Cette rue qui signifie littéralement "rue traversant les anciennes concessions" abrite d'ailleurs la splendide université des langues étrangères de Tianjin. 

Site de l'Astor Hotel

Sur la rive gauche du fleuve Hai se trouve l'un des plus anciens hôtels de Chine ayant accueillis les occidentaux. Construit dans un style britannique en 1863, l'hôtel a récemment été rénové et est aujourd'hui l'un des meilleurs hôtels de Tianjin. Astor Hotel, avec plus de 150 ans d'histoire, a accueillis les grandes figures chinoises mais aussi étrangères. ainsi, Herbert Hoover y séjourna avant d'être élu président des Etats-Unis. 
Mais ce qui vaut aussi la visite, c'est son sous-sol. Un petit musée y a en effet été créé afin de présenter l'histoire de la ville depuis la construction de l'hôtel et du point de vue de ses gérants. L'architecture première des lieux y a été conservée ainsi que le tout premier ascenseur de la ville ! Toute l'histoire des concessions y est également retracée. 

  • Saison idéale pour la visite

    Avr. Mai. Juin. Sept. Oct. 
Haut de page
  • visite Séjour à Tianjin lors d'une escale

    Séjour à Tianjin lors d'une escale

    2 jours - à partir de 209 €

  • visite Grande Muraille de Huangyaguan

    Grande Muraille de Huangyaguan

  • visite Ancienne rue culturelle

    Ancienne rue culturelle

  • visite Quartier italien

    Quartier italien