Grande Muraille de Huangyaguan passe de Huangya

Grande Muraille de Huangyaguan Tianjin Tianjin
Il existe tellement de sections différentes de la Grande Muraille à proximité de Pékin qu'il est difficile de s'y retrouver et surtout de faire un choix. La Grande Muraille de Huangyaguan, ou passe de Huangya, se trouve à plus de 2 heures de route de Tianjin, à l'est de Pékin. Cette section est des plus escarpées et offre des paysages à couper le souffle. Il faut surtout bien s'accrocher car certaines pentes sont des plus abruptes. La passe de Huangya ne s'adresse donc pas à tous les voyageurs. La section Huangyaguan est également célèbre depuis 1999 pour son marathon international.

Symbole de la Chine 

La Grande Muraille de Chine, c'est quoi ? Comme son nom l'indique, c'est un mur immensément long qui servait autrefois de protection contre l'envahisseur du nord. Il fallut 20 siècles pour que les empereurs de Chine finissent sa construction.
Elle s'étend sur plus de 20 000 km depuis la côte jusqu'au désert de Gobi avec des murs d'une hauteur moyenne de 6-7 mètres et d'une largeur moyenne de 3-4 mètres. Il est aujourd'hui possible d'admirer cette antique prouesse architecturale depuis Pékin en faisant une excursion d'une ou plusieurs journées sur les sections de Mutianyu, Jinshanling, Badaling ou encore Simatai. C'est donc le plus important monument jamais construit par l'Homme.
Contrairement à une idée reçue, la Grande Muraille de Chine n'est pas visible de la Lune. En effet, elle n'est pas plus large qu'une autoroute et ne peut donc pas être visible à l'œil nu.
La Grande Muraille est aujourd'hui le symbole de la Chine. Elle est représentative de leur Histoire et est l'âme du pays.

La Grande Muraille un cimetière 

Sous le règne de Qin Shi Huangdi, on manquait de main d'œuvre pour la construction de la Grande Muraille. Les paysans été donc souvent enrôlés de force pour travailler sur les différents sites. Lors des travaux, il n'était pas rare que les ouvriers meurent et soient enterrés dans les bases de la muraille ou dans les environs (divergence des sources).Ce serait quelques 10 millions de personnes qui auraient perdu la vie pour que la Grande Muraille soit un jour achevée.
Une légende court d'ailleurs sur une jeune femme, Meng Jiangnu, ayant perdu son mari dans la construction de la Grande Muraille. Meng Jiangnu serait partie de le retrouver sur le site et aurait découvert qu'il était mort et enterré dessous la Grande Muraille. Pleurant de chagrin pendant plusieurs jours, un tronçon de 20 km se serait effondré juste à l'endroit où se trouvait la dépouille de son mari. Elle lui aurait donné des obsèques décentes et se serait ensuite jeter dans la mer, à l'extrémité de la Grande Muraille. Un temple lui y est aujourd'hui dédié. Ceci reste bien sûr une légende.

La Passe de Huangya

Les versants abrupts et jaunâtres des collines environnantes ont donné le nom à cette section de la Grande Muraille ; « Huangya » signifiant falaise jaune. C’est donc un paysage bien surprenant qui s’offre aux yeux du voyageur ou plutôt du sportif aguerri. En effet, ce n’est pas tout le monde qui fera l’ascension de Huangyaguan. Avec un dénivelé important et une altitude moyenne de 740m, certaines parties de la Grande Muraille sont relativement difficile à gravir, montant quasiment en pente raide. Pour ceux qui ont le vertige, il vaut alors mieux éviter de regarder derrière soi.
La Passe de Huangya a été construite sous la dynastie des Qi du Nord. Comme la plupart des sections de la Grande Muraille, elle a connu de nombreuses batailles et a été rudement abimée. Contrairement à Badaling rénovée très récemment, Huangyaguan a été rénové au cours des années 1980. Le cadre reste donc relativement authentique et certaines marches commencent même à avoir besoin de réparations.
A savoir, la Grande Muraille de Huangyaguan se divise officiellement en deux parties : la partie principale est bien sûr la passe de Huangya en elle-même, longue d’un peu plus de 2km ; la seconde partie est constituée de la place-forte de Taiping avec ses 800m de Grande Muraille et ses 6 tours de guet.   

Baguaguan et autres tours

Comme toutes les sections de la Grande Muraille, Huangyaguan possède des tours de guets (au nombre de 20) qui permettaient de prévenir des invasions. Cette section de 3km abrite également un bâtiment exceptionnel, un Baguaguan. Créé sur le principe des 8 diagrammes chinois, ce labyrinthe mystérieux assurait une seconde protection contre l’envahisseur. En effet, si jamais l’ennemi arrivait à franchir la Grande Muraille à cet endroit, il se retrouvait ensuite pris au piège dans le baguaguan et les soldats pouvaient alors les tuer facilement. 

Pour plus d'informations sur les sites de la Grande Muraille de Chine à visiter aux alentours de Pékin, vous pouvez également consultez nos pages sur Mutianyu, JinshanlingBadalingSimataiJiankouZhuangdaokou et Juyongguan.

« The Great Wall Marathon » à Huangyaguan

La section Huangyaguan est également célèbre depuis 1999 pour son marathon international. Chaque année, au mois de mai, la course est organisée sur un parcours de 42 kilomètres comprenant quelques 3700 marches. Le parcours est divisé en deux courses, la courte de 8.5km et la longue de 21km. Cette course est ainsi reconnue par l’organisme IAAF et fait partie des dix marathons les plus cools du monde.
La plupart des participants à cette rencontre sont d’origine étrangère. Et pour cause, la vue d’ensemble que procure ce parcours, leur permet d’apprécier la culture et les coutumes du Nord de la Chine en traversant le village ancien de Xiongguan et les magnifiques vallées et montagnes bordées par les parois de la Grande Muraille de Chine.
Plus d’informations sur site officiel The Great Wall Marathon : www.great-wall-marathon.com

 

  • Saison idéale pour la visite

    Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. 
  • Altitude

    740M
Haut de page
  • visite Séjour à Tianjin lors d'une escale

    Séjour à Tianjin lors d'une escale

    2 jours - à partir de 209 €

  • visite Anciennes concessions de Tianjin

    Anciennes concessions de Tianjin

  • visite Œil de Tianjin

    Œil de Tianjin

  • visite Ancienne rue culturelle

    Ancienne rue culturelle

  • visite Quartier italien

    Quartier italien