Baotou entre désert et steppes

Baotou Guide touristique Chine

Quoi faire à Baotou

  • Lamaserie de Meidaizhao

    Lamaserie de Meidaizhao

  • Monastère de Wudangzhao

    Monastère de Wudangzhao

  • Xilamuren

    Xilamuren

La ville de Baotou est située légèrement à l'ouest de Hohhot, facilement accessible en voiture, train ou avion. Cette ville du néolithique n'a pas gardé beaucoup de son passé impressionnant. Les environs par contre sont remarquables. Baotou est en effet à proximité du désert, des montagnes et des steppes de Mongolie Intérieure. Vous le verrez dans notre guide de voyage de Baotou, c'est une étape idéale lors d'un voyage dans la région.

Aperçu général de Baotou

La ville préfecture de Baotou est la plus grande ville de Mongolie Intérieure, en termes de superficie comme d'habitants. Hohhot, la capitale de la région autonome, n'est pas loin derrière mais reste pour l'instant en retrait. 
Des traces de civilisation remontant au néolithique ont été retrouvées lors de fouilles dans la région. L'existence de la cité datent donc de plusieurs millénaires, même si elle fut laissée à l'abandon puis reconstruite plusieurs fois au cours des dynasties. Aujourd'hui, la ville a finalement pris le nom de Baotou, qui signifie "lieu où vivent les cerfs" en mongol. Cela lui a donc valu le surnom dans les autres langues de "ville du cerf". 
Ce qui fait la spécificité de Baotou, c'est la diversité de ses paysages. En effet, en sortant de la ville, vous pouvez soit aller dans un désert de sable fin, soit dans les steppes mongoles ou encore dans la chaine de montagne Yinshan. De même, c'est à proximité de Baotou que passe le Fleuve Jaune (Huanghe), l'une des principales voies fluviales de Chine. 

Principaux sites touristiques de Baotou

La ville même de Baotou ne vaut pas spécialement la visite. Les environs, par contre, offrent des sites incontournables lors d'un voyage à Baotou ou simplement en Mongolie Intérieure. L'entrée du désert de Kubuqi n'est qu'à quelques dizaines de kilomètres de la ville (bien que le désert soit situé dans la préfecture d'Ordos). Une fois sur place, les dunes s'étendent sur des centaines de kilomètres désertiques. C'est l'endroit idéal pour faire du chameau et tenter quelques activités sportives telles que le tir à l'arc, le quad, la luge,...
En partant dans une autre direction depuis Baotou, vous pouvez atteindre les steppes de Xilamuren, de magnifiques prairies aujourd'hui assez touristiques car facile d'accès.
Pour un peu d'apprentissage sur l'histoire et la culture mongole, vous pouvez visiter la lamaserie de Meidaizhao où vécu Altan Khan de même que le monastère de Wudangzhao, le plus grand monastère bouddhiste de Mongolie Intérieure, perdu dans la montagne. 

Meilleure saison pour voyager à Baotou

Baotou se trouve à l'entrée du désert et les tempêtes de sable sont de plus en plus fréquentes, notamment au printemps. C'est donc une saison à éviter. En été et en automne, tout comme dans le reste de Mongolie Intérieure, les températures sont clémentes et le ciel est généralement dégagé. C'est donc la période idéale pour voyager dans cette partie de Chine. L'hiver par contre est très froid. 

  • Saison idéale

    Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. 
  • Altitude

    1066M
Haut de page
  • Voyage Circuit Mongolie Intérieure, Petit Tibet, Sichuan et Yunnan | Voyage Chine Escapade

    Voyage en terre ethnique : de la Mongolie Intérieure au Yunnan

    Pekin, Hohhot,Ulanqab,Baotou,XiAn,Xining,Huangnan,Gannan,Linxia,Lanzhou,chengdu,Aba,Lijiang,
  • Voyage Voyage Mongolie Intérieure

    Séjour en Mongolie Intérieure, entre steppes et désert

    Pekin,Baotou,Hohhot,Ulanqab,