Ordos cité fantôme de Mongolie Intérieure

Ordos Guide touristique Chine

Quoi faire à Ordos

  • Désert de Kubuqi

    Désert de Kubuqi

  • Mausolée de Gengis Khan

    Mausolée de Gengis Khan

La ville d'Ordos est la ville fantôme de Mongolie Intérieure. Comme vous le verrez dans notre guide de voyage d'Ordos, la ville fut construite dans l'espoir d'en faire un "mini Hong Kong" mais les habitants ne sont pas arrivés en masse. Bien heureusement, vous n'avez pas besoin de passer dans la ville même pour découvrir son attraction principale : le désert de Kubuqi. Situé entre Ordos et Baotou, vous pouvez facilement vous rendre dans le désert depuis Baotou.

Aperçu général d'Ordos

La ville préfecture d'Ordos est un endroit unique en Chine. Si vous vous rendez aujourd'hui dans la ville nouvelle d'Ordos, vous aurez la sensation d'être dans une ville abandonnée ; d'où le surnom de ville fantôme. Une immense ville a été construite au début du 21ème siècle dans cette partie désertique et aride de Mongolie Intérieure dans l'espoir de devenir un jour un "mini Hong Kong". Cependant, du fait de la spéculation immobilière, personne ne souhaite s'installer dans cette ville extrêmement chère.
Plus de 10 ans après la construction de la ville, le résultat n'est pas fameux : les gens continuent à habiter dans la vieille partie d'Ordos (le district de Dongsheng), et vont travailler dans les bureaux situés dans la nouvelle ville d'Ordos, à quelques dizaines de kilomètres de distance. De nombreuses constructions ont été laissées en plan, n'ayant aucun acheteur, et de nombreuses compagnies immoblières ont mis la clé sous la porte. 
Si vous visitez aujourd'hui Ordos, vous pourrez facilement vous rendre compte de la situation par vous-même. Les rues sont quasiment désertes, des immeubles sont à demi construits, les lumières sont éteintes la nuit,... Ordos est une véritable ville fantôme. 
Heureusement, la vie suit son cours dans la vieille partie d'Ordos, au district de Dongsheng. 

Principaux sites d'Ordos

Les voyageurs chinois visitent principalement Ordos pour le Mausolée de Gengis Khan, légèrement à l'extérieur de la ville. Etant un complexe moderne érigé en mémoire du fondateur de l'Empire Mongol, la visite n'est pas forcément d'un grand intérêt pour les voyageurs étrangers.
L'intérêt principal d'un voyage à Ordos est donc le désert de Kubuqi et ses dunes du sable chantant. Bien que certaines parties du désert de Kubuqi soient maintenant aménagées pour accueillir les voyageurs, une visite originale peut toujours être organisée. Une fois sur le site, vous pouvez vous éloigner du monde et vous isoler en plein milieu de dunes de sable fin. Pour les jeunes ou les aventureux, vous avez de nombreuses activités sur place. 

Meilleure saison pour voyager à Ordos

Tout comme Baotou, Ordos se trouve dans la partie aride de Mongolie Intérieure, à proximité du désert de Kubuqi. Il faut donc éviter les tempêtes de sable assez fréquentes au printemps. L'hiver n'est pas idéal non plus car il fait très froid dans cette région. Il reste donc l'été et l'automne qui sont de très bonnes saisons pour voyager à Ordos, dans le désert comme dans les steppes. Pensez toujours à prendre au moins un pull pour la soirée.

  • Saison idéale

    Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. 
  • Altitude

    1200M
Haut de page