Pingyao centre financier des Qing

Pingyao Guide touristique Chine

Quoi faire à Pingyao

  • Vieille ville de Pingyao

    Vieille ville de Pingyao

  • Résidence de la famille Qiao

    Résidence de la famille Qiao

  • Résidence de la famille Wang

    Résidence de la famille Wang

  • Temple de Shuanglin

    Temple de Shuanglin

  • Château souterrain de Zhangbi

    Château souterrain de Zhangbi

Le nom de Jinzhong ne vous dit probablement pas grand-chose. Par contre la ville de Pingyao vous parlera plus ! Et oui, la très renommée vieille ville de Pingyao se trouve en fait sous la juridiction de la ville de Jinzhong, dans le Shanxi. Cette très ancienne région est l'endroit où les commerçants devinrent prospères et commencèrent à mener une vie de prince au XIXème siècle. Il vous suffit de visiter les résidences familiales Qiao et Wang pour en comprendre tout le sens. Découvrez-en plus sur cette riche région chinoise en consultant notre guide de voyage de Pingyao et Jinzhong.

Aperçu général de Jinzhong

La ville de Jinzhong commence à se former il y a plus de 3000 ans, sous la dynastie Shang. A l'époque, de petits villages prirent forme dans cette région à proximité du fleuve Jaune. Il fallut cependant attendre la période des Printemps et Automnes (770-476 av.J.-C.) pour que Jinzhong soit administrée. « Jin » est en fait le nom abrégé de la province du Shanxi. Pendant plus de 2 000 ans, la vie suit son cours à Jinzhong sans qu'aucun grand changement ne se fasse connaître.
Puis, la dynastie Qing est instaurée à la fin du XVIIème siècle et elle apporte avec elle un désir de développement économique. C'est alors que Jinzhong entre en scène, et notamment le village de Pingyao. Le commerce s'y développe, mais surtout, les finances. C'est à Pingyao que la toute première banque chinoise est ouverte en 1824, Rishenchang, et ce village fortifié est tellement prospère qu'il devient le centre financier de Chine ! Les riches commerçants de Pingyao sont alors connus dans toute la Chine, sous le nom de commerçants de Jin, en référence à Jinzhong et la province du Shanxi.
La région de Pingyao est tellement prospère que les familles commerçantes commencent à vivre une vie de rêve : elles font construire d'immenses résidences. Certaines encore debout aujourd'hui pourraient être considérées comme de petits villages indépendants ! Malheureusement toute bonne chose à une fin, et, lors de la chute de la dynastie Qing, le centre financier de Chine de Pingyao est déplacé sur la côte est. Toute la région de Jinzhong retombe alors dans l'oubli. Bien que ce fut un grand coup pour les habitants, cela leur a permis d'un autre côté d'être épargné des grandes modernisations, au plus grand bonheur des voyageurs aujourd'hui.

Principaux sites de Jinzhong

L'attraction principale de Jinzhong est bien sûr la vieille ville de Pingyao. Ce village fortifié a gardé tout son charme d'antan et possède une histoire unique. Considéré comme l'un des quatre villages traditionnels les mieux préservés de Chine, Pingyao a même été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ! A quelques kilomètres à l'extérieur de Pingyao, vous pouvez visiter le Temple de Shuanglin, un vieux temple bouddhiste aux statues remarquables. 
Lors de votre voyage à Pingyao, ne manquez pas non plus les deux plus impressionnantes résidences familiales : la maison du clan Qiao et la résidence de la famille Wang. Les anciens propriétaires de ces deux résidences ont profité de leur richesse pour faire constuire d'immenses maisons, parfois digne d'un palais impérial ! Vous pouvez combiner la visite de la résidence de la famille Wang avec le château souterrain de Zhangbi et son impressionnant labyrinthe de tunnels souterrains. 

Meilleure saison pour voyager à Pingyao

Si vous voyagez en Chine en automne, n'hésitez pas à vous rendre à Pingyao. Mais, même le reste de l'année, la visite reste agréable. La pluie a tendance à se faire connaître plutôt en été mais cela ne gâchera en rien le voyage. L'hiver est sec et frais mais rien d'insurmontable, bien au contraire !

  • Saison idéale

    Jan. Fév. Mars. Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. Nov. Déc. 
  • Altitude

    1000M
Haut de page
  • Voyage Circuit Premiers pas en Chine - Chine classique 10 jours | Voyage Chine Escapade

    Premiers pas en Chine

    Pekin,XiAn,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Shanghai,Jinzhong,Suzhou,
  • Voyage Circuit Nord de Chine en train | Voyage Chine Escapade

    Le Nord de la Chine en voyage en train pas à pas

    Pekin,Chengde,Taiyuan,Jinzhong,XiAn,Luoyang,
  • Voyage Circuit Pékin à Xi'an Loess | Voyage Chine Escapade

    Voyage de Pekin à Xi'an par le plateau du Loess

    Pekin,Datong, Shuozhou,Xinzhou,Jinzhong,XiAn,
  • Voyage

    Monts sacrés de Chine

    Pekin,Chengde,Datong,Shuozhou,Xinzhou,Jinzhong,Shijiazhuang,Luoyang,Wuhan,
  • Voyage

    La Chine sous toutes ses coutures : long séjour en semi-liberté

    Hongkong,Macao,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Sanjiang,Liping,Congjiang,Rongjiang,Kaili,Danzhai,Guiyang,Anshun,Kunming,Dali,Lijiang,Shangri-La,XiAn,Jinzhong,Datong,Shuozhou,Pekin,Chengde,Suzhou,Shanghai,
  • Voyage

    Voyage en petit groupe : Chine classique et ethnique

    Pekin,Datong,Shuozhou,Jinzhong,XiAn,Guiyang,Kaili,Rongjiang,Congjiang,Liping,Sanjiang,Longsheng,Guilin,Yangshuo,Shanghai,Suzhou,
  • Voyage

    Voyage luxe de Canton à Shanghai via Pékin

    Hongkong,Canton,Guilin,Sanjiang,Longsheng,Yangshuo,Zhangjiajie,XiAn,Jinzhong,Taiyuan,Xinzhou,Shuozhou,Datong,Pekin,Suzhou,Jiaxing,Hangzhou,Huangshan,Shanghai,
  • Voyage

    Premier voyage en Chine : incontournables en famille

    Pekin,Jinzhong,XiAn,Shanghai,Suzhou,
  • Voyage

    Circuit luxe : culture et aventure de Pékin à Hong Kong

    Pekin,Jinzhong,XiAn,Shanghai,Huangshan,Hangzhou,Guilin,Yangshuo,Longsheng,Hongkong,Macao,
  • Voyage

    Voyage de découverte en Chine du Nord

    Pekin,Chengde,Datong,Shuozhou,Xinzhou,Jinzhong,XiAn,Lanzhou,Gannan,Aba,Chengdu,Leshan,Chongqing,Yichang,Luoyang,Qufu,Taian,